sortie nature

Démarré par le bourgignon, 14 Mars 2008, 22:25:23

« précédent - suivant »

le bourgignon

bonjour, je ne sais plus quoi faire .
j'en suis a ma dixieme sorties photos dans la nature, je suis allé autour des étangs, dans les champs, et aussi dans les bois , a par voir des oiseaux, je n'ai toujours pas vu de chevreuil, ni de sanglier, ni renard , rien .
Sa me saoul , si il y a des mecs de dijon, j'aimerai bien discuté ou meme les rencontrer, afin qu'il m'aide ou m'indique des lieux ou je peu voir des animaux .

Le Forestier

Je commencerai par te dire qu' à mon humble avis, ton fil n'est pas au bon endroit.
Ensuite, il ne suffit pas de décider d'aller voir des chevreuils ou des sangliers pour rentrer deux heures plus tard avec 200 photos. Je pense que ce serait un peu simple.
Il faut un minimum de connaissances et de la persévérance pour revenir avec l'une ou l'autre image plus ou moins correcte.
Si tu n'as pas l'envie de la découverte de ton territoire et un minimum de patience, il vaut mieux laisser tomber tout de suite.
Si ce n'est pas le cas, prends le temps de découvrir le terrain et d'étudier un minimum les moeurs des animaux, et nous pourrons peut être découvrir tes premières images.
A toi de voir.
Pierre TAYMANS - Eos 7 D mark II ou 7 D + Sigma 5OOmm f 4.5 et 300mm f 2,8 (principalement)

alain fournier

Si tu n'aperçois rien, lors de l'attente, assis ou debout, tu peux éventuellement te munir d'un bouquin de grammaire, voire d'un d'orthographe.
De ce fait, tu n'auras peut-être pas l'impression de perdre ton temps et à défaut de voir, tu apprendras...

Tout cela pour te dire que pour TOUT, il faut faire preuve d'un minimum d'effort.

Encore faut-il être curieux, patient et surtout avoir l'envie.

Savoir écouter, être attentif...ne pas avoir la flemme...

Il me semble que la remarque t'a déjà été faite au sujet de la faute dans ton pseudo...tu n'as même pas pris la peine de la corriger. Alors se rendre dans la nature en prenant le temps de la découvrir te demandera beaucoup plus d'efforts...et il parait donc évident que cela puisse déjà, comme tu l'écris si bien, te saouler.

Je rejoins Le Forestier sur tous les points.
"L'espoir est comme le ciel des nuits : il n'est pas coin si sombre où l'oeil qui s'obstine ne finisse par découvrir une étoile".

Octave Feuillet

http://www.alain-fournier.fr/

meles

bonsoir,

C'est une blague ! ....

et oui la photo animalière ne s'improvise pas ... faut apprendre a connaitre le terrain, les habitudes des animaux, se fondre dans la nature, attendre, ne pas avoir peur de revenir avec rien car c'est le plus souvent le cas ... et biensur s'instruire sur la biologie des espèces animales .... rien est impossible mais faut y passer du temps et respecter quelques règles élémentaires ...

Bon courage

Christophe

le bourgignon

voila vous êtes content j'ai changé ma faute d'orthographe, autant dire que c'est important pour vous !!!

Même le meilleur des français fait des erreurs d'orthographe, maintenant je ne pense pas être sur un forum sur ce sujet, je suis là, afin de pouvoir faire partager ma passion et d'apprendre et de reussir à faire quelques photos suivant vos conseils maintenant si c'est trop vous demander car je fais trop de fautes d'orthographe je ne vois pas l'intérêt de continuer sur ce forum ...

Je m'informe beaucoup en lisant des livres sur le sujet, je pense faire les efforts nécessaires, je suis très curieux et j'ai l'envie de faire, je vais sur le terrain régulièrement (matin et soir), je vois des indices de présence animales, mais je ne vois pas les animaux. Ce n'est pas que je perds patience mais j'aimerai tant réussir à les apercevoir, à faire mes premières photos de ces mammifères.

Je vous informe que c'est ma femme qui a écrit ce message afin d'éviter trop de fautes car ça vous dérange trop, maintenant s'il y des erreurs de grammaire, de synthaxe ou d'orthographe merci de vous adresser a elle. TOUTE PERSONNE A DROIT AUX FAUTES ON EST PAS DES GENIES.

caty

si ça peut te consoler , des gros animaux je n'en ai vu que rarement de près !...et pourtant je me promène pas mal dans les bois !...

je n'ai d'ailleurs pas cherché à les voir !...sinon , je crois que j'aurais cherché d'abord les traces comme il m'est arrivé d'en voir !...le passage d'un sanglier est assez facile à repérer !...et ensuite j'aurais affuté !..c'est à dire que je serais venu assez tôt pour être là avant le bestiau !...

j'ai remarqué un truc une fois , quelqu'un avait laissé un fil de couture très fin dans les bois et les chevreuils en se prenant dedans ne sont pas génés mais ils indiquent clairement leur passage !...à suivre !...

et une fois nous sommes tombés nez à nez avec un jeune chevreuil !...mais une seule fois !... :mrgreen:

courage et patience !...et pour les conseils il y a je crois une section plus bas !...
... JE SUIS CHARLIE ...

le bourgignon

Merci  caty et merci aussi a  meles

viddock

ben voila....tu decouvres la chasse photo....je vais te prendre un exemple, le mien ...je suis né dans le cher et depuis tout petit j ai silloné certains coins qui aujourd hui n ont plus beaucoup de secret pour moi.... donc a chaque sortie c etait de la photo assuree.depuis maintenant trois ans je suis partis de chez moi ;la bourgogne puis aujourd hui l auvergne...donc des terrains que je ne connais pas et des cartes memoires qui bien souvent rentrent vierges.notre passion,qui est aussi la tienne ne consiste pas juste a declencher ,c est un vrai boulot avant ca...apprendre les moeurs d une espece,reperage ,identification des lieux de frequentations, de leur biotop favorie,savoir discerner un pied de cerf d un pied de biche,savoir ou et quand il passe a tel endroit bref c est un long et tres plaisant travail.ensuite il te faudra apprendre a tromper les sens de ses animaux que tu souhaites photographier et la une vie ne suffirait pas pour tout apprendre.la chasse photo c est d abord ca et sans ca elle n aurait pas beaucoup d interet a mon sens...et tu verras quand tu declencheras apres tout ce travail le plaisir ne sera pas le meme. mes meilleurs souvenirs photo sont des photos completement ratees,mais je savais que je commencais a m approcher de la verité et ca c est vraiment bon...apres peut etre que ton vrai plaisir c est juste la photo d animaux et tu peux faire de super truc dans un zoo mais ca n a rien a voir... je n ai jamais sentit ma frequence cardiaque monté en fleche dans un zoo meme devant de animaux fabuleux...par contre mon premier lievre....patience.c est un petit peu comme sur ce forum observe comment ca fonctionne lis un maximum de fil avant de creer les tiens afin qu ils aient un interet pour tous et tu verras les choses evoluent. ben la chasse photo c est pareil ,observe,prends plaisir a observer,apprends et ca viendra
david

ragario

Je partage pleinement ce que dit Viddock en ajoutant que la photographie animaliere te fait te retrouver seul avec toi meme;
c'est une ecole de patience,de verité..........et d' HUMILITE.!

primeaube

c est clair tout est dit...la photo est le resultat d un cheminement passionnant. et si c est si bon c est justement parce que ces instants sont rares et precieux! c est sur ca change un peu du tout ,tout de suite.alors commence par apprecier tes sorties juste parce que tu te retrouves au milieu de tout ca,observe,apprends, et comme dit ragario c est vraiment un moment ou tu te retrouves et rien que ca c est pas tout les jours alors profites! et si ne rien voir te frustre autant ben reflechis bien a ce que tu aimes dans la photo naturaliste peut etre que l essentiel n est pas la pour toi.
TON FIL SERAIT MIEUX DANS " NATURE EN GENERAL" JE PENSE. observe,apprends...

julien-68

Un fil qui n'est toujours pas dans la bonne section  :mrgreen:
Mais c'est sur que si tu commences d'embler à agresser les gens ça risque rapidemment de devenir glissant.
Je rejoins tout ce quia déjà été dit: la photo animalière est avant tout une passion qui nécessite patience,connaissance, humilité, respect, savoir, calme, humilité...
Après qi c'est la photo qui prime plutôt que la rencontre exceptionnelle avec l'animal alors va en parc ou dans des zoo, comme ça c'est carton assuré et carte mémoire full.
Si on rentrait le boitier plein après seulement 2 sorties, je dois avouer que j'y trouverai plus le même intérêt !!!
Si tu viens poser des quetions sur un forum comme celui-ci, accepte les opinions de chacun mais ne t'attend pas non plus à ce que demain les gens te donne la position satellite de chaques coins deparadis qu'ils on parfois mis des années à découvrir.

