Buse variable... souvenir magique!

Démarré par lolo72, 09 Mars 2008, 13:54:41

« précédent - suivant »

lolo72

Bonjour à tous,

Ce post pour raconter une histoire que je ne suis pas prét d'oublier... Lors du trajet retour de Haute Savoie, entre Macon et Moulin, j'ai ramassé une buse dans le fossé (Sa posture, son attitude et surtout le peu de difficulté pour la saisir, ne m'ont laissé peu de doute sur ce qui venait de lui arriver). Par contre, un contrôle rapide de l'oiseau n'ont pas fait apparaitre de lésion grave, seule quelques plumes retournées, ébouriffées.

Nous avons donc fini la route avec un passager supplémentaire, délicatement emmailloté pour éviter tout problème (le rapace ainsi traité a dormi quasi tout le reste du voyage...). Arrivé à la maison, nourissage forcé, et intégration du dortoir, dans un abri de jardin. Durant les deux jours suivant, l'oiseau est resté amorphe, sans force, à peine dérangé lors des brefs visites de gavage au poulet et steack haché. Et puis le mercredi, un tout autre oiseau est apparu, une énergie nouvelle dans son regard, et surtout dans ces serres (Mon bras s'en souvient encore, mais quel bonheur!). Et puis, au samedi matin suivant, il a fallu se séparer de ce magnifique compagnon d'une semaine;

Comme un signe, lors de son départ, le rapace est resté plusieurs minutes sur son perchoir "d'adieu", me laissant à loisir le bonheur immortaliser cette rencontre, avant de s'envoler...

Laurent,

Matthieu Soudet

Félicitations pour vette rencontre, ce sauvetage, et ces belles photos  uy8

Thunder

Magnifique rencontre et bravo pour les soins. ))))
Canon EOS 7D MarkII /300mm F/2.8 L IS USM / 100mm Macro USM / Canon 70 - 200mm F/4.0 IS USM    www.billebaudephoto.be

alain fournier

Un peu dommage pour l'arbre en arrière plan et la première trop centrée...

Deux, trois et quatre n'en restent pas moins très, très sympa :!:

Bravo pour cette histoire qui finit bien !

Bonne continuation,

alain
"L'espoir est comme le ciel des nuits : il n'est pas coin si sombre où l'oeil qui s'obstine ne finisse par découvrir une étoile".

Octave Feuillet

http://www.alain-fournier.fr/

bouguy

Bravo pour ton initiative. Superbes moments...même si tu as risqué l'amende ( transport et détention d'animaux sauvages sans autorisation...).

Amicales salutations naturalistes, Guy.
Amicales salutations naturalistes, Guy.

vulpes

bravo pour ton action mais....
attention toutefois, il est interdit de transporter des espèces protégées (tous les rapaces en font partie), vivantes ou mortes, même quand c'est pour une (très) bonne cause ! Tu risquais une amende.
Mieux vaut prévenir un centre de soins (je sais ce n'est pas toujours facile, on n'a pas le n° de tél etc.) ou l'ONCFS ou la gendarmerie (?)...

Bluezoom

Bravo pour ton initiative et tes photos. Les interdits parfois méritent un petit détour comme ici quand c'est pour la bonne cause. Saura t' elle retrouver les siens ou ses habitudes, je l'espère.
Bravo

maxime_88

Superbe cette histoire... et bravo pour l'avoir sauvé
Une + pour le 2 et la 4

Amitiés,
Maxime
Passionné d'ornithologie et de photographie nature !!
Canon EOS 350D et 40D / Sigma 500 mm f4.5 APO DG EX HSM / 100-400 mm L IS USM / 28-80 mm / Manfrotto 055PROB + support U 393

coccinelle

belles photos, belle rencontre et  SUPERBE geste

Félicitation

Sandrine
"L'homme est le seul animal qui rougisse ; c'est d'ailleurs le seul qui ait à rougir de quelque chose" GB Shaw

AlainC

Luigi

Très belles photos  uy8 uy8. J'aurais bien aimé qu'elles soient postées un peu plus grandes (on a droit à 800 pixels de large).

jip

joli histoire et jolies photos, bravo pour ton dévouement (même si c'est pas tout à fait autorisé)

Jip
L'échec est le fondement de la réussite (Lao Tseu)
plus ça rate, plus on a de chance que ça marche....(proverbe shadock)
http://bullesdenature.free.fr

julien-68

Belle histoire. Alors un peu "hors la loi" mais le résultat est là  :mrgreen:.
Le jeu en valait la chandelle.

