[Télé] 11 Mars 21h Arte : Le monde selon Monsanto

Démarré par Yann L., 25 Février 2008, 21:22:51

« précédent - suivant »

Yann L.

Je viens d'entendre l'auteur Marie-Monique Robin sur France Inter, j'ai cru comprendre que le film était diffusé ce soir à 22h sur RTBF.
Sinon Mardi 11 mars sur Arte à 21H.

Plus d'infos :

Le site d'arte

La bande annonce sur DailyMotion

Stan

A ne rater sous aucun prétexte !
De quoi comprendre comment fonctionne le monde... :sad:
Qui plante un arbre, plante un espoir (Lewis Blackwell, 2009)

midoohan

Citation de: StanA ne rater sous aucun prétexte !
De quoi comprendre comment fonctionne le monde...
Et surtout comprendre comment ils (on) détruisent le monde et TOUS ses habitants depuis près de 70 ans!!!
Cette entreprise devrait être trainée devant les tribunaux quand on sait qu'elle est à l'origine du ZyklonB et de l'agent orange (entre autres)

Alain.
La nature est belle et indispensable, pr�servons-l� pour les g�n�rations futures...

jf990224

Juste une remarque (car je sais d'avance que ce reportage aura pour objectif de choquer) : il faut connaitre correctement le dossier "OGM" avant de porter un jugement -> Je vous invite à vous renseigner correctement sur les avantages/inconvénients des OGM avant de déterminer définitivement votre opinion sur la question.

:wink:

Stan

Citation
Cette entreprise devrait être trainée devant les tribunaux quand on sait qu'elle est à l'origine du ZyklonB et de l'agent orange (entre autres)
Si je me souviens bien, c'est Fritz Haber travaillant pour Bayer, l'inventeur du ZyklonB. Et Je vous assure que Bayer n'a rien à envier à Monsanto !

midoohan

CitationSi je me souviens bien, c'est Fritz Haber travaillant pour Bayer, l'inventeur du ZyklonB. Et Je vous assure que Bayer n'a rien à envier à Monsanto !
Tu as certainement raison Stan, de toutes façons c'est bonnet blanc et blanc bonnet ou plutôt bonnet noir et noir bonnet...  :? :sad:
Tous des empoisonneurs professionnels couverts par les gouvernements sous prétexte de nourrir les hommes!
Parlez en aux guadeloupéens, vous verrez ce qu'ils vous répondront...  :evil:

Alain.
La nature est belle et indispensable, pr�servons-l� pour les g�n�rations futures...

Yann L.

flo31hg

déjà vue un sujet similaire sur canal+ A NE PAS MANQUER !!!
une forêt sans grand prédateur n'est pas une vraie forêt.

smeys

>Juste une remarque (car je sais d'avance que ce reportage aura pour objectif de choquer) : il faut connaitre correctement le dossier
>"OGM" avant de porter un jugement -> Je vous invite à vous renseigner correctement sur les avantages/inconvénients des OGM
>avant de déterminer définitivement votre opinion sur la question.

Le problème aujourd'hui c'est que justement les avantages/inconvénients sont dans leur grandes lignes totalement inconnue. Il n'y a aucune étude sérieuse et sur le long terme de menées et les quelques rares sont effectué soit par Monsanto, soit indirectement sous sa tutelle et n'ont qu'un but: appuyer le discours commercial. Compte tenu des méthode et de l'historique de Monsanto ces pièces sont irrecevables.
On ne peut être juge et partis, surtout pas une entreprise usant de tels méthodes.

D'autres part on s'aperçoit trés clairement que, soit par des biais accidentel, soit encouragé par Mosanto il y a propagation des OGM eux même aux organismes naturels. La ou Mosanto préconise des zones tampons de 100m on s'aperçoit sur le terrain qu'il y a propagation à des dizaines de km et que de proche en proche cela s'étend rapidement.

De plus les méthode commerciales et les brevets entourant la technologie permettant d'interdire au paysans de replanter leurs semences et permettant à Mosanto d'intenter presque systématiquement des procès enlève tout éventuel intérêt à la technique surtout pour son utilisation dans les pays pauvre ou émergeant.

Et on passe sur les résistances au désherbant qui apparaissent de plus en plus obligeant Mosanto à réfléchir à la prochaine génération d'OGM qui resistera à d'autres désherbant encore plus toxique. Et aprés ... quand les mauvaises herbes et insectes auront acquis des résistances phénoménales on désherbera au lance flamme ?

Clairement en soit les OGM sont potentiellement un outils intéressant mais le problème tient au moins autant aux méthodes de gangster du principal fournisseur qu'a la technologie elle même. Les 2 formant aujourd'hui un mélange inextricable aussi nauséabond que dangereux.

Enfin il y a quand même un droit élémentaire qui devrait être respecté c'est celui du choix pour tous le monde (cultivateur, consomateur, ...). Hors les premiers élément démontrent que ce choix est impossible, les OGM et le naturel ne peuvent cohabiter, le premier contaminant le second dans des proportions variables mais alarmantes.

jf990224

Citation de: smeys le 13 Mars 2008, 13:28:22
Clairement en soit les OGM sont potentiellement un outils intéressant mais le problème tient au moins autant aux méthodes de gangster du principal fournisseur qu'a la technologie elle même. Les 2 formant aujourd'hui un mélange inextricable aussi nauséabond que dangereux.

Enfin il y a quand même un droit élémentaire qui devrait être respecté c'est celui du choix pour tous le monde (cultivateur, consomateur, ...). Hors les premiers élément démontrent que ce choix est impossible, les OGM et le naturel ne peuvent cohabiter, le premier contaminant le second dans des proportions variables mais alarmantes.

Tout-à-fait d'accord sur les deux aspects :
- OGM = outil "intéressant" mais à utiliser prudemment
- libre choix, tout en sachant que bio et OGM sont inconciliables
:grin:

Stan

Petit élément, et non des moindres, sur la propagation incontrôlée des gènes OGM :
Un labo allemand vient de publier après 4 ans d'étude que les gènes Bt sont présents dans le génome de bactéries normalement hôte du système digestif des abeilles. De quoi produire les toxines Bt directement dans l'intestin.
Vous avez bien lu. On n'est pas encore dans Mad Max, mais on s'en approche à grands pas.