Chevreuil foncé? - C'était pas un chevreuil...Et ben si!

Démarré par Knut, 13 Avril 2008, 18:00:30

« précédent - suivant »

dan

Pas de doute il s'agit bien de chevreuil. La version "noir" existe bien et est présente dans bien des endroits (notamment aux Pays Bas). Il en existe aussi en Belgique dans la région d'Anvers (mais ils sont originaires de Hollande).
Après avoir été introduit il y a deux dizaines d'années sur un territoire particulier, des jeunes sont nés. Certains étaient de couleur "standard", d'autres reproduisent les caractéristiques "noir". Cependant, année après année le nombre de jeunes "noirs" semble diminuer.

Ce sont bien des chevreuils
Bienheureux les fêlés, car ils laisseront passer la lumière

Dominique_R

Des daims ? Dama dama ? De cette couleur-là ?  :shock: fhfh er4

J'en ai toute une harde dans le bois derrière chez moi, et à moins qu'il n'existe plusieurs marques différentes, les miens ne ressemblent pas du tout à ça, ils sont beaucoup plus clairs, avec du blanc aux fesses, et pleins de taches blanches/beiges.
Nikon D3 — Nikkors 10.5/2.8 | 14~24/2.8 | 24~70/2.8 | 70~200/2.8 VR | 85/1.4 | Micro 105/2.8 VR | 200~400/4 VR | TC 1.4x

dadoorun

Citation de: Siffleur28 le 15 Avril 2008, 12:29:22
Le chevreuil noir existe bien :)

En voici quelques photos 8) :

http://www.nederpix.nl/album_page.php?pic_id=33654

http://www.nederpix.nl/album_page.php?pic_id=1488

http://www.nederpix.nl/album_page.php?pic_id=10674

http://www.nederpix.nl/album_page.php?pic_id=12142

http://www.nederpix.nl/album_page.php?pic_id=27171

À l'inverse on peut le trouver en version blanche:

http://www.nederpix.nl/album_page.php?pic_id=23327

http://www.nederpix.nl/album_page.php?pic_id=22380

Ou les deux ensembles:

http://www.nederpix.nl/album_page.php?pic_id=22198

En tout cas tu as fait une superbe rencontre :shock: :wink:

En effet il s'agit bien d'un chevreuil noir. Le daim n'a pas cette couleur du tout, et je ne me souviens pas d'avoir entendu parlé de daim noir...

De plus, les photos postées ne laissent aucun doute.

bowcharm

Salut, en effet c'est bien un chevreuil, aucun doute de part sa morphologie et le lieu ou tu l'as rencontré
In tartiflette we trust !

dan

pour votre info : Il y a aussi des daims noirs (et des daims blancs aussi d'ailleurs)
Bienheureux les fêlés, car ils laisseront passer la lumière

Dominique_R

Citation de: dan le 15 Avril 2008, 16:19:03
pour votre info : Il y a aussi des daims noirs (et des daims blancs aussi d'ailleurs)
Ça dépend pas de ce qu'on a bu juste avant, ça ?  :mrgreen: :grin:
Nikon D3 — Nikkors 10.5/2.8 | 14~24/2.8 | 24~70/2.8 | 70~200/2.8 VR | 85/1.4 | Micro 105/2.8 VR | 200~400/4 VR | TC 1.4x

princesse

Bonjour à tous et toutes

Je vois tous les jours des chevreuils et pour moi c'est un chevreuil foncé.

Je voulais vous poser quelques questions concernant vos prises de vues animalières.

1) Lorsque vous faites vos prises de vues, vous travaillez en mode Programme ou en Auto ??

2) Votre mise au point est faite en Autofocus ou en Manuel ??

3) J'ai fait quelques tests de mise au point en mode Auto et en Manuel et vous n'allez pas me croire mais je ne vois pas de différence.

J'ai un Canon EOX 20D et j'ai acheté un 17/85mm et un 70/300mm pour les animaux, mais je suis un peu juste avec et je regrette de l'avoir acheté, je pensais qu'il rapprochait plus.

Je vous demande cela car moi j'ai fait quelques clichés d'animaux en liberté et vraiment, le temps de tout régler... et bien l'animal était loin !!!

Donc à présent je fais des vues en Auto aussi bien en netteté qu'en diaph et obturation !!

Pouvez-vous me conseiller, car je lis souvent sur ce forum des remarques du style "Oui c'est beau mais attention à ta mise au point".

Conseillez-moi, merci à vous  :)

Dominique_R

Je ne suis pas sûr que ce soit bien l'endroit pour "bifurquer" sur une discussion technique mais je te réponds rapidement :

. Je travaille la plupart du temps en focus auto.

