Norvège : expérience hivernale, sur le territoire des boeufs musqués...

Démarré par Pudro, 10 Mars 2008, 09:40:10

« précédent - suivant »

astrodav68

les paysages dans lesquelles évoluent ces animaux sont grandioses...  :shock: on se croirait presque sur une autre planète...
je préfère presque ces images où l'environnement est bien mis en avant plutôt que d'autres en gros plan très connues...  :mrgreen:
Nikon D300 + 18-70mm + 70-300mm VR + 105mm VR + 300mm f/4
http://www.ecophoto.fr

AoD

en effet c'est un style différent que les gros plans, mais bon dieu que c'est bon.
pour être totalement franc, c'est la première fois (enfin second post sur ce fil) que je poste sur un fil uniquement pour povoir en suivre son déroulement plus aisément. merci du voyage!

bgabbud

Passionnant le récit, magnifiques les ambiances, belles les images....que dire de plus..... ENCORE!!!!
Merci du partage de cette fabuleuse expérience.
Montagnardes salutations
Bertrand
La plus grande douceur de la vie, c'est d'admirer ce qu'on aime!

insights

Hello Franck,

J'adore le rendu des 7721 et 7740. D'après le numéro des photos, j'en déduis que tu as commencé par les vues générales, et que vous vous êtes ensuite rapprochés, c'est ça? Combien de temps a peu près pour cette approche? J'imagine que c'est la vigilance et l'attention des bœufs qui dicte le rythme? Parceque là on ne risque  pas un simple envol si l'approche est manquée  :?

Christophe.

Mig63

Hello,

Comme toujours avec toi le sujet est traité avec beaucoup de maitrise et je ressens dans tes post un respect profond de ton sujet.

Les photos sont bien sur superbes, et traduisent très bien les conditions extrêmes dans lesquelles vit cet animal. Elles sont toutes aussi agréables à regarder les unes que les autres, et ne me lancerait donc pas dans un +1 pour une ou l'autre...

Au-delà des photos, c'est aussi ta démarche que j'apprécie, et ton récit me plonge dans cet univers si froid et rude, mais aussi si beau.

Merci pour ce partage.
Vous pouvez si vous le souhaitez visiter ma galerie Flickr : https://www.flickr.com/photos/144761372@N04/

Pudro

A première vue, les bœufs musqués sont du genre paisibles.
Une fois repérés, il "suffit" de s'en approcher lentement bien à vue, histoire de les habituer à notre présence.

Le problème lorsque le groupe est conséquent et compte tenu du relief, c'est qu'il est difficile de surveiller les attitudes de chaque animal.
Dès lors, si l'un d'eux manifeste quelques signes d'agacement et que l'on est concentré sur un autre, ça peut effectivement...dégénérer.

Compte tenu des risques de mise en fuite et de stress que cela occasionne, mais aussi de charge, nous avons pris l'option de rester à distance raisonnable des animaux.
Vous ne verrez donc pas de portrait serré.

Bien nous en a pris je pense.  Il y avait plusieurs mâles dans le groupe et régulièrement, sans prévenir, ils se défiaient plus ou moins sauvagement.  Cela occasionnait par moment pas mal de remue ménage dans la troupe qui se mettait au galop en quelques secondes.  Si t'es du mauvais côté à ce moment là t'es mal...

Franck
Franck Renard/Spa - Belgique

ptitcruz

Les deux dernières sont magnifiques et me laissent totalement rêveur !

Marmotton

Ohohhh pour les charges  :roll: :roll:

Merci pour ce reportage qui sort de l'ordinaire.

Marmotton.

volcelest

Génial, quelles ambiances incroyables et quel sentiment de puissance des bestiaux, merci pour le partage.
Une petite balade entre bois et for�ts sur http://christopheboguslawski.com

Momonature

super !
on admire, on s'inspire des commentaires et on se projette dans un grand bol de nature nordique !
félicitations !!!

Benoît

amdt

Bonjour,

belle série et belle histoire...l'avant-dernière est vraiment très impressionnante !

bonne journée

Arnaud

QUENTIN

plutôt costaud comme reportage
grand bravo !
toute la massivité de l'animal ressort de tes images ...

