[Déterminé] Corneille noire

Démarré par Noth', 16 Mars 2008, 19:37:51

« précédent - suivant »

Noth'

Bonjour tout le monde !
Je me retrouve devant un animal que je n'arrive pas à identifier avec certitude, malgrès le guide ornitho de chez D&N.

J'hésite pas mal entre la corneille noire (Corvus corone) le grand corbeau (Corvus corax) et le corbeau freux (Corvus frugilegus)

La localisation n'aide pas à l'identification puisque je l'ai observé à Pont-l'abbé, dans le finistère.

(Je ne sait pas non plus si ces photos permettent une identification).

Merci d'avance !
Devenir animal, c'est se libérer de la souffrance d'être un homme.
Le serpent peut quitter le cœur de la jungle, mais la jungle ne quitteras jamais le cœur du serpent.

Guils

C'est déjà pas un corbeau freux, car il a la base du bec pâle.

Et je dirais plutôt une corneille noire.
Nikon D300 * Nikkor 18-200 AF-S VR * Nikkor 300/2.8 AF-S VR * TC 1.7 * Nikkor 70-200 AF-S VR * Flash SB-600

ZieuTleMoNde

19 ans et pour la photo plus le temps ... =(

flo31hg

une forêt sans grand prédateur n'est pas une vraie forêt.

Noth'

Merci beaucoup !
Qu'est ce qui vous à conduit à penser que c'est une corneille noir par rapport au grand corbeau ?
Le bec ? La forme de la tête ? Les ailes ? La corpulence ?
Le serpent peut quitter le cœur de la jungle, mais la jungle ne quitteras jamais le cœur du serpent.

Didou

Le grand corbeau est vraiment grand, et y en a plus en plaine, dommage d'ailleurs

Cordialement
Didier
Passer pour un idiot aux yeux d'un imb�cile est une volupt� de fin gourmet (Georges Courteline)

http://d.renard.perso.neuf.fr

Roland RIPOLL

On n'a pas l'échelle, mais c'est sans doute une Corneille noire. Le grand corbeau a un bec plus fort, une taille massive, une allure bien particulière.
"être simple pour être vrai"

Noth'

Merci beaucoup !
Je ne pense pas avoir déjà vu de grand corbeau, donc j'avais un peu de mal du point de vue échelle !

Merci encore !!

ZieuTleMoNde

Citation de: Labrax33 le 16 Mars 2008, 20:20:08
Le grand corbeau est vraiment grand, et y en a plus en plaine, dommage d'ailleurs

Cordialement
Didier
Si si, dans le finistère il y en a ... sur la côte tout au moins  :)
19 ans et pour la photo plus le temps ... =(

natureenfrance

Il s'agit bien d'une corneille noire. Sinon Labrax, je te reprend car en dordogne nous avons quelques couples de grand Corbeaux qui trainent. Mais ici le bec n'est pas assez fort pour que ce soit un grand corbeaux.

Didou

Merci à vous deux pour les précisions, ça fait tout de même une bonne nouvelle  :grin:

Cordialement
Didier
Passer pour un idiot aux yeux d'un imb�cile est une volupt� de fin gourmet (Georges Courteline)

http://d.renard.perso.neuf.fr

rascal

c'est vrai qu'il y en a quelques uns mais c'est pas la foule !

pour le grand corbeau, le cri est  très particulier aussi
rascal

le hasard ne sert que l'esprit préparé.

bouguy

Un vieux scan d'une diapo pour illustrer le grand corbeau posé ( car il est caractéristique en vol )

Amicales salutations naturalistes, Guy.
Amicales salutations naturalistes, Guy.

Noth'

Merci beaucoup !
En effet le bec est vraiment différent !