. Pour les modes d'exposition, ça dépend : parfois le mode Programme décalé me convient très bien, d'autres fois c'est priorité diaph ou au contraire priorité vitesse en fonction du sujet. Je réserve le mode Manuel aux cas très difficiles et aux situations statiques dans lesquelles on a la temps de calculer une exposition manuelle. Vu la sophistication des mesures matricielles aujourd'hui, ces cas deviennent vraiment rares, d'autant que dans le doute, il suffit de bracketer.

borisbarras

Bonjour à tous!

je maintien qu il s agit d un chevreuil, mais je vous assure que les daims noir existe. j ai déja vu ca dans un parc mais ca existe dans la nature.voilà quelques années pres de chez moi, dans un parc, une daine qui n était absolument pas noir a mis au monde des jumeaux noir. il s est passé 2ans et surprise, elle en a refait un noir l année passée. on les différencie par la couleur de l'arriere train qui est noir et pas blanc comme les daim "normal". voici une photo du jeune noir de l'année passée.

dadoorun

Je sais pas si ces "daims noirs" peuvent foncer plus que ça, mais ça n'est pas très noir ça  :mrgreen: On le différencie largement de ce qu'il a pris en photo...

Mais merci pour cette info, je ne savais pas qu'il existait une variante du pelage du classique beige-roux à points blancs.

Borvo

Eh oui l'ourson Knut c'est bien un "Rehwild".

Je vois que tu n'est pas très loin de Hamburg, as-tu déjà fait une balade à Duvenstedter Brook (12 km au nord) ?

A+

borisbarras

si, ca peut etre plus foncé suivant la saison... mais on voit quand meme la différence de couleur du ventre avec un daim "traditionnel"...

Knut

Je ne connais pas encore Duvenstedter Brook mais ca ne va pas tarder! Le semaine prochaine, je vais faire une balade la-bas avec le Nabu a la tombe du jour.   :mrgreen:

Recement, je suis aller a Billweder Brucht. C'est un centre de traitement des eaux quasiment au centre ville de Hambourg. C'est incroyable de voir tous ces oiseaux au centre d'une grande ville! Avec les grillages, ca fait un peu zoo, il est vrai...

Ici, j'ai deja vu des oies sauvages se promener dans la rue sur le trottoir. Les passants n'y pretant pas attention! C'est normal! Les colverts font la manche sur les terrasse des restos. Ils vont de table en table, s'arretent au pied de quelqu'un et cancanent pour avoir de la gauffrette de glace. Apres, ils vont a la table suivante sauf si un gamin arrive. La, c'est prioritaire! Les gamins donnent plus mais il faut manger dans la main  :grin:

Le week-end dernier j'etais a Winsener March. Super coin! Dans mes jumelles, sans bouger, je voyais trois cygnes, une bernache, un heron cendre, une grande aigrette, des poules d'eaux et deux grebes hupees...en meme temps! Plus loin, un cygne faisait son nid a 15 ou 20m du chemin indifferent au passage des gens. Grues cendrees, george bleus, cigognes, canards souchet (avec le bec enorme) et pleins d'autres! On a vu des oies que les allemands appel Nilgans. Sur oiseaux.net, ils disent que ce sont des Ouettes d'egypte  :shock: Il y avait aussi 15 chevreuils dans le champ d'en face (tous couleurs standard, je precise  :grin: ) couches dans les choux. C'etait la sieste!

Plus loin sur l'Elbe, il y a des castors. J'ai aussi vu des pygargues a queue blanche. Pour moi c'est un oiseau mythique mais quand j'ai dit tout content que c'etait la premiere fois que j'en voyais aux allemands qui etaient avec moi, ils m'ont repondu: "Bof...tu sais, c'est un oiseau tres courant"

Je trouve la nature incroyable ici. C'est vrai qu'avant j'habitais a Montrouge non loin de la porte d'Orleans...Ca change!

Borvo, tu connais le coin de Hambourg?

Pour en revenir a mon chevreuil noir, j'ai discute avec les collegues et ils m'ont dit que, pour eux, chevreuil et daim, c'etait pareil sauf que le daim c'est plus sombre  :grin: Ma theorie, c'est que quand les gens voient un chevreuil noir, ils pensent que c'est un daim. Le chevreuil que j'ai pris en photo, n'est donc surement pas un cas exceptionel ici. Il doit y en avoir d'autre mais pas beaucoup.

Des daims, il y en a aussi selon les documents sur la chasse que j'ai trouve sur le web.

Je suis curieux de savoir ce qu'est l'animal que la femme m'a decrit avec de "grand bois"... Si ici il y des chevreuils avec des genes qui les rendent plus noir, il y a peut-etre aussi des gens avec des genes qui les rendent plus Marseillais  :mrgreen:

Knut
---------------------------------------------
Ich bin der Knut
Und mir geht's gut!
---------------------------------------------

Dominique_R

Intéressant, tout ça ! Il existe bien des gènes connus de mélanisme comme de l'albinisme (panthères noires), donc pourquoi pas chez les chevreuils, voire chez les daims ? Mais cela ne constitue pas une espèce ou sous-espèce distincte, seulement des cas génétiquement isolés.

princesse

Citation de: Dominique_R le 15 Avril 2008, 21:32:58
Je ne suis pas sûr que ce soit bien l'endroit pour "bifurquer" sur une discussion technique mais je te réponds rapidement :

. Je travaille la plupart du temps en focus auto.