Frederic Desmette2

Hello.
Je ne savais pas que tu etais revenu! Je vois que tu as eu un bon voyage. Tres belle serie d`images.....Mais un jour il vas falloir que tu m`expliques, il y a un autre photographe Francais qui lui aussi a fait des boeufs musques recemment, et maintenant tu viens d`alle les faires...avant cela, toujours ce meme photographe Francais avait fait des Hargangs des neiges et maintenant toi aussi tu les a photographies, encore avant cela ce meme photographe Francais avait fait des grues et tu les a aussi photographiee...Franck, aurais tu un probleme d`imagination   :grin: :grin: :mrgreen: :grin: :grin: :mrgreen: J`en ai d`ailleur parle avec Serge et effectivement il est lui aussi d`accord avec moi.....il vas d`ailleur aussi en parle a son amis Pierre des qu`il sort de prison :grin: :grin: :grin:
Bonne journee
Frederic

Pudro

Il ne me reste plus qu'à faire le tigre comme F. Savigny, les ours bruns comme T. Mangelsen, les ours polaires comme A. Wolfe, les gorilles comme M. Nickols, les lions comme M. Denis-Huot, les libellules comme G. Martin, des vues aériennes comme Arthus-Bertrand et des phoques libidineux ou des cerfs de l'office du tourisme de la forêt de Sherwood comme un certain F. Desmette.

Le monde est un village Fred et on n'invente pas 2 fois l'eau chaude, mais je te promets de faire un effort de de bosser sur le pouillot siffleur cet été, histoire de trouver ma propre voie...

FRe

clm

Belle série environnement Franck. Tu as quand même raison d'être resté éloigné, grâce à ça, tu nous est revenu uy8 J'attend avec impatience le pouillot  :mrgreen:
Ame futte ji katamaru | Arashi no mae no shizukesa
Site web

gde

Citation de: Pudro le 12 Mars 2008, 10:44:29
on n'invente pas 2 fois l'eau chaude

Ouais... mais là, ça fait quand même un peu wanna be en plein remake ! En plus, la barre était déjà placée très haute :)

Force est de constater que cela plaît quand même à la majorité sur ce forum :)

Bonne suite avec plus d'imagination !

Frederic Desmette2

Je suis heureux de voir que tu vas te concentre sur le pouillot siffleur....il y a une grande demande d`images de cet espece en Belgique pour le moment. Tu retrouveras tes racines...l`ardenne dangereuse et sauvage .........je trouve quand meme que tu aurais du demander a avoir des scientifiques presents pendant ton voyage en Norvege.....Serge n`etait il pas "available".......(C`est quand meme un des grands experts sur les grands mamipheres  :grin: :grin: :grin:)
Frederic

le naturaliste

Voilà qui motive à se déplacer...
Qu'as-tu rencontré en terme de problèmes techniques du genre batterie au froid et sa décharge
en 2 secondes...?

le nat

lemesp

Loin de tout effet fashion, moi, je les trouve plutôt sexy les étanges grosses vaches poilues.

kramer

Hulot président!

Pudro

Citation de: gde le 12 Mars 2008, 10:52:33
Citation de: Pudro le 12 Mars 2008, 10:44:29
on n'invente pas 2 fois l'eau chaude

Ouais... mais là, ça fait quand même un peu wanna be en plein remake ! En plus, la barre était déjà placée très haute :)

"wanna be en plein remake"  c'est joliment dit.
Et si j'allais faire des cincles, je passe au grade de has been alors ?

rytyt

L'Ardennais

:shock: :shock: parler de manque d'imagination je trouve ça un peu déplacé, Franck a quand même fait énormément de photos superbes sur des sujets originaux ou non et si il avait envie de se faire plaisir en allant photographier les boeufs musqués quel est le problème?! d'autant que si celles de V.M ont été largement diffusées il ne me semble pas en avoir vu beaucoup d'autres....
Ceci dit les deux dernières sont superbes avec la "Pudro touch"
A+
Stan qui bien VM et FR aient photographié les boeufs musqués, les tétras etc...ferait bien la même chose et vous les posterait en plus  :mrgreen:
Les feuilles de charme ont des dents et celle du hêtre des poils.Pour le retenir : le charme d'Adam, c'est d'être à poils!

Olivier_S

Dommage pour le cadrage un peu trop serré sur les deux dernière car l'action est belle.

Pour les effets de mode, on voit que le public ne se lasse pas, ni les jurys d'ailleurs (exemple de l'harfang de LMP au dernier Shell BBC)
Olivier Simon

Pudro

Heureusement, j'en ai discuté hier au téléphone avec Vincent et il n'envisage pas de m'intenter un procès pour plagiat.  Ouf !
Je m'en sors bien, j'ai pas d'imagination mais de la chance, c'est déjà ça.

:grin:

franue

Surtout ne pas faire ce que d'autres on déjà fait.....

Je cherche, je cherche...

T'as une idée Franck???

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Franue
Sans nature pas de futur<br />http://www.photoceane.com