Le chevreuil en billebaude, est-ce possible partout ?

Démarré par dadoorun, 09 Avril 2008, 20:27:46

« précédent - suivant »

dadoorun

Bonjour,
J'aimerais avoir vos avis sur la facilité à approcher des chevreuils.
Nous sommes allés (nous étions 2) cet fin d'après-midi à la rcherche des chevreuils, et on en a vu (5 en 3 "groupes")... Le problème c'est qu'on les voyait quand ils fuyaient...

Même en marchant lentement, en faisant attention où nous posions les pieds et en vêtements de camouflage, nous n'arrivions à les voir que lorsqu'ils fuyaient.

D'où ma question, certains d'entre vous ne peuvent-ils les observer en billebaude, seulement en affût ?

Merci de vos avis

rambo86

Attention aussi au sens du vent, facteur très important d'echec si on n'y fait pas attention...
Et, oui, l'approche du chevreuil reste possible (je me suis moi même retrouvé à 2 mètres d'un broc à l'approche)...Deux ou trois pas, on s'arrête, on écoute, ON JUMELLE (à éviter, les jumelles à très gros grossissement qui vont entrainer des grands mouvements)...Il faut aussi, si cela est possible, essayer de rester à l'ombre ...

''Homme blanc trop marcher; pas assez regarder'' dit-on  :grin: ...
Mais l'approche, cela reste tout de même assez difficile, j'ai moi aussi un peu de mal, après je pense c'est avec le temps, les mauvaises expèriences, les erreurs que l'on progresse...
Bonne chance pour la suite,

Max, en apprentissage de l'approche...

rambo86

dadoorun

Citation de: rambo86 le 09 Avril 2008, 20:59:52
Je te conseille aussi de lire l'article de Cédric Girard sur son blog: http://blog.aube-nature.com/?2007/05/01/113-photographier-le-chevreuil

Amitiés
Maxime

T'inquiète, son site est dans mes favoris et j'ai déjà lu cet article  :mrgreen:

Merci pour tes conseils.

albertson

"les erreurs que l'on progresse..."
.....Eviter quand même les erreurs qui vont faire décantonner les animaux ou pire.... fhfh

Irie Cervus

Tout dépend du milieu... On approche pas des chevreuils au milieu d'une plaine céréalière comme au sein d'un bocage! Il faut s'adapter aux conditions...  8)
Bien sûr, le chevreuil a un odorat très développé alors si on est à mauvais vent... En revanche il a une vue très médiocre; il ne distingue bien que les formes en mouvement. C'est pour cela que, quand il a un doute sur le "truc" immobile en face de lui, il peut s'approcher très près et se montrer très curieux. :wink:

Ensuite bien connaître les animaux, leurs habitudes et le territoire qu'on arpente est essentiel... Ça évite de partir à l'aveuglette, avec les risques que les animaux nous repèrent bien avant que nous ayons seulement soupçonné leur présence. Si c'est possible, faire un peu de repérage en restant éloigné des animaux, aux jumelles ou à la longue-vue (d'un chemin par ex) est utile.

Bon courage! Tiens nous au courant de tes prochaines approches!  uy8
"Tu apprendras plus dans les forêts que dans les livres. Les arbres et les rochers t'enseigneront les choses qu'aucun maître ne te dira." Bernard de Clairveaux

dadoorun

Citation de: Irie Cervus le 09 Avril 2008, 22:20:55
Tout dépend du milieu... On approche pas des chevreuils au milieu d'une plaine céréalière comme au sein d'un bocage! Il faut s'adapter aux conditions...  8)
Bien sûr, le chevreuil a un odorat très développé alors si on est à mauvais vent... En revanche il a une vue très médiocre; il ne distingue bien que les formes en mouvement. C'est pour cela que, quand il a un doute sur le "truc" immobile en face de lui, il peut s'approcher très près et se montrer très curieux. :wink:

Ensuite bien connaître les animaux, leurs habitudes et le territoire qu'on arpente est essentiel... Ça évite de partir à l'aveuglette, avec les risques que les animaux nous repèrent bien avant que nous ayons seulement soupçonné leur présence. Si c'est possible, faire un peu de repérage en restant éloigné des animaux, aux jumelles ou à la longue-vue (d'un chemin par ex) est utile.

