wimberley + monopode

Démarré par Hunter, 11 Mars 2008, 10:59:01

« précédent - suivant »

Hunter

j'aimerais savoir  si parmi vous  quelqu' un a essayé ce montage  et ce qu'il en pense

cheval roux

moi aussi ça m'intéresse,merci d'avance

danielhphoto

J'ai une Jobu jr qui est semblable à la "petite" tête Wimberley. Je ne l'ai jamais monté sur monopode car je ne vois pas vraiment l'intérêt.
Daniel Houx
Québec
---------------------------------
Canon 50D, Flash 580, 400mm F5.6, 300mm F2.8, 1.4X, 2X

JPAC

Moi aussi je suis intéressé par des expériences d'utilisation monopode +rotule. Je pratique souvent l'approche en sous bois et il me semble que cet ensemble pourrait m'être utile. Des conseils svp?

Didou

Citation de: danielhphoto le 12 Mars 2008, 11:01:54
J'ai une Jobu jr qui est semblable à la "petite" tête Wimberley. Je ne l'ai jamais monté sur monopode car je ne vois pas vraiment l'intérêt.
+1

Une Wimb' ou un sidekick s'utilisent avec les deux mains (sur le réflex ou une sur le déclencheur, l'autre sur le pare-soleil), donc sur une base stable (trépied). Avec une main sur le monopode et l'autre sur le boîtier, ça va se plier dans tous les sens... inutilisable à mon sens

Cordialement
Didier
Passer pour un idiot aux yeux d'un imb�cile est une volupt� de fin gourmet (Georges Courteline)

http://d.renard.perso.neuf.fr

filou

bonjour
a mon avis ce couple ne doit pas etre l'ideal
je pense que cette rotule est plus indiqué
MANFROTTO rotule 234RC

a+++
filou

jlduc

En billebaude et sur terrain accidenté de montagne genre pierrier pour chamois lagopèdes etc.. Le trépied n'est pas adapté surtout depuis que les gros télés sont stabilisés enfin certain. J'utilise le support 393 pour monopode de manfrotto .
L'on bénéficie d'une bonne inclinaison nécessaire pour garder le monopode vertical en forte pente
La rotation étant celle propre au collier du tété.
Le défaut principal est son poids et le transport inconfortable sur l'épaule.
L'idéal serait une rotule type 234 mais redimensionnée pour les gros télés.
La Winberley  me semble elle aussi lourde et encore plus inconfortable pour cette utilisation !

Foufy13

La première règle à respecter avec la  Wimberley, c'est de règler ton ensemble boîtier-objectif pour être en balance neutre sur le trépieds.
C'est-à-dire que, peu importe comment tu orientes ton ensemble boîtier-objectif, il va rester pointé dans toutes les positions même quand la tête Wimberley est déserrée.
Pour cela tu dois avoir un trépieds stable placé parfaitement horizontal ( d'où l'avantage d'un niveau à bulle ).
Sur un monopode, tu ne pourras pas laisser la tête libre, donc tu n'auras aucuns des avantages de la Wimberley.
When people ask me, "How did you get interested in animals?"
I reply, "How on Earth did you lose your interest in animals?"
Sir David Attenborough

Stan

Absolument ! C'est inutilisable.
La Wimberley donne 2 axes de liberté (axe vertical et horizontal transversal) et l'objectif en donne en général un (rotation autour de l'axe de prise de vue). On peut donc photographier ce qu'on veut avec ces 3 axes perpendiculaires. Encore faut-il que la base soit stable et bien horizontale, pour éviter que les verticales ne s'inclinent quand on vise à gauche ou à droite. Un niveau à bulle est donc essentielle sur le trépied.
Avec un monopode rien ne va plus car avec 2 mains il sera impossible de stabiliser l'ensemble.
Avec les gros objectifs, l'idéal est d'avoir un monopode avec un seul axe transversal.
Qui plante un arbre, plante un espoir (Lewis Blackwell, 2009)

cropso

Bonjour,je profite de ce fil car je suis à la recherche d'un monopode capable de supporter 10kg objo+boitier
j'ai vu le 681B ou même le 682B de manfrotto qui semble repondre aux critére que je recherche,quel rotule utiliser pour avoir un minimum de maniabilité et capable de supporter le poids du 600 is canon?merci à vous

Down_Under

Citation de: cropso le 18 Mars 2008, 21:15:14
Bonjour,je profite de ce fil car je suis à la recherche d'un monopode capable de supporter 10kg objo+boitier
j'ai vu le 681B ou même le 682B de manfrotto qui semble repondre aux critére que je recherche,quel rotule utiliser pour avoir un minimum de maniabilité et capable de supporter le poids du 600 is canon?merci à vous
J'ai la 682B de Manfrotto que j'utilise tout le temps avec la tete Dietmar Nill : equilibre et souplesse d'emploi remarquable !
Cet ensemble supporte tres bien la combo D2Hs+200-400(+TC)+Flash; et, parfois je monte un deuxieme D2Hs+70-200 !

Denis38

Bonsoir,

je suis tout de même surpris par tout ce que je viens de lire...
si la Wimberley donne effectivement le meilleure d'elle sur un trépied, elle est parfaitement utilisable avec un monopode. En tout cas je l'utilise sans aucun problème! Je bloque la rotation panoramique inutile avec un monopode, et pour le reste ben ça marche nickel!
je ne vois pas la différence d'utilisation qu'il y aurait avec une manfrotto U393 qui est dite compatible monopode.

photo faire hier dans ces conditions: