Boule de tendresse et ... de piquants !

Démarré par Alliez Bernard, 29 Mars 2008, 16:17:23

« précédent - suivant »

Alliez Bernard

Bonjour,

le 13 novembre 2007 en rentrant à la maison à midi, j'ai ramassé sur le bord de la route un jeune hérisson qui pesait 120g; Il n'aurait pas passé l'hiver, aussi sur les conseils du "Nat" en particulier, je lui ai construit un nid douillet dans une grande caisse dans laquelle j'ai aménagé une chambre étanche à la lumière et remplie de foin. Adossé au radiateur du salon, "Nigloo" à passé un peu plus de 4 mois de sa vie en notre compagnie. Nourri à la boîte à chat il pèse maintenant plus de 10 fois son poids "d'origine". Il était temps de lui rendre sa liberté après avoir construit dans le jardin un abri en parpaing recouvert d'une planche protégée par une bâche, le tout recouvert un tas de branches mortes. Ce hérisson nous l'avons très peu manipulé en dehors des 2 fois par semaine ou je changeais sa litière de foin; entre parenthèse, dans sa "chambre", nous n'avons jamais trouvé d'urine ou de crotte.
Nous allons continuer à le nourrir cette fois dehors, en espérant qu'il restera fidèle à notre jardin. c'est avec un petit pincement au coeur que nous l'avons vu partir.

Quelques photos de la remise en liberté.

1

2

3

4

JLJ

touchant!
quelqu'un peut il expliquer comment ils font pour se reproduire, sans se piquer? :mrgreen:
amicalement
JLJ
JLJ

Thunder

Belle histoire et bravo pour le sauvetage. Il est craquant (piquant) sur la 2.  )))
Canon EOS 7D MarkII /300mm F/2.8 L IS USM / 100mm Macro USM / Canon 70 - 200mm F/4.0 IS USM    www.billebaudephoto.be

Pascalou

Bonjour , voilà une belle histoire , récompensée par de belle photos... :grin: Pascal

cauet_francis

une tres belle histoire  )))

j'espere que tu lui as bien appri a ne pas traverser la route sans regarder a droite et a gauche  :mrgreen:

amicalement francis

Jerome.S

Belle histoire attendrissante.
Entre les voitures et les insecticides, ils ont la vie dure.
Bravo à toi et longue vie à lui!

Jérôme

GYPAETE MYOPE

Histoire bien sympathique,mais je ne vois pas les images!!

coccinelle

Bravo, belle histoire, belles photos

Sandrine
"L'homme est le seul animal qui rougisse ; c'est d'ailleurs le seul qui ait à rougir de quelque chose" GB Shaw

ESTOS

Bonsoir Bernard,

Une bien belle histoire.... et des images bien sympas..... lumière du jour ou flash...???

jeff
La montagne est une grande dame qui ne s'apprivoise pas.......

Alliez Bernard

Citation de: ESTOS le 29 Mars 2008, 18:35:12
Bonsoir Bernard,

Une bien belle histoire.... et des images bien sympas..... lumière du jour ou flash...???

jeff

Flash équilibré avec la lumière du jour, sans flash, pas de détails dans les zones sombres.  :sad:

L'Ardennais

Joli sauvetage, attention quand même au cholestérol  :mrgreen:
Les feuilles de charme ont des dents et celle du hêtre des poils.Pour le retenir : le charme d'Adam, c'est d'être à poils!

jf990224

Super !
J'espère qu'il va faire un petit régime parce ce que s'il doit sprinter pour éviter les prédateurs ...
:mrgreen:

Lili

Et bien, bravo : il a l'air en pleine forme. Si il pèse réellement 10x son poids d'origine-1200gr- il est même un peu obèse :) enfin ça lui fait des réserves pour commencer sa vie de vrai grand hérisson.
Si tu devais recommencer tu peux ajouter au régime chat des fruits frais et secs et, ce n'est pas indispensable, peu à peu quelques vers ou limaces + un coup de Frontline ou aparentés sur les piquants et de vermifuge dans la nourriture avant de partir.
Bravo pour ton geste en tous cas et les photos sont toutes sympas :grin:
Emilie

Vanille

Une histoire touchante, bravo pour ce geste.  !!!!
J'aime beaucoup la 3 avec les fleurs en avant-plan.

Amicalement
Vanille
"Tout ce qui est impossible reste à accomplir..." (J. Verne)

le naturaliste

La pension chez les Alliez, c'est du 3 étoiles ! Bravo pour ce sauvetage, je crains que cette espèce en particulier n'en ait bien besoin...
10 fois le poids n'est pas un handicap, sa ration calorique va forcément diminuer et son...tour de taille
itou !
Tes images permettent d'ailleurs d'illustrer un fait:l'existence présumée d'une sous-espèce de hérisson
à savoir le nez de cochon...Il ne s'agit en fait que des différientels anatomiques mais le tient à le nez à la retroussette, d'où ma remarque...

