Jumelles compacts, changement de budget, plus gros!!!

Démarré par Erwan, 04 Mars 2008, 12:48:31

« précédent - suivant »

Erwan

Voilà je tenais à vous soumettre mon dilemne, bien qu'ayant fouillé de nombreux endroits de la toile et les différents topics sur bénélux.

Je possède depuis une dizaine d'années des perl 12*50. Autant vous dire que depuis que je me balade avec mon matos photo, ces jumelles c'est plus ou moins fini! Trop lourdes, trop encombrantes. Au final un 'mauvais' achat pour moi. Mais bon c'est comme ça. La qualité optique reste toutefois surprenante.

Je souhaite investir ds une paire de jumelles. Et ma question est la suivante: Est il valable de mettre 500 ou 600 euros ds une paire de compactes, à savoir par ex les leica Ultravid 8*20, 8*25, ou10*25? Devrais je plutôt continuer à économiser pour me prendre plus tard des 10*42 (tjs chez swaro ou leica)?
Sachant que j'ai eu à plusieurs reprises l'occasion de mettre mes yeux devant des jumelles de ces 2 marques et j'avoue en être resté baba!!
Je suis extrêmenet intéressé par le gain de place que j'aurais avec des compactes.
Peut être allez vous me conseiller de prendre des compacts bien moins cher et de mettre le paquet plus tard sur des plus grosses?

J'ai lu de nbses choses sur les leica Ultravid, toutes excellentes, mais je souhaiterais avoir un retour des bénéluxiens. Apparemment, on à l'impression d'être avec des 'grandes', qualité optique sans compromis etc... Votre avis?

En vous remerciant pour vos réponses éventuelles.
Erwan

ASH

Hello,

Vu tes exigences et l'aspect pratique, je te conseillerais les 8x32 (Leica ou Swaro à toi de voir, sachant que les 2 sont excellentes), compactes, étanches, parfaites pour le repérage et l'observation en général, toujours très bonnes au crépuscule et dans 15 ans elles seront nickel. Des x20 ou x25 seront peut être un peu juste en lumière difficile et des 42 un peu trop lourdes vu ta déception pour de simples 50. En tout cas les 2 modèles sont des valeurs sûres d'excellentes facture.

Erwan

Merci ASH pour ton commentaire. Mes  12*50 sont à prismes de porro, et ne sont pas loin du kilog. Et c'est bien ça le pb avec le matos photo. Rien à voir avec les 10*42 swaro que j'ai pu essayer à plusieurs reprises, notamment en vendée en comptage.
Ma question portait essentiellement sur l'intérêt de mettre cette somme ds des compacts. Je vais aller en essayer samedi en boutique, mais je voulais avoir vos avis, notamment sur ces ultravid compactes chez leica. Plusieurs sources précisent que le manque de luminosité (diam 20 ou 25) est compensé en partie par la qualité hors norme de l'optique. Ce sont ces points que je souhaite vérifier avec vous.
Amicalement

ASH

Ok c'est déjà plus clair. Il y a un point à ne pas négliger avec les compactes "pliantes", c'est l'usure très rapide du mécanisme d'articulation des tubes optiques. Même en très haut de gamme, à l'usure c'est un mécanisme qui prend du jeu pour ne finalement plus être fonctionnel du tout, les tubes retombant constamment vers le bas s'ils ne sont pas tenus. En utilisation intensive, le phénomène apparaît au bout de 10-12 mois. Dans ce cas un retour SAV s'impose très régulièrement pour resserrer les vis d'articulation et là Swaro s'impose comme un choix évident car si les Leica sont au moins aussi bonnes optiquement, le SAV est lent (2-3 mois) et souvent payant après 2 ans de garantie, chez Swaro ce sera 2-3 semaines grattos et s'ils y a d'autres pièces usées ils te les changeront dans la foulée pour peanuts.

Erwan

Effectivement, un excellent point à prendre en compte. Je te remercie. Ca m'étais arrivé avec des compacts de m..., je pensais que c'était du à la mauvaise qualité de fabrication.

rascal

Citation de: erwan le 04 Mars 2008, 13:27:19
Plusieurs sources précisent que le manque de luminosité (diam 20 ou 25) est compensé en partie par la qualité hors norme de l'optique.

exactement mon sentiment quand j'ai récupéré des Zeiss 10*25... Par rapport à mes 8*40 je craignait être "sombre" et je prévoyait l'utilisation alternée des 2 paires. Les 8*40 (pas terrible je l'accorde) ne sortent plus... Si je rachète qqchose ça sera des 10*40 Leica/Swaro ou Zeiss mais les jumelles moyennes gammes ne m'interessent plus, vu la qualité de mes petites Zeiss...
rascal

le hasard ne sert que l'esprit préparé.

Erwan

Oui, après avoir essayé ces marques, c'est vrai qu'on s'en souvient...
Je me permets ce petit up. D'autres possesseurs de jumelles ultra compact (8*20 ou 8*25 ou 10*25) de marques leica zeiss ou swaro? Est ce réellement "subjuguant" ou dommage de mettre ses roros ds des compacts?

olivierd

Je possede les leica ultravid 8*20 . J'ai preferé les 8*20 au 10*25 pour leur champ plus important et leur facilitée d'utilisation (la legereté accentue l'instabilitée , donc en 10* c'est un peu plus critique)
J'ai beaucoup hesité avec les Swaro et ce qui ma decidé c'est le systeme de correction dioprique totalement indereglable sur les leica (ce qui m'exasperais sur mes anciennes jumelle). Les Leica ont aussi une distance de mise au point un peu plus courte.
En utilisation, la seule chose que je repprocherais a mes jumelles est le fait que la lentille de l'objectif soit tres proche du bord des tubes, ce qui fait qu'on y mets facilement les doigts dessus et que cela augmente la sensibilitée au reflet parasite a contre jour . J'envisage d'ailleur de bricoler deux parresoleil pour ameliorer ce probleme (deux petit tube de plastique depassant de 8mm)

Autrement , au niveau de la qualitée optique, c'est proche de la perfection , mais ce ne sont pas des jumelles faite pour observer au crepuscule : la pupille dilatée exige un centrage beaucoup plus precis des yeux dans l'occulaire et on perd en confort d'observation.
Nikon D300+AF-S 300 F/4D IF-ED+AF-S 18-135 G ED
http://danreiv.free.fr/photo/album/

ASH

Les Swaro et les Leica valent leurs 500 € sans sourcilier (loin des Ultravid tout de même, on reste dans le domaine de la jumelle pliable), belle construction et qualité optique impeccable, par contre pas essayé les Zeiss. Ce qui est sûr c'est que toutes les autres marques n'offrent rien de positif dans cette gamme (sombre, floues, mal construites, non étanches, MAP trop dure ou trop molle...). Le mieux c'est d'essayer (et essaie aussi les x32 ^.^)

bgabbud

J'ai acheté à ma femme des compactes Swaro 8x20 en pensant les prendre pour mes ballades photo. Elles sont super....compactes, légères, se rangent dans une poche poitrine mais -il y a un mais- si je jumelle longtemps le confort visuel n'a rien à voir avec des jumelles plus lourdes type 8x30 ou 8,5x42 Swaro qui sont le TOP. Surtout ces dernières!!! Et j'ai bien souvent de la peine à prendre les "petites" plutôt que mes 8x30.
Voilà mon retour terrain, bon choix!
Montagnardes salutations
Bertrand
La plus grande douceur de la vie, c'est d'admirer ce qu'on aime!

