Observation, le chimpanzé et l'outil

Démarré par smeys, 01 Avril 2008, 17:34:05

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

smeys

Comme chacun le sait les grands singes sont nos plus prôches parents, nous partageons nombres traits de caractères et spécificités avec eux. L'un de ces aspects est l'utilisation de l'outil. Les 4 espèces de grands singes gorille, bonobo, orang outan et chimpanzé en utilisent mais c'est chez dernier que l'aptitude est la plus développé et structuré ce qui à notamment amené à parler de « culture » chez le chimpanzé.
Voici donc en images une observation chez le chimpanzé. C'est évidemment plus à titre documentaire qu'autre chose :)

D'abord lets me introduce Mélie et sa petite boule de poils Kélé. Mélie fêtera ses onze printemps dans quelques jours et fait partie du groupe de chimpanzé du zoo de la Palmyre. Pour l'anecdote il s'agit de l'ancien groupe de Beauval, précisons aussi que depuis toujours il s'agit d'un groupe disons ... agité et difficile et dont Beauval a eu toutes les peines du monde à se débarrasser (il y a 4 ans).



En été des hordes de visiteurs déboulent dans le parc et faisant fi des panneaux dûment positionnés s'autorisent toutes les libertés y compris d'essayer de nourrir les animaux. Ce jour là un bidochon lambda jette du pain sec au chimpanzé. Il ne le sait pas mais les chimp adorent le pain et le groupe a tôt fait de prendre des tours et de se disputer les morceaux. Au passage voila une des raisons pour lesquels il ne faut rien leur donner !
La petite Kélé n'a alors pas plus d'un mois et sa mère à fort à faire pour la protéger du groupe. Au milieu de ce bazar Mélie voit donc les 3 mâles et 2 femelles se disputer et prendre les morceaux de pain. Avec la petite elle se tient à l'écart mais l'envie est là. Hors tout les morceaux ne tombent pas sur l'île, certains tombent à l'eau et flotte en dérivant lentement. Dés qu'un occasion se présente elle essai d'en attraper un. Le morceau est loin, les fils de la clôture électrique limite ses mouvements.



Elle file a l'autre bout de l'île et revient armé d'une branche puis retente l'opération.





La branche est jeune, trop souple, plie au contact de l'eau et est trop courte. Mais en répétant le geste elle à créée un léger appel à la côte et le morceaux se rapprochent un peu.
Comprenant que la branchette ne l'aiderai plus elle l'abandonne, retourne fourgonner sur l'île et revient avec un branche sèche et un peu plus longue et ré essai.



C'est mieux elle parvient à nettement attirer le pain mais la branche est encore trop souple pour être efficace.
Pas de pb elle la casse pour la raccourcir et d'un geste sûr attire le morceaux de pain.



Au prix d'une acrobatie sous le fils elle s'en saisi et le mange promptement sous les yeux de Tsavo le mâle dominant du groupe qui à observé la scène mais ne tentera pas de lui prendre.



Bon certes on dira qu'elle n'a attrapé qu'un bout de pain mais l'enchaînement (qu'elle répétera ensuite de façons plus ou moins sophistiqué et organisé en amenant même directement une collection de branchette) indique bien la présence de mécanisme de raisonnements complexes et d'abstractions puis d'essais successifs afin d'ajuster son outils en fonction de ses moyens et des impératifs de l'instant. D'impulsion le chimpanzé est plus (comme l'homme ?)  dans la résolution d'un conflit par l'affrontement direct mais dés que cela se complique et que la force brute n'apporte plus de solution ils n'est pas sans ressources.
Melie à montré depuis qu'elle est sans doute la plus motivé du groupe dans ce genre de situation, maligne la petite :)

papillon.56

Bonsoir. Bravo et merci pour cette superbe histoire si bien raconter ))))

Très jolie photo la 1ere de Mélie et Kélé :grin:

@+ papillon

kaouette77

Merci Smeys pour tes photos et le petit texte qui va avec.

@+ Kaouette77
PANAME : http://paname-kjm.blogspot.com/ (commun avec JM)

Mes albums photos : http://picasaweb.google.com/kaouette77

Vanille

Merci pour ces explications bien intéressantes. Elle est belle ta première photo.

Amicalement
Vanille
"Tout ce qui est impossible reste à accomplir..." (J. Verne)

Bruno21

Ca me rappelle un scène vue à Branféré avec des plus petits singes. Situation analogue à celle décrite ci-dessus: les singes sont sur un ilot entouré d'une cloture et n'ont pas accès direct à l'eau. Un des singes arrache des herbes sèches, tend le bras sous la cloture, trempe son fagot dans l'eau puis le porte à la bouche pour boire. Il répètera les mêmes gestes plusieurs fois.
Etait-ce inné ou la répétition d'un geste déjà vu ? En tout cas on les regarde differement par la suite.

La 1ere photo de Melie et la petite est superbe !!

Bruno. 500px

Galinette

Ta photo de Mélie et Kélé est très belle !

... bravo et merci pour le récit !

Fabien Gréban

la 1ere photo est vraiment très belle et le récit très intéressant, merci du partage  :grin:



Fabien