Bravo encore...

Le nat

alf21

Félicitations pour cette superbe histoire et ce geste merveilleux.
!!!! !!!! !!!!.
@+ :wink:

Tat

très belle histoire !! et les photos qui vont avec sont extras
Tatiana

Alliez Bernard

Citation de: Lili le 29 Mars 2008, 22:26:27
Et bien, bravo : il a l'air en pleine forme. Si il pèse réellement 10x son poids d'origine-1200gr- il est même un peu obèse :) enfin ça lui fait des réserves pour commencer sa vie de vrai grand hérisson.
Si tu devais recommencer tu peux ajouter au régime chat des fruits frais et secs et, ce n'est pas indispensable, peu à peu quelques vers ou limaces + un coup de Frontline ou aparentés sur les piquants et de vermifuge dans la nourriture avant de partir.
Bravo pour ton geste en tous cas et les photos sont toutes sympas :grin:
Emilie

Merci Lili pour les conseils, au début j'ai pensé à lui offrir des vers de terre, mais il les a boudés. Fruits frais et sec, je ne savais pas trop. Par contre il était complètement débarrassé des puces et tiques; pour les vermifuges, qu'est ce que j'aurai pu lui donner ?
Ce matin, j'ai vérifié la nourriture que j'avais mise à sa disposition, il n'y a pas touché  :sad: et je ne vois pas s'il est présent au fond de l'abri qui fait un coude pour accéder à la chambre.  :sad: je ne l'ai pa vu venir non plus à la gamelle dehors à disposition d'un de ces congénères qui lui vient tous les soirs.  :)

Citation de: le naturaliste le 30 Mars 2008, 10:20:01
La pension chez les Alliez, c'est du 3 étoiles ! Bravo pour ce sauvetage, je crains que cette espèce en particulier n'en ait bien besoin...
10 fois le poids n'est pas un handicap, sa ration calorique va forcément diminuer et son...tour de taille
itou !
Tes images permettent d'ailleurs d'illustrer un fait:l'existence présumée d'une sous-espèce de hérisson
à savoir le nez de cochon...Il ne s'agit en fait que des différientels anatomiques mais le tient à le nez à la retroussette, d'où ma remarque...

Bravo encore...

Le nat

Bonjour le Nat, la sous-espèce au nez de cochon ? il me semble après observation "du miens" que le hérisson dispose d'un organe nasal extrêmement mobile. Il dispose ainsi de la faculté de retrousser ce long nez pour capter les effluves environnantes, ce qui par la même occasion découvre ses dents qui lui donne un petit côté vampire.  :grin:

lemesp

Une petite question pratique : comment as-tu gérer la déshydratation du fait de la proximité avec le radiateur ?
Tu dis qu'il n'avait ni puces ni tiques... vraiement ???

Lors d'un sauvetage d'un hérisson (qui avait refiler une partie de sa cargaison de puces à mon petit garçon pas bien grand...) je me rappelle être passé au régime vers de terre et autres en lui enfournant les premiers dans le gosier sans trop lui demander son avis.

Il faut enfoncer au fond...

Fabien Gréban

oh, il est costaud dis donc, il a bien profité de ton séjour chez toi  :mrgreen:

Un grand bravo pour le sauvetage

Fabien

Alliez Bernard

Citation de: lemesp le 30 Mars 2008, 18:33:46
Une petite question pratique : comment as-tu gérer la déshydratation du fait de la proximité avec le radiateur ?
Tu dis qu'il n'avait ni puces ni tiques... vraiement ???

Lors d'un sauvetage d'un hérisson (qui avait refiler une partie de sa cargaison de puces à mon petit garçon pas bien grand...) je me rappelle être passé au régime vers de terre et autres en lui enfournant les premiers dans le gosier sans trop lui demander son avis.

Il faut enfoncer au fond...

Au fil des semaines, nous l'avons débarrassé surtout des tiques et de quelques puces.
Nous lui avons mis tous les jours une gamelle d'eau.
Quand à le nourrir de force, je ne voyais pas l'intérêt vu la ration de boîte à chat qu'il "s'enfilait" tous les jours.  :grin:

meles

Bonsoir,

Un beau sauvetage qui se termine bien ... comme les photos le prouve ... j'espère qu'il restera dans ton jardin car c'est un as du contrôle biologique ... les photos dans les petites fleures printannières de sous bois sont très belles ...

bravo

christophe

olivier59

Merci pour ce beau récit, et ses belles images, il est vraiment mignon.
Olivier59

*Mila*

Une histoire touchante et magnifique.
Merci à toi et vive l'herisson dans ton jardin!

Dernière maj - 15.07.2013
www.natureinspiration.com

Amicalement
Mila

sylvain72

bravo bernard
et merci pour ces clichers  :grin: