tirage sur papier d'une image raw

Démarré par cheval roux, 26 Mars 2008, 21:32:24

« précédent - suivant »

cheval roux

.salut, si je veux tirer sur papier une image raw converti en jpeg sans la retoucher , elle sera de meilleur qualité que la jpeg ou non merci pour vos réponses

j baptiste

olive10

Bonjour
Non, le format Raw, nécessite un développement ( retouches) !!
A+
Olive10
20D-7D- Coolpix 4500 - 50 f1.4 - 70-200 f4 IS - 100 f2.8 Macro - 100-400 IS - divers objos M42 - Orion 80ED

cheval roux

je te remercie de ta réponse

j baptiste

Didou

Citation de: cheval roux le 26 Mars 2008, 21:32:24

.salut, si je veux tirer sur papier une image raw converti en jpeg sans la retoucher , elle sera de meilleur qualité que la jpeg ou non

Je comprends rien... si tu convertis le RAW en JPEG, c'est bien un JPEG, à quel autre JPEG tu la compares ? A moins que tu veuilles comparer les JPEG directs sortis du boîtier à ceux que tu obtiens sur ordi après dématriçage du RAW ?

Si c'est la deuxième hypothèse, y a  pas de réponse toute faite, ça dépend de l'appareil  :mrgreen: Y en a qui font des bons JPEG, et d'autres pas...

Cordialement
Didier
Passer pour un idiot aux yeux d'un imb�cile est une volupt� de fin gourmet (Georges Courteline)

http://d.renard.perso.neuf.fr

ybipbip

si tu vas sur déclencheur.com il y a un podcast sur le format raw, tu trouveras aussi pas mal d'info sur le net. ce qu'il faut retenir c'est que le format raw s'apparente au négatif pour l'argentique. tu auras une grande latitude de travail avec ce format alors qu'en jpeg c'est plus restreint. si tu transforme ton raw en jpeg sans autre retouche le jpeg sera meilleur que le raw. mais si tu développe ton raw en travaillant la balance des blancs l'expo, etc ... là tu auras de meilleurs résultats. plusieurs logiciels permettent maintenant de traiter les raw de manière plus rapide faut pas trop hésiter à utiliser le raw surtout que dans certaines situations c'est bien pratique mais ça prend plus de place sur la carte .

cheval roux

merci ybipbip,c'est ce que je voulais savoir et désolé de ne pas être assé compréhensible mais je débute surtout dans le numérique  pas toujours facile de se faire comprende par écrit er4

princesse

Bonjour

Que veux dire "RAW" et à quoi cela sert-il.  :shock:

Moi je mets format Jpeg, pour toutes mes photos. Est-ce mal ???

Merci

Princesse

danielhphoto

Le fichier RAW est un fichier brut, sans aucune retouche,sorti directement du capteur; ce qui n'est pas le cas d'un Jpeg.
Daniel Houx
Québec
---------------------------------
Canon 50D, Flash 580, 400mm F5.6, 300mm F2.8, 1.4X, 2X

princesse

Citation de: danielhphoto le 01 Avril 2008, 11:47:12
Le fichier RAW est un fichier brut, sans aucune retouche,sorti directement du capteur; ce qui n'est pas le cas d'un Jpeg.

Donc le fichier RAW est un "négatif" en quelque sorte comme le dit Ybipbip.

Je n'ai aucun réglage à faire sur mon réflex pour le mettre en RAW, ou bien au contraire il faut faire un réglage ??

Merci Daniel pour tes informations... ainsi qu'aux autres !!  :)

Princesse

Didou

Pas de problème pour te donner des infos, mais faut de ton côté faire un minimum d'efforts... tu lis des fois les notices ?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imb�cile est une volupt� de fin gourmet (Georges Courteline)

princesse

Citation de: Labrax33 le 01 Avril 2008, 14:30:05
Pas de problème pour te donner des infos, mais faut de ton côté faire un minimum d'efforts... tu lis des fois les notices ?

Ben oui je lis les notices, mais je ne comprend pas tout les mots "RAW BPM TARGA TIFF PDF SRGB" etc...

si tu veux je peux rester une semaine à regarder le mot "BPM"  :sad:.... comme un gamin à l'école qui ne comprends pas, et au bout d'une semaine, le papier ne m'aura pas plus expliqué (ou alors si avec des termes que tu ne sais même plus quelle était ta question)    :?

Je crois que j'y mets fortement du mien car une ptite femme comme moi qui va dans l'arborescence - qui se balade dans les fichiers pour chercher ou qui fait pas mal d'applications sur Photoshop "Réglages - Niveaux - Cadres - Renforcement - Flou Gaussien - Scripts - Taille -" et en plus je veux tout connaîtresur de nombreuse manipes avec mon réflex et connaître tous ces mots qui me sont inconnus et justement si je demande c'est parce que justement j'ai déja passé du temps à essayer de comprendre.

