Biche de tête : un métier...

Démarré par Luigi, 05 Avril 2008, 15:38:05

« précédent - suivant »

Luigi

Bonjour à toutes et à tous,*

Cela faisait 3 mois que je n'étais pas sorti. Du coup, j'ai bloqué une demi journée dans mon agenda, mais évidemment, ce jeudi après-midi, temps de  chien : nuageux puis pluvieux.

Je décide d'y aller tout de même parce-qu'il ne faut pas exagérer, tout de même, et puis zut....

Et j'ai eu bien raison  :grin: :grin:

J'arrive dans mon bois, je rentre doucement car la zone est franchement découverte : plus une fougère, pas encore de verdure, difficile de ne pas se faire repérer. Le vent est pour moi, je décide d'aborder un plateau qui permet d'utiliser le relief pour se dissimuler.

J'ai pas fait 300 mètres, je vois une silhouette de biche qui se découpe clairement. Elle me fixe, je m'immobilise, comme je suis très loin (200 mètres), elle ne semble pas s'inquiéter et se remet à brouter. Le pb, c'est que le terrain qui nous sépare est franchement dégagé. J'entreprends donc un immense tour pour contourner la zone, à flanc de coteaux afin de rester caché.

Lorsque j'approche de la zone ou se trouve les animaux, je ralentis ma progression et je finis par identifier un daguet, couché entre deux gros arbres, qui rumine l'oeil dans le vague. Je m'approche avec mille précautions.

J'aperçois alors une biche et plusieurs jeunes, qui broutent à proximité. Le terrain est compliqué à négocier, je suis très visible mais les arbres me gênent pour un photo sympa.

Luigi

Dès le premier déclenchement, la biche de tête me fixe intensément. Les autres animaux ne me voient pas, ne semblent pas s'inquiéter, entendent à peine mon D300. Ils regardent de temps à autre dans ma direction mais de manière très imprécise.

La biche de tête est inquiète. Elle me fixe, mais ne me sent pas (le vent est sensible) et ne reconnait pas l'humain (mon déguisement est ridicule).

Luigi

La biche tête va progressivement emmener tout le monde hors de ma portée, sans panique, mais avec un professionnalisme qui m'inspire un grand respect.

Les animaux partent tous sur ma gauche progressivement.

Le plus fort, c'est qu'après avoir mis tout le monde à l'abri, la biche de tête est revenue, seule. Elle a fait un grand tour (elle revient vers la droite, c'est ma dernière photo). Elle m'a contourné, en faisant des haltes derrière les arbres, je distinguais juste son œil à travers les branches. Elle a fini pas partir, sans m'avoir réellement identifié (je viens souvent, elle sait certainement qui je suis  :mrgreen:), mais en ayant parfaitement compris qu'il y avait un truc suspect dans le coin.....

Chapeau Madame courage ...

Pascalou

Bonjour , une belle rencontre bien racontée,et une  belle ambiance de sous bois.pascal

coccinelle

Belle photo, belle rencontre

Sandrine
"L'homme est le seul animal qui rougisse ; c'est d'ailleurs le seul qui ait à rougir de quelque chose" GB Shaw

jip

L'échec est le fondement de la réussite (Lao Tseu)
plus ça rate, plus on a de chance que ça marche....(proverbe shadock)
http://bullesdenature.free.fr

kiki

Salut,

Bravo pour ces photos avec cette ambiance de sous-bois que j'aime beaucoup! ))))

Christian

caty

... JE SUIS CHARLIE ...

Le Forestier

Pour une première sortie depuis trois mois, la rencontre a été plutôt fructueuse.
Belle ambiance forestière. ))))
Pierre TAYMANS - Eos 7 D mark II ou 7 D + Sigma 5OOmm f 4.5 et 300mm f 2,8 (principalement)

dwarf

Belle approche
Dommage que les animaux ne soient en belle forme physique apparente mais c'est la saison  :)
Canon 7D + 70-200/2,8 + 300/4

Fred60

Celle du daguet couché  :shock: ,en plus avec le récit on si croirait  :) ,de bien belles images avec des jeunes cerfs qui comencent

a developer leur tête  :o

bravo et merci pour le partage  )))