le bourgignon

j'ai pri note  merci

lemesp

Je me suis mis à la photo, parce que, pratiquant beaucoup les petites montagnes de chez moi, j'avais remarqué par endroit des signes de passages et croisé quelques bestioles... Jusqu'à ce que je m'y mette.
Il y a une période d'apprentissage de chaque terrain qui est nécessaire... comme tout apprentissage. l'exemple du gars Viddock est excellent... J'ai fait une sortie avec  lui. Il sait lire les trâces les passages, etc (heure du passage, sexe, poids de la bestioles, genre, ce qu'elle a mangé la veille, groupe sanguin, etc.). Pour autant suite à son arrivée en Auvergne, chou blanc à tous les coups.
De mon côté, je ne fais plus une sortie sans voir des bestioles. Je suis nul en trâces, pas bon en laissées... Par contre je connais parfaitement mon terrain.
J'ai essayé d'appliquer mes connaissances sur une zone humide beaucoup plus en plaine. Résultat : 0
De temps en temps je fais encore une tentative, résultat toujours 0

Et l'autre vertu capitale : la patience.

Certes, souvent il y a de la frustration, de l'énervement... qui peut conduire à une certaine agitation, multiplier les sorties, les billebaudes; etc.

Si je puis me permettre un conseil. Pose un cul dans une zone qui te semble de passage, 3 heures avant le coucher du soleil. Et n'en bouge plus, pas même une oreille. Disparaît; observe, écoute.

le bourgignon

merci du conseil, je le mettrai en pratique dès que possible.
Pour les traces de passage, j'en vois mais je ne suis jamais sur si  c'est bien des traces de passage ou juste des herbes écrassées
des empreintes j'en ai vu une fois (voir la photo), juste des lieux où je pense qu'il y a du passage mais je suis jamais sur si  s'en n'est ou pas, car je débute et je n'ai jamais vu même en photo a quoi ressemble une coulée.

les seules traces que j'ai pu voir mais a qui est-ce ?

voici mon premier affût

Jerome.S

Il y a des associations naturalistes qui proposent des sorties "traces et indices" pour du grand public (payantes voir gratuites).
Tu pourras y apprendre les bases.
Va voir dans un office du tourisme, on pourra peut être te renseigner.
Etre membre de ces associations est aussi une bonne manière de progresser. Et il n'est pas rare d'y trouver des photographes.
Mais tout cela demande du temps et il ne faut pas aller plus vite que la musique...

Jérôme

daguet

legoupil

Citation de: alain fournier le 14 Mars 2008, 22:55:43
Si tu n'aperçois rien, lors de l'attente, assis ou debout, tu peux éventuellement te munir d'un bouquin de grammaire, voire d'un d'orthographe.
De ce fait, tu n'auras peut-être pas l'impression de perdre ton temps et à défaut de voir, tu apprendras...

Wouah, ça c'est de la pédagogie  :shock:
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieur à celle du son, que certains ont l'air d'être brillant avant d'être con

http://www.alsace-photonature.com

alain fournier

Je reconnais volontiers qu'à défaut d'être pédagogue, c'était assez caustique...mais bon, parfois 'faut pas prendre tout au premier degré...une pointe d'ironie n'a jamais tué personne. La connerie humaine fait tous les jours beaucoup plus de dégâts :?

De plus, on ne peut avoir tous le même "humour"...de Bigard aux Charlots en passant par Desproges, le tour d'horizon est vaste...
"L'espoir est comme le ciel des nuits : il n'est pas coin si sombre où l'oeil qui s'obstine ne finisse par découvrir une étoile".

Octave Feuillet

rambo86

Voilà un passage de chevreuils par exemple...
Je l'ai découvert durant mes vacances de février, le lendemain j'y suis retourné pour me mettre à l'affut, mais je suis arrivé trop tard (et pourtant le soleil n'étais pas encore levé),en arrivant je me suis retrouvé à 30 mètres d'un chevreuil qui viandait à quelques pas du passage, au bord du chemin, et m'a vu, du moins à vu un buisson bouger :mrgreen: , avant que je le vois... Quand j'aurai du temps pour y retourner, je tiendrai compte de cette expérience!

legoupil

Citation de: alain fournier le 16 Mars 2008, 16:25:25
Je reconnais volontiers qu'à défaut d'être pédagogue, c'était assez caustique...mais bon, parfois 'faut pas prendre tout au premier degré...une pointe d'ironie n'a jamais tué personne. La connerie humaine fait tous les jours beaucoup plus de dégâts :?

De plus, on ne peut avoir tous le même "humour"...de Bigard aux Charlots en passant par Desproges, le tour d'horizon est vaste...

Si tu le dis Alain, je veux bien te croire.

Mais à la 1er lecture, je ne l'ai pas ressentit comme ça et je me mets à la place d'un nouveau membre qui le perçoit de la même manière !!

C'est pas cool pour lui :sad:

Jean Jacques
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieur à celle du son, que certains ont l'air d'être brillant avant d'être con

http://www.alsace-photonature.com

jf990224

Je suis novice mais j'ai plutot l'impression que ton affus n'est pas bien placé. Je crois que tu dois le placer beaucoup plus dans un recoin entre des broussailles, juste à côté d'un arbre ou entre des branches ... mais pas au milieu de tout ... tu es bien trop visible.

Ensuite, je crois que, avant de faire de l'affut, il faut connaitre/apprendre la forêt. Perso, je fais principalement de la billebaude, ce qui me permet de découvrir les forêts et d'apprendre à marcher en silence et à me dissimuler. Le résultat est plutot bon pour l'instant.

Quand je connaitrai correctement deux ou trois forêts, que j'aurai étudié les populations et endroits de passage, alors j'achèterai une focale fixe et je me mettrai à l'affut ... pas avant ...

Tout salaire mérite travail !
:mrgreen:

alain fournier

Bon...

Jean Jacques, je vais être clair...

Ma mère me disait et me dit encore "les gens te disent les choses avec le sourire mais ils te le disent quand même".

Alors oui, il y avait une pointe d'humour dans mes phrases...désolé si certains peuvent les interpréter comme pédantes ou prétentieuses.

Cela dit, il y avait aussi un fond de vérité. Ceux qui me connaissent un tantinet savent que je dis très souvent (Ah, toujours ! :mrgreen:) ce que je pense.

Aussi, et là, sans la moindre once d'humour, il me semble que lorsqu'on poste des photos ou que l'on écrit (ici ou ailleurs), on se doit de faire un minimum d'effort. Pour soi-même et pour les autres.

De mon côté, si je respecte chaque membre c'est aussi (mais pas seulement, hein !?!) parce que je vais essayer de leur présenter des photos (bonnes ou mauvaises le sujet n'est pas là) soignées et si j'écris quelques bafouilles, ce sera en faisant attention à ce qu'il n'y ait pas une faute à chaque mot.
Pour moi, la notion de respect commence aussi par là. Comme de dire "bonjour" ou "merci".
Il me semble, mais je peux assurément me tromper, qu'avec les dictionnaires ou autres correcteurs d'orthographes, on peut faire preuve d'un minimum d'attention et avec un minimum d'efforts. Mais comme dans tout, encore faut-il en avoir l'envie.

Après, chacun est libre de ses actes, de son éducation et je ne sais quoi d'autre encore !

Des fautes, nous en faisons tous mais est-ce un mal d'essayer d'en faire un minimum ? Il n'est pas interdit de se relire non plus...

A ce compte là, et sans la moindre vigilance, un forum peut rapidement tomber dans le ridicule. Le langage sms par exemple en a tué plus d'un. La différence est minime. Surtout qu'on oublie trop souvent qu'il y a des enfants/ados qui suivent les posts sur Benelux.

Après, c'est sûr, on peut tout tolérer...on écrit n'importe comment, on ne poste pas dans les bonnes catégories etc. etc. mais il me semble que tout nouveau membre peut aussi prendre le temps de lire le règlement et d'observer.

Maintenant si certains veulent me lancer la pierre qu'ils le fassent...j'ai déjà été insulté en coulisse pour ces quelques phrases.

alain

Octave Feuillet

Alliez Bernard

Citation de: le bourguignon le 14 Mars 2008, 22:25:23
bonjour, je ne sais plus quoi faire .
j'en suis a ma dixieme sorties photos dans la nature, je suis allé autour des étangs, dans les champs, et aussi dans les bois , a par voir des oiseaux, je n'ai toujours pas vu de chevreuil, ni de sanglier, ni renard , rien .
Sa me saoul , si il y a des mecs de dijon, j'aimerai bien discuté ou meme les rencontrer, afin qu'il m'aide ou m'indique des lieux ou je peu voir des animaux .

