Salamandre dans son milieu

Démarré par Lumières éternelles, 03 Avril 2008, 15:53:31

« précédent - suivant »

Lumières éternelles

Depuis longtemps de rêvais de photographier la salamandre dans son milieu forestier en ayant une vue sur le ruisseau qui l'a vue naître.

Ce matin là aux aurores la forêt est détrempée, il a plu toute la nuit et une salamandre m'attend  8)

Florent.

Technique : Nikon FM2 et 18 mm AIS. Velvia 50.

vogel

même si on peut douter qu'elle soit arrivée pile poil d'elle-même sur son p'tit carré de mousse, c'est vraiment la grande classe...

Clem

C'est une très belle photo et très original en plus, avec le ruisseau pris en pose lente c'est super !
Sinon, vu ton éthique je ne doute pas une seconde que la salamandre t'attendait de son plein gré sur ce carré de mousse.
C'est un animal que l'on peut voir en pleine journée ?
Je pose la question car j'ai dans "ma" foret du val d'oise, un tout petit ruisseau environ 3 fois plus petit que le tient et je cherche, je cherche sans rien trouver...

Clément
www.clementblin-blog.fr
www.clementblin.fr

freefox

Nous ne sommes que des tourbillons dans une rivière qui coule sans fin.<br />Nous ne sommes pas une substance qui demeure, mais des tracés qui se perpétuent.<br />(Norbert Wiener)
http://www.nundafoto.net/fr/forum/topic/78-tambopata-perou-2001-amazonie-2

astrodav68

Citation de: freefox le 03 Avril 2008, 19:02:02
Bien vu ce plan large uy8

je dirais même plus, très bien vu ce cadrage !  uy8
Nikon D300 + 18-70mm + 70-300mm VR + 105mm VR + 300mm f/4
http://www.ecophoto.fr

maxime_88

Citation de: astrodav68 le 03 Avril 2008, 19:31:36
Citation de: freefox le 03 Avril 2008, 19:02:02
Bien vu ce plan large uy8

je dirais même plus, très bien vu ce cadrage !  uy8

Et puis je dirais... encore que ce cadrage est super !!  :grin:

Amitiés,
Maxime
Passionné d'ornithologie et de photographie nature !!
Canon EOS 350D et 40D / Sigma 500 mm f4.5 APO DG EX HSM / 100-400 mm L IS USM / 28-80 mm / Manfrotto 055PROB + support U 393

Lumières éternelles

Les salamandres ne se trouvent pas en pleine journée, j'y vais généralement très tôt le matin quand il a plu toute la nuit et il m'arrive d'en rencontrer, pas à tous les coups mais ça arrive. Il faut dire que "mon" coin est très favorable avec une eau pure qui descend de la montagne, il y a d'ailleurs un captage d'eau potable à cet endroit  8)

Celle-ci m'attendait près du ruisseau, le temps d'installer le trépied elle a commencé à se "réveiller", aussi j'ai dû mettre mon doigt devant sa tête pour la calmer le temps de la photo puis elle a basculé directement dans l'eau avant de s'enfouir sous une racine...

Florent.

simpho

Très belle image, Florent !  :shock:
Tu montres ici une parfaite maîtrise du grand-angle afin de fournir une vision originale du milieu autour de ton sujet.
simpho

tybalt

c'est trés agréable cette image ,belle maitrise

Remond

Citation de: Lumières éternelles le 03 Avril 2008, 21:52:51
aussi j'ai dû mettre mon doigt devant sa tête pour la calmer le temps de la photo

Cela s'appelle de l'hypnose -> bien vu  uy8

-Eric-

Bravo pour cette photo qui donne vraiment une bonne idée du milieu où les salamandres vivent. Avec un beau filé d'eau en prime !
"La vie, c'est le truc qui passe pendant qu'on multiplie les projets." John Lennon

lebon-zimages

Beau cadrage avec un super point de vue!

Eos1

Salut Florent,

Bon, toujours en retard, je découvre tes derniers fils maintenant... rytyt :?

Ta photo de Salamandre est absolument superbe ! la composition avec le ruisseau qui coule à coté est parfaite...c'est du très haut niveau !  !!!!

En voyant toutes tes superbes photos, je ne peux m'empêcher d'imaginer ce que serait ta production si tu étais en numérique...assurément, ça décoifferait dur.  8)
Sebastien.

dadoorun

Ben où qu'elle est la photo ?  :?

Le Mago

Celle-ci m'attendait près du ruisseau, le temps d'installer le trépied elle a commencé à se "réveiller", aussi j'ai dû mettre mon doigt devant sa tête pour la calmer le temps de la photo puis elle a basculé directement dans l'eau avant de s'enfouir sous une racine...

Florent.

J'espère que l'eau n'était pas profonde. La salamandre n'est pas une bonne nageuse et peut facilement se noyer (En effet, la Salamandre nage très mal et souvent les femelles se noient lorsque les lieux de ponte présentent des berges trop abruptes, une lame d'eau trop importante ou un courant trop rapide. Ainsi, la rectification et le curage presque systématiques des ruisseaux lui sont préjudiciables.). Il ne faut pas hésiter à les sortir de l'eau, dans ces cas-là.

Lumières éternelles

Citation de: Le Mago le 15 Avril 2008, 00:39:02

Florent.

J'espère que l'eau n'était pas profonde. La salamandre n'est pas une bonne nageuse et peut facilement se noyer (En effet, la Salamandre nage très mal et souvent les femelles se noient lorsque les lieux de ponte présentent des berges trop abruptes, une lame d'eau trop importante ou un courant trop rapide. Ainsi, la rectification et le curage presque systématiques des ruisseaux lui sont préjudiciables.). Il ne faut pas hésiter à les sortir de l'eau, dans ces cas-là.

L'eau est très peu profonde (un petit doigt et encore...), d'ailleurs je parlerais plus de ruisselet dans ce cas là, le grand angle exagère la perspective. Pour vous donner une idée, le cours d'eau ici mesure 30 cm de large...

Mika L

Bonjour, j'avais beaucoup apprécié cette image mais je n'étais pas encore inscrit pour laisser un message  fhfh. Vu qu'elle revient en tête d'affiche uy8, j'en profite pour te dire que cette photo est magnifique et très originale. Superbe ambiance !
Mika

ROMU

toujours sympa les photos au grand angle, cela offre une une autre vision

très belle photo
-------------------Un regard sur la nature avec un oeil dans le viseur-----------------
notre site: www.regardsnumeriques.fr
mon blog: haute marne pixels