L'Ardennais

Le daguet couché est sympa, seul regret le tronc à droite qui coupe un peu net son regard. En as tu une ou il regarde plus vers toi?
Les feuilles de charme ont des dents et celle du hêtre des poils.Pour le retenir : le charme d'Adam, c'est d'être à poils!

alf21

Superbe ambiance avec des animaux pas stressés.
Tu n'as pas perdu la main au bout de 3 mois  :mrgreen:.
Le daguet couché est )))).
@+ :wink:

Luigi

Citation de: L'Ardennais le 06 Avril 2008, 08:47:09
Le daguet couché est sympa, seul regret le tronc à droite qui coupe un peu net son regard. En as tu une ou il regarde plus vers toi?

Non, malheureusement, il était coincé entre deux arbres. J'ai d'autres photos que je vais traiter mais je crains de ne pas avoir beaucoup mieux...

ince

Belles photos et belle histoire !

Amicalement
Eos 400D + poignée + 18-55mm + 135-400 APO Sigma + 70-300 APO DG Macro SIGMA + trépied Manfrotto 190ProDB & rotule Manfrotto 804RC2

Luigi

Une petite dernière de ma biche de tête, qui me fixe sans me voir mais qui entend fort bien le déclencheur (un peu bruyant) du D300. Les autres animaux, qui sont bien jeunes certes, ne semblent vraiment pas concernés par ma présence.

fab21

Chapeau, c'est bien joli tout cela !
Je t'envie un peu.
La harde parait sereine, du travail de pro de la part du photographe, bravo
@+ Fabrice  ))))
Un jour, ton âme tombera de ton corps et tu seras poussé derrière le voile qui flotte entre l'univers et l'inconnaissable.
En attendant, soit heureux !
Tu ne sais pas d'où tu viens...
Tu ne sais pas où tu vas !

http://cerf21.canalblog.com

décou vertes

Comme quoi le mauvais temps réserve parfois de bonnes surprises  :mrgreen:, la persévérence paie toujours et souvent lorsque l'on s'y attend le moins  :lol:
Phil
Réussir dans la vie, c'est pouvoir faire ce que l'on veut tout en étant responsable et conscient de ce que l'on fait !!!
Matériel : EOS 50D / 28-135 IS / 100-300 F4 EX HSM / Trépied Benro

julien-68

Curieux que tu ai encore des daguets en velours er4, elle date de quand ta série ?
En tous cas tu connais ton terrain, et la photo du daguet couché est sympa.
Ah ces biches meneuses,elles sont rusées  :mrgreen: , mais dans certaine période "difficile" il est important pour la harde d'avoir un animal d'exprience  :?

daguet

Citation de: julien-68 le 08 Avril 2008, 15:48:36
Curieux que tu ai encore des daguets en velours er4, elle date de quand ta série ?
En tous cas tu connais ton terrain, et la photo du daguet couché est sympa.
Ah ces biches meneuses,elles sont rusées  :mrgreen: , mais dans certaine période "difficile" il est important pour la harde d'avoir un animal d'exprience  :?
Des daguets en velours, plutôt des hères. Normal à cette saison.
Jolie série, un peu "graneuleux" le rendu sur l'écran. Recadrage? ou Iso élevé?
A+

Luigi

Citation de: julien-68 le 08 Avril 2008, 15:48:36

Ces photos ont été prises le jeudi 02 avril, vers 14h00 (pour être précis  :mrgreen:)

Luigi

En revanche, je ne les trouve pas si bruitées...  :sad: Seule l'avant dernière a subi un crop significatif...

daguet

Citation de: Luigi le 08 Avril 2008, 21:14:04
En revanche, je ne les trouve pas si bruitées...  :sad: Seule l'avant dernière a subi un crop significatif...
J'avais en mémoire  tes photos de cerf du mois de janvier et j'avais l'impression quelles étaient plus piqué, juste une impression sans doute.

GYPAETE MYOPE

Jolie sortie,bien récompensée.

Stan

Voilà qui montre tout le talent du photographe. Bravo !
Qui plante un arbre, plante un espoir (Lewis Blackwell, 2009)