Approche d'une Buse pattue...

Démarré par Ainou, 06 Mars 2008, 15:20:59

« précédent - suivant »

Ainou

Bonjours a tous,

Voici une belle rencontre faite hier en fin d'apres-midi, avec une Buse pattue (Buteo lagopus).
Alors que je me rendais vers le port de Tomakomai, j'ais vus un rapace vole un peu a la facon d'un Busard. Beaucoup de voiture derriere moi m'empeche de m'arreter, mais je garde un oeuil sur l'oiseau, qui finalement ressemble plus a une Buse variable "pale"... Je prend une autre route pour tenter de voir l'oiseau pose sur un poteau.
N'ayant pas vus de "masque" et surtout du menton sombre caracteristique des Buses variable "japonicus", je me met a esperer qu'il s'agisse d'une Buse pattue, et meme si le doute persiste, je serais tout de meme contant de photographier une belle variable en phase clair...
La Buse pattue est rare au Japon, a l'exception d'Hokkaido, ou quelques individus isoles passent l'hiver. Mais cette annee, elles ont etait vus sur presque tout le Japon, certainement poussees par les conditions climatiques difficile en Siberie et en Chine du nord.
M'arretant au bord de la route, je l'observe au jumelle, et je constate effectivement l'absence du menton sombre de la Buse variable...
Pour comparaison, voici 2 photos de Buses variable (Buteo buteo japonicus).

Je prend alors quelques photo en vus de faire des crops pour identification...

1-De loin...

Finalement l'oiseau s'approche se percheras sur une grue de levage, des poteaux, plongeant parfois dans les herbes...
Ceci me permettras de faire quelques photos, qui confirmerons a la vue des tarses emplumes, qu'il s'agit bien d'une Buse pattue.

2-A l'affut dans un arbre...

3-Sur la grue...

3bis-Un crop ou l'on voit bien les tarses emplumes...

Gare au bord de la route, je l'observe pendant 3/4 d'heure, esperant qu'elle s'approche encore plus et vienne sur des arbres situes a quelques metres de ma voiture... Mes espoir furent plus que combles, s'approchant d'un vol lent, elle se percheras meme trop pres, ne se souciant absolument pas de ma presence, et m'observant avec un peu de curiosite, avant de passer a 2 metres au dessus de ma voiture en me regardant...

4-S'approchant (Essai, mais pas facile de faire des photos par la fenetre passager d'une voiture)...

5-6-7- A quelques metres...

Elle me laisseras le souvenir d'un oiseau superbe, et d'une coche inoubliable...

Amities a tous
Franck
EOS 7DII + 500 L IS USM + Canon 100-400 V2 L IS USM

LaBlonde

une fort belle rencontre dommage que sur la dernière l'aile soit coupé sinon elle était au petits oignons celle la  :shock:

Poutoux

Agnès
Blonde mais pas trop :d faut bien se trouver des excuses des fois :d

Maakherou

Waouh, quelles photos et quel reportage sympas. Trois fois bravo, c'est superbe et peu importe le bout de l'aile coupé sur la dernière...  )))) )))) ))))
Menmaât-Rê Setep-en-Rê
CANON EOS 1D Mark III + EOS 5D + EOS 7D et quelques cailloux qui vont bien.

jumeaux 87

Belles images de cette belle espèce !

Fabrice

AlainC

maxime_88

Une rencontre magnifique et la buse pattue est superbe !!  :shock:
Bravo

Amitiés,
Maxime
Passionné d'ornithologie et de photographie nature !!
Canon EOS 350D et 40D / Sigma 500 mm f4.5 APO DG EX HSM / 100-400 mm L IS USM / 28-80 mm / Manfrotto 055PROB + support U 393

350 D

5 - 6 - 7

Pas grave pour l'aile coupée même si ...  :mrgreen:

Belle rencontre

Fred

Dominique.D

Très beau fil. La 5 particulièrement.

Dominique
NIKON D700 + NIKON 300/2.8 + EXTENDER 1.7

PhilR

Slt Franck,

Encore une belle rencontre, et oh combien bien exploitée  :grin:
Philippe ...

Un portfolio => PhilR
Un livre => NX2

jmsoulier

Superbe observation d'un oiseau absolument magnifique. Merci pour le partage
Amicalement  Jean Michel

Marc Delsalle

Superbe observation et superbes photos; bravo.

marc

Matthieu Soudet

Félicitations pour cette observation et ces photos très belles !

ince

Citation de: Matthieu Soudet le 07 Mars 2008, 10:28:28
Félicitations pour cette observation et ces photos très belles !

+1

Amicalement
Eos 400D + poignée + 18-55mm + 135-400 APO Sigma + 70-300 APO DG Macro SIGMA + trépied Manfrotto 190ProDB & rotule Manfrotto 804RC2

CollardQ(tarsier)

Pour moi c'est la 8ème qui est vraiment chouette. Le regard qui tue!
Bravo
Quentin

cauet_francis

bravo franck

un fil sur la pattue  ))))

amicalement francis

julien-68

Une belle série, juste un petit regret pour les deux ou trois perchoirs urbains mais vu le reste de la série, c'est du tout bon  :mrgreen:

Thadeus

superbes rencontres et photos !

amicalement

Thierry J.