Houaa ! ça sent la grosse déprime  :mrgreen: bon, je crois que tu as eu pas mal de conseils, la persévérance et la qualité première avec la connaissance. Tu nous montres ton premier affût en plein bois avec un simple filet tendu comme un drap à sécher et "transparent" comme un chemisier de starlette  :mrgreen: les animaux ne sont quand même pas stupides, ils te voient sans problème et passeront loin de ton installation. De plus un affût en plein bois en cette saison c'est encore une erreur de jeunesse, fait donc plutôt les herbages, les friches, (le matin ou le soir) tous les endroits où les animaux trouvent en ce moment les jeunes pousses; Ne pas oublier que leurs déplacements sont conditionnés par le besoin de se nourrir. En dix sorties tu ne peux absolument pas connaître un territoire de nombreuses observations et bredouilles t'apprendront les habitudes de la faune de ton secteur, cherche d'abord indices et traces en t'aidant de tes lectures. Avec + de 30 années d'expérience derrière moi je fais encore des bredouille, exemple : ce matin en allant visiter un secteur que je ne connaissais pas, mais je ne suis pas déçu car les traces et indices m'ont indiqué le potentiel du coin, reste plus qu'à découvrir les heures et endroits les plus favorables. ))))
PS :  j'espère ne pas avoir fait trop de fautes, pas le courage de me relire. Pardon Alain. :grin:

kiki

Bonsoir,

Mais que se passe-t'il sur ce forum? Encore une polémique pour pas grand chose.

Je suis loin d'être bon en français, mais avec un dictionnaire et internet on arrive a se débrouiller en faisant un petit effort.

Alain a tout à fait raison, et franchement ses propos ne sont pas méchants.

Peut-on encore critiquer une photo sans que le photographe ne se vexe et que certains trouvent qu'on a été trop dur avec lui?

Je ne suis pas un ancien sur Bénélux mais j'espère que le forum va retrouver une certaine sérénité.

Amicalement.

Christian

viddock

allez je vais te donner un autre conseil:pour l instant billebaude et uniquement billebaude avec un petit carnet et un crayon,a l ancienne.le matin tres tot et le soir une heure avant le coucher(quoique en ce moment les chevreuils sont pas mal en plaine et en pleine journee...).note les animaux que tu vois(lieux heures especes)si tu ne vois rien c est pas grave tu verras les coulees ou des indices de passages notes moi tous ca et souviens toi de ces endroits comme des lieux de passage frequentés. les deplacements des animaux sont tres rarement aleatoires dans une foret et ils utilisent souvent les memes passage.autre petit truc qui ne fonctionne que quand le sol est meuble .si tu ne sais pas encore reconnaitre une trace fraiche d une plus ancienne ,prends l habitude de les effacer en marchand simplement dessus sans jamais rentrer dans la coulee,j insiste lourdement de maniere a ne pas laisser ton odeur.il ne sagit pas de retourner l allee juste de marcher sur un metre carré de terre la veille au soir et d y repasser le lendemain matin,et le sur lendemain si besoin pour voir si ce passage est freqenté regulierement ou pas si c est le cas tu as deja ton premier point de rencontre...fais le lors de deux ou trois sorties si a chaque fois tu as de nouveaux pieds alors c est bon.ENCORE UNE FOIS PAS QUESTION D EFFACER  LES PIEDS SUR 30 METRE DE LARGE ...juste sur deux ou trois metres histoire de verifier.ensuite les questions sont de l ordre suivant .y a t il moyen de faire une observation a ce lieu ou pas...est ce une coulee qui mene a un lieu de gagnage...J en passe bien evidement ...des questions il y en a des tonnes...et puis sois PATIENT tout ces trucs( et on en a tous) on les apprends sur le tas....a force de ...ben de passion! a toi d apprendre certes avec des conseils parfois mais aussi avec des idees qui doivent toujours etre ethiques la encore j insite la photo a tout prix tu m oublis ca tout de suite ok? allez au boulot camarade tu as deja du boulot pour un bon bout de temps la....ah si des jumelles plus que ton appareil pour l instant.....ca serait pas mal non plus ou alors autour du coup ...la billebaude c est parfois de belles surprises!