Ecran et calibration

Démarré par astrodav68, 29 Mars 2008, 15:34:29

« précédent - suivant »

astrodav68

Bonjour à tous,

un maillont faible dans la chaine de traitement de mes images est apparu. Il s'agit de mon écran CRT 19", qui après de louables services, semble ne plus être à la hauteur face aux images qui sortent de mon D300.

Ma tâche est donc de lui trouver un remplaçant !  :mrgreen:

et là je vais bien avoir besoin de vous... Quel écran choisir ? TN, IPS ou VA ?

avec un budget maximum de 500e, faut-il privilégier la taille de l'écran à la résolution ?

quid du format 16/9 pour le post-traitement ?

je tiens à préciser que mon écran ne servira qu'au traitement des photos, et un peu pour du montage vidéo.

N'hésitez pas à me proposer des modèles, je suis preneur de toutes informations !

Dernière remarque, est-ce nécessaire d'avoir un écran calibré si on ne possède pas d'imprimante ? (je ne sais pas trop à quoi correspond la calibration d'un écran... merci de m'éclairer)

Un grand merci pour vos réponses.
Nikon D300 + 18-70mm + 70-300mm VR + 105mm VR + 300mm f/4
http://www.ecophoto.fr

GLaG

Mon CRT est toujours vaillant, je n'ai pas de réponse aux premières questions.

Sur le calibrage : inutile tant que tu ne fais pas de tirages (ni chez toi, ni à l'extérieur), que tu ne regardes tes photos que sur ton écran, et que tu ne les diffuses pas sur le web. Bref, rarement inutile :-)

Non calibré, un écran peut-être très bon (=fidèle) ou très mauvais, et ce n'est pas nécessairement lié à son prix/ses caractéristiques. La calibration de mon CRT, que j'effectue par acquis de conscience à peu près tous les mois, me donne une différence minime ; en revanche la calibration de mon scanner avait changé ma vie. D'autres auront les expériences inverses sans doute...
Lumières de l'Alpe, le site : http://www.tetras.org/
...et le blog : http://guillaumelaget.wordpress.com

Canolta

Citation de: Pralo le 30 Mars 2008, 11:32:54
Mon écran est HP LP2065 : dalle IPS, 20 pouces, format 4/3.
http://www.laboutiquedunet.com/espace-Informatique/3-Peripheriques/g17-Moniteur-LCD/m66-HP/

Pour la photo les dalles IPS et/ou les dalles VA (MVA ou PVA) sont ce qui se fait de mieux, et bien entendu j'en suis satisfait.  :grin:
Les dalles TN sont handicapées par leurs angles de vision plus restreints que ceux des dalles IPS, ce qui se traduit par des différences significatives de luminosité latérales et verticales si le regard n'est pas bien centré sur l'écran.

Quand au format, c'est affaire de goût. Le "wilde" est à la mode. Il permet de mettre sous photoshop par exemple, les palettes d'outils à l'extérieur de l'image. Le format 4/3 est lui plus confortable pour visionner les vues cadrées verticalement.

Comme Pralo, Par contre je trouve qu'il est difficile de connaitre le type de dalle équipant le moniteur, les infos sont ne sont toujours claires voire absentes.
Un point important pour moi, il faut fuir les dalles brillantes. Je me suis fait avoir sur mon portable, on ne voit rien, c'est un vrai mirroir.

@+
Laurent

danielhphoto

Si ton écran est encore potable, gardes le. Tu pourras travailler avec deux écrans en plaçant la photo sur ton nouvel écran et les outils de Photoshop sur ton ancien.
Daniel Houx
Québec
---------------------------------
Canon 50D, Flash 580, 400mm F5.6, 300mm F2.8, 1.4X, 2X

astrodav68

Citation de: danielhphoto le 30 Mars 2008, 12:39:27
Si ton écran est encore potable, gardes le. Tu pourras travailler avec deux écrans en plaçant la photo sur ton nouvel écran et les outils de Photoshop sur ton ancien.

je ne pense pas le vendre de toute façon, je n'en tirerai rien.

merci pour vos avis. d'autres avis et proposition de modèle sont le bienvenu.

est ce qu'il existe des écrans capablent de gerer l'Adobe 98 ?

princesse

Bonjour

Excuse-moi car je n'apporte pas de réponse, mais une question à la place.

Voila, moi j'opère en 8 Mo et je me demandais si avec les écrans qui deviennent de plus en plus grands, si à un moment donné, ça ne va pas "pixéliser" ??
Car je ne connais pas les solutions pour calculer une grandeur d'image ??

Avant nous disions 13X18 -15X21 -18X24 -24X30 -

Mais maintenant c'est : ton image fait 15Mo,  :shock: alors que je travaille en 8 Mo !!! Pas facile de comprendre, peut-être avez-vous des solutions pour calculer facilement ??

danielhphoto

Citation de: princesse le 31 Mars 2008, 11:21:27
Bonjour

Voila, moi j'opère en 8 Mo et je me demandais si avec les écrans qui deviennent de plus en plus grands, si à un moment donné, ça ne va pas "pixéliser" ??

Mais maintenant c'est : ton image fait 15Mo,  :shock: alors que je travaille en 8 Mo !!! Pas facile de comprendre, peut-être avez-vous des solutions pour calculer facilement ??

En gros, à 8 Meg, un écran de 37 pouces de large (1 mètre) est encore OK.

8 meg c'est environ 3600 pixels de large par 2400. Un écran a une résolution de 96 Pixels par pouce. 3600/96=37.
Daniel Houx
Québec
---------------------------------
Canon 50D, Flash 580, 400mm F5.6, 300mm F2.8, 1.4X, 2X

princesse

Citation de: danielhphoto le 31 Mars 2008, 11:35:58
Citation de: princesse le 31 Mars 2008, 11:21:27
Bonjour

En gros, à 8 Meg, un écran de 37 pouces de large (1 mètre) est encore OK.

8 meg c'est environ 3600 pixels de large par 2400. Un écran a une résolution de 96 Pixels par pouce. 3600/96=37.
[/b]

Ahh merci beaucoup Daniel pour tes informations (moins "scientifiques")  :grin:

Je comprends mieux lorsque c'est expliqué comme cela. Je vais progresser plus vite.

Car lorsque des personnes ont essayé de me faire comprendre en gardant les explications "scientifiques", je me suis "fermée" car je n'y comprends rien, alors que moi je veux faire de belles photos et surtout comprendre ce que je fait.

Merci beaucoup  :) et surement à bientôt pour d'autres questions.

Princesse

astrodav68

Citation de: Pralo le 30 Mars 2008, 11:32:54

Pour la photo les dalles IPS et/ou les dalles VA (MVA ou PVA) sont ce qui se fait de mieux, et bien entendu j'en suis satisfait.  :grin:
Les dalles TN sont handicapées par leurs angles de vision plus restreints que ceux des dalles IPS, ce qui se traduit par des différences significatives de luminosité latérales et verticales si le regard n'est pas bien centré sur l'écran.

et mis à part ce problème d'angle de vision, il y a véritablement une grande différence de rendu couleurs entre les dalles VA et TN ? j'ai du mal à trouver un écran VA sur les différents site de vente en ligne...