Mais si je rentre dans un univers "sexiste" où la photo n'est réservée qu'aux hommes.... moi je dis non !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :shock:

Didou

Alors si tu souhaites tout connaitre, faut t'inscrire à un club ou à une formation, il semble que tu manques des bases nécessaires pour pouvoir t'amuser ensuite, c'est pas très fun, mais pour faire de la musique faut commencer par le solfège, le sexe n'y est pour rien et tes complexes non plus... Quand je lis (sic) : "Que veux dire "RAW" et à quoi cela sert-il", je m'inquiète... c'est le degré zéro de la photo numérique  :grin:

On peut en apprendre tous les jours, il faut juste faire les efforts nécessaires.

Et sur un forum, les conseilleurs ne sont pas les payeurs, à bon(ne) entendeur...

Cela dit, nous sommes en train de polluer le fil de Cheval Roux, ça se fait pas, si tu as des questions par MP, j'y répondrai

Cordialement
Didier

princesse

Pas de problème Labrax. Des efforts j'en ferai, je ne m'arrêterai pas. uy8

Oui je démarre à zéro. Et je compte bien progresser à mon rythme.

Merci à ceux qui ont déja commencé à me donner des réponses. :)

Et pardon à Chevel Roux d'avoir "pollué" son topic.

Princesse :)

etienne.be

Citation de: ybipbip le 27 Mars 2008, 12:49:32
si tu vas sur déclencheur.com il y a un podcast sur le format raw, tu trouveras aussi pas mal d'info sur le net. ce qu'il faut retenir c'est que le format raw s'apparente au négatif pour l'argentique. tu auras une grande latitude de travail avec ce format alors qu'en jpeg c'est plus restreint. si tu transforme ton raw en jpeg sans autre retouche le jpeg sera meilleur que le raw. mais si tu développe ton raw en travaillant la balance des blancs l'expo, etc ... là tu auras de meilleurs résultats. plusieurs logiciels permettent maintenant de traiter les raw de manière plus rapide faut pas trop hésiter à utiliser le raw surtout que dans certaines situations c'est bien pratique mais ça prend plus de place sur la carte .

"si tu transforme ton raw en jpeg sans autre retouche le jpeg sera meilleur que le raw."

? peux-tu expliciter ?
( je ne vois pas en quoi un jpeg depuis un raw sans retouche sera meilleur)

ckonig

Ton boîtier possède des réglages de netteté, de saturation, de température de couleur, le jpeg les applique sans pouvoir les modifier à postériori, le format RAW permet de revenir sur ces réglages pour peaufiner ton image sur l'ordinateur. Le jpeg travaille en 8 bits, c'est à dire que ton image est décrite numériquement sur 8 niveaux, le Raw travaille sur un plus grand nombre de niveaux, l'information contenue dans un tel fichier est plus importante.

Maintenant pour une impression comme tu le dits, si les paramètres sont les mêmes entre le raw et ton jpeg, tu obtiendras le même résultat sauf dans le cas d'un grand tirage où le raw fera la différence. Maintenant il te faut savoir qu'il est possible d'améliorer une image par des réglages de contraste et de luminosité en utilisant l'outil niveaux et courbes dans ton logiciel préféré sur ton ordinateur si tu ne le fais pas: ni pour le jpeg, ni pour le RAW, ton résultat à l'impression sera identique.

En argentique les facteurs qui influencent le résultat de ton image sont le boîtier et ses réglages, l'optique utilisée et le film utilisé. Le numérique contrairement à l'argentique à un facteur en plus (si on remplace film par capteur) , c'est le firmware contenu dans le boîtier, c'est ce dernier qui intervient sur ton image et l'aspect + ou - flatteur que tu peux lui donner, travailler en jpeg si les réglages du firmware sont bons, c'est très bien, par contre il faut comprendre ce qu'ils signifient, car sinon c'est  travailler comme en argentique, sans profiter vraiment des possibilités de ton appareil.
Le RAW permet de travailler comme en argentique avec par exemple tous les règlages systématiquement pareils, puis de revenir sur ces derniers pour modifier la teinte, la saturation ou d'autres paramètres.

En fin de compte le RAW implique une volonté de vouloir peaufiner chaque image que tu estimes bonne, donc du temps derrière l'écran. Il permet, si tu maîtrises bien ton logiciel de tirer le maximum de ton image, c'est ce qui s'appelle l'optimisation d'images, comme ce qui se faisait dans les labos pour faire de beaux tirages.
Christian König
http://www.konig-photo.com