Erwan

Merci Bertrand. Effectivement je rerererererecommence à rerererereréfléchir  er4
500roro si c'est pour attendre des années à nouveau avant de pouvoir me payer quelque chose d'autre... alors peut être juste attendre un peu et prendre des 8*30 ou 8*32 (conseil d'ash, merci encore au passage).
Bon déjà je sais que 8* me convient, pour avoir régulièrement tester (mais en 42mm...). Je vais aller essayer des 8*30 et 8*32 chez leica ou swaro. Tout le monde adresse des éloges au sav swaro, et je ne pense pas que vous soyez tous des commerciaux autrichiens!! Ca fait réfléchir. Après peut être que l'on n'a jamais besoin du sav leica :mrgreen:
Merci pour vos passages et vos commentaires qui m'aident bcp. Dur dur.......

philippevallet

Bonsoir,

J'ai acheté une paire de swaro 8x20 il y a une douzaine d'années pour compléter mes zeiss 10x40.
Je n'ai jamais été convaincu par ces jumelles que je trouve nettement moins bonnes que les Leica de même type : mauvaise ergonomie avec une molette de mise au point bien trop petite et mal placée, un ajustement de l'écartement des tubes qui n'est pas naturel et surtout une qualité optique en retrait.

PV

rascal

Sur mes petites zeiss modèle "classique" (il y à un autre modèle plus récent). Les défauts de mon modèle : molettes de MAP (et dioptrie) trop petites, ça rend la MAP difficile avec des gants par exemple. Pour la dioptrie c'est plus un avantage, dérèglement moins facile.

Les oeilletons souples sont bien mais sans lunettes, avec il faut les replier, pas très pratique et risque d'usure à la longue. J'ai pas de protection des lentilles avant et elles sont proches du bord (comme olivierd). La courroie de cou pourrait être plus large aussi, mais je chipote... Pour le reste, qualité de fabrication et optique   8)

Tu peux aller sur le site ornithomédia.com, un site d'ornithos. Il conseille souvent la marque Kite (bon rapport Q/P et SAV efficace apparemment) mais tu peux les questionner sur les SAV des grandes marques. Swaro semble mieux appréciée de ce coté là, du style changement des oeilletons gratos sur des modèle de 10 ans d'âge par exemple... Faut leur demander, je ne visais pas des jumelles des "big three" à l'époque....
rascal

pierre72

bonsoir
après avoir fait l'erreur d'acheter plusieurs jumelles compacts moyennes je me suis offert des 10x25 ultravid leica.
c'est tout simplement fabuleux après faut voir pour quelles utilisations, moi j'ai pris les x 10 car je suis souvent en montagne si tu es souvent en sous bois c'est peu être un peu juste .
le piquet et le pouvoir discriminant sont impressionnant.
je vois que tu t'intéresses au 10x32 je trouve que l'écart de prix avec les 10x42 est trop faible par rapport au confort des 10x42.
si tu es juste en budget on trouve encore des trinovid 10X25 dans les 400€ perso j'aime pas la molette et la mise au point mini est plus importante le piquet un poil moins bon je trouve; maintenant si tu es patient leica est en train de revoir sa gamme (10x42 et 32 ultravid HD peut être les 10x25 bientôt mais peu être pas , et la televid 82 HD mon rêve verre fluorite..mais bon c'est pas le sujet:
http://en.leica-camera.com/nature_observation/televid_spotting_scopes/televid_82_hd/?image=2&print)
et 10x32 HD :
http://en.leica-camera.com/nature_observation/ultravid_binoculars/ultravid_32_hd/

bon tu l'as compris même si le sav est moins bon je trouve que leica c'est mythique
bon choix

NED

Je travaille avec les 10x42 Swarovski, un régal au niveau qualité et confort de vision, mais je me suis offert récemment des 8x20 Leica pour mes activités photo, ou je porte déjà bien assez de poids (montagne). J'ai pris des trinovid car je n'ai pas vu de différences marquantes par rapport aux ultravid qui justifieraient l'écart de prix. Tu mets les jumelles dans la poche, ça ne pèse rien, et la qualité est top.
Mais faut pas rêver : pour des observations prolongées, et surtout au crépuscule, ça ne vaut pas les "grandes"...