Alliez Bernard

Citation de: vulpes le 09 Mars 2008, 14:19:48
bravo pour ton action mais....
attention toutefois, il est interdit de transporter des espèces protégées (tous les rapaces en font partie), vivantes ou mortes, même quand c'est pour une (très) bonne cause ! Tu risquais une amende.
Mieux vaut prévenir un centre de soins (je sais ce n'est pas toujours facile, on n'a pas le n° de tél etc.) ou l'ONCFS ou la gendarmerie (?)...

Tu as raison, j'ai donné à Laurent les N° de tel. des centres de soins les plus près de chez lui, mais hélas rien à moins de 50km mini; quand on a la place, et que l'oiseau comme ici ne présentait pas de fracture, pourquoi ne pas essayer de le garder en observation quelques jours ?
Les gendarmes, véto, ou autres, tu les ennuies avec ce genre de pb, je connais la situation pour avoir tenté le coup avec un moyen duc qui avait une aile cassée il y a quelques années; Je l'ai soigné et relâché en état quelques semaines plus tard.
Cette buse a été bien sympa de permettre à Laurent de lui tirer le portrait avant son envol; Dommage la branche en arrière plan.  :mrgreen:

GYPAETE MYOPE

Une histoire bien sympa qui compense un peu une autre qu'on m'a racontée ce matin:
Un de "ceux que je n'aime pas"  a piégé la martre qui avait mangé les pigeons de sa palombière...et l'a laissée mourir de faim dans la cage pour la punir (sic).
L'humanité est tres diverse...

CLG

Alliez Bernard

Citation de: gypaete myope le 25 Mars 2008, 20:25:26
Une histoire bien sympa qui compense un peu une autre qu'on m'a racontée ce matin:
Un de "ceux que je n'aime pas"  a piégé la martre qui avait mangé les pigeons de sa palombière...et l'a laissée mourir de faim dans la cage pour la punir (sic).
L'humanité est tres diverse...

Et la connerie incommensurable...

Olivier_S

Un grand coup de chapeau pour ton geste
Merci pour elle  :)
Olivier Simon

Lili

Et bien! Super cette revalidation express! . Au steak de poulet en plus, c'est pas commun  :grin: Chapeau
Emilie

photoartclub

j'en suis tout ému...!

La beauté est servante du bien...!
félicitations, quel oiseau magnifique.

julien-68

Citation de: Bluezoom le 09 Mars 2008, 15:49:15
Bravo pour ton initiative et tes photos. Les interdits parfois méritent un petit détour comme ici quand c'est pour la bonne cause.
Bravo
Tout à fait d'accord  ))))

francois95

Bravo à toi d'avoir bravé les interdits pour la bonne cause!!!
Nikon Z9

revel

dans ce cas là ,je pense que les interdits méritent quelquefois d'etres ignorés,et puis je pense que l'on ne reflechi pas à tout ça sur l'instant;en tout cas bravo.

jmsoulier

Bonsoir,
Une bien belle histoire et quelques belles photos à la clef en souvenir. Quant aux amendes, s'il n'y avait que dans cette situation que l'on risquait d'en ramasser... C'est bien aussi de sortir des passages cloutés quand la situation l'exige. Enfin, ce n'est que mon sentiment.
Amitiés à toi et à tous les autres intervenants.

BrunoW

Citation de: Bluezoom le 09 Mars 2008, 15:49:15
Bravo pour ton initiative et tes photos. Les interdits parfois méritent un petit détour comme ici quand c'est pour la bonne cause. Saura t' elle retrouver les siens ou ses habitudes, je l'espère.
Bravo

bravo pour ton implication  !!!!
voila un joli souvenir immortalisé !... que tu n'es pas prêt d'oublier

cordialement

Bruno