Transport du matériel

Démarré par Nature maurenque, 23 Mars 2008, 13:46:36

« précédent - suivant »

Nature maurenque

Si un fil sur ce thème a déjà été traité, toutes mes excuses au modérateur qui voudra bien le dépalcer ...

Je pose des questions dans l'intérêt du bon état du matériel et non pas du confort du photographe qui porte son matériel !

Voici mes questions :

Lorsqu'on va à pieds à un affût (et parfois/souvent, on a beaucoup à marcher !), quel est le meilleur moyen de transporter son Reflex + grosse focale ? = quel est le moyen le plus sûr de ne rien abîmer, y compris - voire surtout - les pas de vis des 2 (boîtier et objectif) ?

- dans le sac à dos/photo ? Dans ce cas, sachant que le matériel est à la verticale : objo déjà sur le boîtier ou séparé ?
Si on met l'objo sur le boîtier, vaut-il mieux que le boîtier soit en haut et l'objo vers le bas ou l'inverse ? => Cette façon de transporter peut-elle "abîmer" le pas de vis du boîtier et créer un jeu entre les 2 ?

- dans un sac/photo en bandoulière pour que l'ensemble soit à l'horizontale ?

- fixé au monopode et porté sur l'épaule, comme en billebaude ? Si une "grosse bête", on est prêt !  :grin:

Merci de me faire part de vos expériences et réponses,
Françoise (qui cherche le meilleur moyen de transporter un 300 mm 2,8 VR + TC X 1,7 sur D200)
Sauver la Nature, c'est sauver l'Homme ... alors, faut pas tarder !

Foufy13

Sac a dos avec boîtier fixé, le boîtier en haut.
When people ask me, "How did you get interested in animals?"
I reply, "How on Earth did you lose your interest in animals?"
Sir David Attenborough

danielhphoto

Je suis du même avis, question sécurité.

Mais il m'arrive souvent de transporter mon matériel tout monté, sur trépied ou monopode, sur l'épaule. Soit quand je n'ai pas à me déplacer très loin ou si je risque de faire de bonnes rencontres sur le sentier. Mais j'avoue depuis que j'ai la 300 F2.8, je trouve ça lourd sur l'épaule et je me déplace plus souvent avec sac à dos.
Daniel Houx
Québec
---------------------------------
Canon 50D, Flash 580, 400mm F5.6, 300mm F2.8, 1.4X, 2X

Roland RIPOLL

Pour les digiscopeurs, c'est tout sur l'épaule. C'est lourd et le seul confort consiste à changer d'épaule. Mais il y a toujours plus malheureux que soi...
"être simple pour être vrai"

Le Mago

Pour ma part, une fois le matériel monté (1DII et 500/4,5) sur monopode, j'ai tendance à faire les déplacements avec tout ça sur l'épaule. Ce n'est pas très confortable, effectivement.

Florent_S

pour le 500+20D, soit monté dans le sac à dos (boitié en haut), soit sur le trépied. dans ce dernier cas, en bandoulière et c'est pas agréable

a+

Florent

albertson

Citation de: Florent_S le 12 Avril 2008, 14:31:32
pour le 500+20D, soit monté dans le sac à dos (boitié en haut), soit sur le trépied. dans ce dernier cas, en bandoulière et c'est pas agréable

a+

Florent

ok; comment sécurises-tu le tout?

viddock

moi c est 500 plus 30d fixés sur trepied le tout sur l epaule en priant que la fixation ne lache pas.en deplacement monopode c est plus leger mais pas super confortable. la securité de la fixation est primordiale il faut du sur pour eviter la grosse tuile

Florent_S

Citation de: albertson le 12 Avril 2008, 21:11:10
Citation de: Florent_S le 12 Avril 2008, 14:31:32

a+

Florent

ok; comment sécurises-tu le tout?

J'aurai dû préciser que je porte le trépied avec les mains. Il y a donc trois points d'attache: les deux mains et le cou. Mais c'est surtout le cou qui prend. La rotule est laissée libre

A+

viddock

pour aller sur l affut sincerement je ne recommande pas de laisser le boitier monté sur l objo.
c est prendre de bien gros risques pour peu d interet.quand je me rends sur l affut tout est dans le sac ou eventuellement le boitier autour du coup avec le 100_400 au cas ou et ca arrrive...par contre comme je le disais ,en approche, c est trepied ou monopode ,500 fixé dessus avec une fixation la plus sure possible,objo posé de l epaule a la nuque et monopode retenu par la main comme on tient un baluchon et son baton .le trepied c est bien mais lourd et pas toujours pratique quand on a pas le temps de le poser correctement.donc en deplacement monopode++,affut trepied ++,et la distance voiture -affut tout dans le sac boitier devissé ou autour du coup avec un objectif leger au cas ou il y aurait une photo sympa a faire
david