Une approche réussi (à mon goût): le chevreuil + maj

Démarré par Steph_J, 31 Mars 2008, 14:46:38

« précédent - suivant »

Steph_J

Bonjour,

Il est 7h15, j'attends depuis environ une demi-heure qu'un quelconque animal veuille bien m'offrir le spectacle de sa vie.  Ça y est, au loin, 2 chevreuils traversent un champ pour se coucher devant mes yeux le long d'une clôture. Ils sont loin et l'approche sera longue, mais le vent souffle dans le bon sens et ils ont l'air bien installés. Je laisse mon affût en place et longe lentement le champ qui me mènera un peu plus près de mon but.
Voici 2 images pour se donner une idée de l'approche. La 1 du point de départ suivi d'une deuxième plus proche( 1 et 2).

Steph_J

Encore trop loin, l'idéal m'approcher jusqu'à la clôture sans me faire remarquer.....j'y vais.
Voila je suis en place, mais je ne sais pas s'ils sont toujours là.
Il manque juste un chevreuil dans mon viseur (3).

Steph_J

J'attends un moment avant de voir une tête sortir de la clôture : une jeune chevrette passe dans le champs à une quinzaine de mètres de moi. La récompense à cette longue attente(4 et 5).

Steph_J

Quelques regards lors du déclenchement du boitier, mais rien de trop inquiétant...(6 et 7).

Steph_J

Elle entâme même une petite toilette, qui montre le peu d'importance qu'elle me porte....
Puis elle retourne d'ou elle vient,  chercher son compagnon
A suivre, le temps de sélectionner et compresser les images (8 et 9)

Steph

coccinelle

Félicitation, une approche bien menée pour un beau résultat, vivement la suite

Sandrine
"L'homme est le seul animal qui rougisse ; c'est d'ailleurs le seul qui ait à rougir de quelque chose" GB Shaw

TOPOLINO

A ton gout c'est réussi. Je dirais meme plus c'est super réussi. uy8

L'Ardennais

Belle approche! Mais je me demande dans quelle mesure je ne serai pas resté un peu en retrait pour essayer de les avoir debout dans ce beau décor fleuri?
A+
Stan
Les feuilles de charme ont des dents et celle du hêtre des poils.Pour le retenir : le charme d'Adam, c'est d'être à poils!

Macdav

Salut

Du beau boulot  ))) )))

Quand tu dit que tu étais à 15 m environ.

tu étais allongé ?
caché derrière quelque chose ?

Merci

David 
Le chasseur tue et le chasseur d'images immortalise

Steph_J

Salut et merci pour votre passage,

Citation de: L'Ardennais le 31 Mars 2008, 20:53:44
Belle approche! Mais je me demande dans quelle mesure je ne serai pas resté un peu en retrait pour essayer de les avoir debout dans ce beau décor fleuri?

Il est vrai que les couleurs étaient belles, mais il est aussi beaucoup plus enivrant de pouvoir rentrer dans l'intimité des animaux, en les dérangeant le moins possible, bien sur.

Pour répondre à david, non je n'était pas couché, j'ai une cagoule ,un treillis, un tissus pour camouffler mon boitier et une cagoule qui cache mon visage et je suis assis sur un  petit tabouret alu ,lui aussi camouflé.
Avec un tabouret je peux rester très longtemps sans bouger et comme le chevreuil a une vue plutôt médiocre, il suffit d'éviter les mouvements brusques pour ne pas attirer son attention. Après ce n'est qu'une question de patience, et de retenue (envie de déclencher quand il vous fixe droit dans les yeux ou plutôt droit dans l'objectif).

Voici la suite de ma sortie avec l'apparition du mâle qui était jusqu'a present resté caché dans le bosquet.
Avant de passer la cloture, il m'a fixé un long moment , je n'est pas bougé. Les 3 ou 4 longues minutes qu'il a passé à m'observer m'on lourdement inquiété sur mon camouflage, mais non il est ensuite sortie tranquillement avec un petit regard de surveillance de temps en temps(10 et 11).

Steph_J

La suite fut une séance de pose à contre jour avec un ciel très blanc en arrière plan.
Mais quel plaisir de me trouver avec eux....(12 et 13)

Steph_J

2 autres sur lesquels on peut voir un intérêt particulier vers la gauche.....(14 et 15)

Steph_J

j'ai discretement regardé vers la gauche, tout doucement, et j'ai pu voir deux femelles au milieu du champ.
Voila pourquoi il était si interressé par ce qu'il voyait par ici.
Il est alors allé à leur rencontre.....(16 et 17).

Steph_J

Steph_J

La dernière pour cette série, celle que je préfère pour l'arrêt sur image en pleine action.
Je pensais que mon très cher ami chevreuil allait rendre une visite de courtoisie à ces deux demoiselles, mais pas du tout, il les a poursuivit jusqu'a ce qu'elles aient décampé très loin, il s'en est d'ailleurs assuré en restant en surveillance à la limite du champ pendant près d'un quart d'heure.
Puis il est revenu droit sur moi.....
(20)

Le Forestier

Voilà une approche très bien menée.
Le résultat est d'ailleurs bien mérité.
La série avec le brocard est très belle. Bravo.
))))
Pierre TAYMANS - Eos 7 D mark II ou 7 D + Sigma 5OOmm f 4.5 et 300mm f 2,8 (principalement)

alf21

Félicitations pour toute la série et surtout pour ton approche très bien réalisée .
@+ :wink:

cauet_francis

bonjour steph

les photos sont superbes  ))) , mais le texte est encore plus captivant .

amicalement francis

décou vertes

Réussir dans la vie, c'est pouvoir faire ce que l'on veut tout en étant responsable et conscient de ce que l'on fait !!!
Matériel : EOS 50D / 28-135 IS / 100-300 F4 EX HSM / Trépied Benro

lemesp

Hello

Belle approche et belle rencontre.
En termes d'approche du chervreuil, je n'essaie plus de me dissimuler et de disparaître. je préfère être visible, mais inerte. Le tout étant de rentrer dans ce que j'appelle la "zone centrale" sans se faire gauler.

Pour les photos mes préférences vont à la 4, la 8, la 11, 13, 15, 19.

Sur certaines photos je trouve le contrejour pénalisant, noyant les détails de l'animal alors que le ciel très blanc est vite agressant. C'est en particulier le cas de la 06, par exemple. Je ne les ai pas toutes notées préférant m'attarder sur les autres. Il faut reconnaître que ce genre de situation n''est pas loin d'être la pire. le vent est pour toi, la lumière contre toi. Que faire. Surtout dans ce type de cas ou le ciel agit comme un diffuseur.

En tout cas beau brocard

pef

Très belle approche et très beaux résultats
bravo

ince

Citation de: alf21 le 01 Avril 2008, 09:27:03
Félicitations pour toute la série et surtout pour ton approche très bien réalisée .
@+ :wink:

+1

Bravo et merci du partage...

Amicalement

Eos 400D + poignée + 18-55mm + 135-400 APO Sigma + 70-300 APO DG Macro SIGMA + trépied Manfrotto 190ProDB & rotule Manfrotto 804RC2

Steph_J

Bonjour,

Merci a tous pour vos commentaires,
Belle analyse de la problèmatique rencontré sur ce site par "lemesp"
Citation de: lemesp le 01 Avril 2008, 11:15:41
Sur certaines photos je trouve le contrejour pénalisant, noyant les détails de l'animal alors que le ciel très blanc est vite agressant. C'est en particulier le cas de la 06, par exemple. Je ne les ai pas toutes notées préférant m'attarder sur les autres. Il faut reconnaître que ce genre de situation n''est pas loin d'être la pire. le vent est pour toi, la lumière contre toi. Que faire. Surtout dans ce type de cas ou le ciel agit comme un diffuseur.

Que faire er4 ,pour moi le choix a été très rapide : tenter quelques prises de vue et profiter du moment présent. Les contraintes sont tellement nombreuses en photo animalière fhfh fhfh
La  suite avec "le retour" du chevreuil, qui après avoir mis en fuite les 2 chevrettes revient droit sur moi
(21 et 22)

Steph_J

23 et 24
La 23 avec une attitude ...bizarre :shock:

Steph_J

Il est maintenant vraiment très près de moi, et ne rentre plus dans le cadre de mon viseur.
De plus je suis obligé de me contorsionner autour du pied  pour suivre sa trajectoire.
Cadrage approximatif de la tête ,je me dis que je sortirais peut-être un beau portrait de ces clichés.
(25 )
Il a fini par se trouver à un endroit ou le vent portait mon odeur. Un petit aboiement  a mis en fuite la femelle qui était resté caché derriere moi.
Je les ai suivi du regard, sans bouger jusqu'a se qu'il disparaissent de ma vue.
Merci à eux pour ce bon moment passé à leur côté.
(dernière)