. Pour les modes d'exposition, ça dépend : parfois le mode Programme décalé me convient très bien, d'autres fois c'est priorité diaph ou au contraire priorité vitesse en fonction du sujet. Je réserve le mode Manuel aux cas très difficiles et aux situations statiques dans lesquelles on a la temps de calculer une exposition manuelle. Vu la sophistication des mesures matricielles aujourd'hui, ces cas deviennent vraiment rares, d'autant que dans le doute, il suffit de bracketer.

Merci Dominique et excusez-moi d'avoir fait dévier un peu le topic... merci  :) !!

dadoorun

Citation de: Dominique_R le 16 Avril 2008, 08:30:27
Intéressant, tout ça ! Il existe bien des gènes connus de mélanisme comme de l'albinisme (panthères noires), donc pourquoi pas chez les chevreuils, voire chez les daims ? Mais cela ne constitue pas une espèce ou sous-espèce distincte, seulement des cas génétiquement isolés.

Histoire de bien clarifier : l'albinisme se caractérisent par l'absence de pigmentation... donc des individus BLANCS (partiellement ou totalement)... Le fait qu'il soit noir (daim, chevreuil ou panthère... cherchez l'intrus  :mrgreen:) est une mutation de la pigmentation, pas une absence de pigmentation, donc rien à voir avec l'albinisme. Il s'agit bien par contre de mélanisme très certainement (excès de production de mélanine donnant une coloration partielle ou totale plus noire).

En effet celà ne constitue pas une sous-espèce ou sous-variété... Si ces individus de pelage différent ne se reproduisaient qu'entre eux, au bout d'un moment la variabilité allélique (génétique) finirait par diverger des individus "classiques" et donc créer une sous-variété, voir une sous-espèce, voir à très long terme une nouvelle espèce. Mais aussi longtemps qu'ils se reproduiront avec els individus "classiques", ceux-ci ne divergeront pas et donc appartiendront à la même espèce  :)

Voilà, petit aparté scientifique au problème  :mrgreen:

Sinon il est clair que l'Allemagne a beaucoup à nous apprendre concernant la nature... Quand j'ai fais mes 2 séjours là-bas (région de Frankfort) j'avais été "choqué" de voir des cervidés dans les champs derrière les dernières maisons des villages en pleine journée... Et pourtant j'habitais pas la région parisienne, mais la campagne provençale...  :mrgreen:

Dominique_R

Citation de: dadoorun le 16 Avril 2008, 10:01:49Histoire de bien clarifier
Euh... On n'est pas un peu dans la paraphrase, là ? uy8 :mrgreen:

Enfin, bon, moi, ce que j'en dis, hein, c'est à chacun de voir...  !!!! er4

dadoorun

Citation de: Dominique_R le 16 Avril 2008, 10:12:40

Ben il ne me semble pas  :? A moins que j'ai mal compris, il disait que le pelage noir des panthères était dû à l'albinisme, non ? Si c pas le cas, désolé, j'avais pô compris ça comme ça  :oops:

Dominique_R

Citation de: dadoorun le 16 Avril 2008, 10:31:35

Ben il ne me semble pas  :? A moins que j'ai mal compris, il disait que le pelage noir des panthères était dû à l'albinisme, non ? Si c pas le cas, désolé, j'avais pô compris ça comme ça  :oops:
Lol ! Non ! Ayant fait 9 ans de latin et 7 ans de grec, je n'aurais pas pu confondre le latin albus, blanc, et le grec melanos, noir ! Mais ce n'est pas grave, tout est bien qui finit bien.  :grin:

dadoorun

Citation de: Dominique_R le 16 Avril 2008, 10:34:12
Citation de: dadoorun le 16 Avril 2008, 10:31:35

Lol ! Non ! Ayant fait 9 ans de latin et 7 ans de grec, je n'aurais pas pu confondre le latin albus, blanc, et le grec melanos, noir ! Mais ce n'est pas grave, tout est bien qui finit bien.  :grin:

oki, j'avais mal compris alors :roll:

Borvo

Bonjour Knut, je connais Duvenstedter Brook à travers la revue Allemande "Wild und Hund" et un excellent DVD intitulé :

"Die Wiege Kapitaler Hirsche" de Horst Rohleder.

Celui-ci est un super reportage sur les cerfs qui vivent sur la commune de Hamburg et ses environs (Jersbeck Forst).
C'est aussi un lieu où tu pourras observer des grues et des pygargues.
Si tu le trouves tu peux l'acheter les yeux fermés car les images sont magnifiques.

A+ Jean-Phi