Bon courage! Tiens nous au courant de tes prochaines approches!  uy8

Merci... le problème est qu'il s'agit d'une zone boisée... donc du repérage aux jumelles me montrera les troncs autour de moi  :mrgreen:

Bon, on va réessayer en rampant  :grin:

rascal

rascal

le hasard ne sert que l'esprit préparé.

dadoorun

Citation de: rascal le 09 Avril 2008, 22:37:37
dépend aussi si la chasse est ouverte non ?

Sauf erreur de ma part elle n'est pas ouverte... par contre c'est une zone chassée (battues au sanglier à l'automne)

jf990224

Douceur, agilité, silence, attention au vent et surtout ... persévérance.
La billebaude au chevereuil, c'est un pur bonheur.
Voici mon fil (de débutant) : http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,51685.0.html
J'ai essayé une seule fois l'affut, c'est tout à fait autre chose mais également très prenant quand on voit le chevreuil s'approcher à quelques mètres en tout imprudence.
:wink:

Irie Cervus

Elle est vaste la zone boisée que vous prospectez? Parceque si elle n'est pas trop vaste, l'idéal c'est de faire discrètement le tour du bois au cas où les animaux seraient en lisière... Ensuite seulement, pénétrer dans le bois. Mais l'approche en sous-bois n'est pas facile! En général, les sols sont dégueux (feuilles, brindilles....) et les animaux sont bien plus sur leurs gardes...  :?
L'idéal serait l'affût, à proximité d'un endroit très fréquenté ou en lisière... Après c'est à toi de voir!  8)
"Tu apprendras plus dans les forêts que dans les livres. Les arbres et les rochers t'enseigneront les choses qu'aucun maître ne te dira." Bernard de Clairveaux

daguet

http://www.photo-animaliere.eu/documents/Technique.pdf
Petit document où j'ai tenté de synthétiser mes expériences dans le domaine. Sans prétention aucune, mais peut etre utile aux débutants.
A+

Thunder

Personnellement je ne pratique le chevreuil quand billebaude car je sais où les trouver (ils sont assez casaniers). Généralement quand ils me repèrent, ils s'éloignent de quelques dizaines de mètres et observent. A ce moment là c'est tout un travail d'approche qui commence mais avec de l'expérience et du bon sens on arrive à de bons résultats.
Canon EOS 7D MarkII /300mm F/2.8 L IS USM / 100mm Macro USM / Canon 70 - 200mm F/4.0 IS USM    www.billebaudephoto.be

dadoorun

- la zone forestière est assez vaste, et de nombreux chemins ou "pistes" forestière la traverse... On a préféré rester sur les chemins pour justement éviter les bruits de branches ou de feuilles.

- Pour l'affut on a repéré quelques bons coins, mais mon but est vraiment d'arriver à les approcher plutôt que de leur "tendre une embuscade"...

- Quand ils nous ont repéré les chevreuils ne faisaient pas quelques dizaines de mettre pour observer : ils fuyaient (passaient même sur l'autre versant du vallon) en aboyant pour certains...

albertson

"- Quand ils nous ont repéré les chevreuils ne faisaient pas quelques dizaines de mettre pour observer : "ils fuyaient (passaient même sur l'autre versant du vallon) en aboyant pour certains..."
Tu as la chance d'avoir affaire à des chevreuils vraiment sauvages, pas à des "biquettes" imprégnées de la présence humaine. Nos chevreuils bretons ont les mêmes réactions, fuite dès que l'approche est détectée.
Ton succès n'en sera que plus mérité et ta joie décuplée.
Bon courage.

décou vertes

Je pense que le chevreuil en billebaude en sous-bois est très dur pour plusieurs raisons :
- c'est qu'à un moment ou à un autre tu risques de faire craquer une brindille et là tu es griller,
- même si tu es à bon vent, réaliser une belle photo relève plutôt de l'exploit car il y aura toujours une branche ou autre quand tu penseras que c'est bon pour prendre la photo,
- ce n'est pas là que la lumière est la meilleure,
Par contre, si tu repères les coulées et les endroits où ils coupent les chemins, que tu te camoufles à proximité en tenant compte du vent et de l'ensoleillement, je pense, là, que tu peux prendre du plaisir et faire de belles photos.
Alors n'oublies pas :connaissance,  patience et persévérence  :mrgreen:
Phil
Réussir dans la vie, c'est pouvoir faire ce que l'on veut tout en étant responsable et conscient de ce que l'on fait !!!
Matériel : EOS 50D / 28-135 IS / 100-300 F4 EX HSM / Trépied Benro