julien-68

Effectivement la réputation de Leica en terme de qualité Leica n'est plus à faire cependant leur compact sont quand même un ton en dessous des ultravids de gamme (mais également de tarifs  :?) plus élevés.
Après avoir hésité sur les compacts leica j'ai préféré acheter une paire de Steiner Skyhawk 8X42, moins cher, pas trop lourdes, et d'un confort d'utilisation et d'optique plus que satisfaisant.
Après ça n'a peut être pas le prestige de Leica, mais le rapport qualité/prix pour moi semble être plus qu'intéressant.
Après ce genre de budget je préfère le placer dans des optiques photos, et à 300 euros la paire de jumelle je trouve cela déjà pas mal  :mrgreen:

feanolas

Quelqu'un a déjà essayé des Canon 10x42L IS ?
L'idée d'avoir l'IS sur des jumelles, je trouve ça plutôt sympa ! Mais j'avais lu dans un CI que les modèles IS moins chers de chez Canon ne sont pas terribles niveau qualité (champ réduit, sombres, optique bof...).
Aux US, les 10x42 sont à la moitié du prix des Swaro 8,5x42, alors bon, ça fait envie...  :grin:

rascal

sinon Zeiss fait des 20*60 à stabilisation Mécanique (sans aucune pile) pour 5000 euros et 1.7kg... Si ca vous interesse...  :mrgreen:
rascal

Erwan

Salut Feanolas.
Si je ne dis pas de bétises, je crois que les remarques de CI concernaient des paires antérieures à celle ci. Et en revanche je n'ai lu que des bonnes critiques sur cette paire de la série L.
Mais si qq'un passant par ce post pouvait confirmer mes dires...
Au passage, j'aimerai avoir quelques avis concernant ma première demande. Je vais peut être pouvoir obtenir un financement pour mes jumelles, et vais donc certainement pouvoir taper sur des leicas ou swaro ou zeiss plus tôt que prévu  uy8
Dc exit les compactes à 500 roros, je prendrai quand même une paire, mais à un prix moindre. Je vais dc me renseigner sur ce point plus tard. Toutefois, j'ai eu l'occasion de bosser avec des 8*42 swaro.

Que pensez vous de ce grandissement en face des 10*42? Et quid des 8*32? Elles sont relativement petites, légères. Je suis relativement chargé en général, c'est sur que 200grammes de plus ne vont pas me tuer non plus mais je souhaiterais avoir vos avis éclairés, vous les heureux possesseurs de ces légendes.

Je vous remercie par avance des arguments que vous pourriez me proposez, que je ne prends jamais à la légère, soyez en persuadés!!
Erwan

NED

Si tu as les moyens d'acheter les Swaro 8x32 EL, c'est vraiment le bon compromis : légères, encombrement réduit, confort de visée top niveau et qualité optique superlative. Moins lumineuses que les grosses, mais , pour avoir eu l'occasion de les tester, c'est vraiment un régal. Après, le prix...!

rascal

c'est celles de Vincent Munier non ?

Pour les 8*42 à priori il n'y aura pas de mauvais choix... Un petit tour en boutique pour jeter un coup d'œil et tu prends celle qui te plaise le plus... A ce niveau de qualité on ne peut être que satisfait... Leica refait sa gamme, baptisée HD, il y aura peut être une baisse de tarif des actuelles ? (je pense plutôt à une hausse des HD mais sait on jamais...)
rascal

Romuald.F

Feanolas dit "Quelqu'un a déjà essayé des Canon 10x42L IS ?
L'idée d'avoir l'IS sur des jumelles, je trouve ça plutôt sympa ! Mais j'avais lu dans un CI que les modèles IS moins chers de chez Canon ne sont pas terribles niveau qualité (champ réduit, sombres, optique bof...)."

Bonsoir,

Pour ma part, je possède depuis quelques mois les Canon 12x36 IS II (580 Euros chez TechnikDirekt ) et j'en suis pleinement satisfaite. La stabilisation est vraiment un plus lorsque je pars en billebaude toute une journée. En effet, avec le poids du sac à dos, les kilomètres dans les jambes, j'ai tendance à être essouflé et la stabilisation permet d'atténuer les vibrations dû à une respiration rapide. Pour la qualité de l'image, c'est correct mais je pense qu'il y a beaucoup mieux (nombreux reflets sur l'eau par exemple) mais je n'ai jamais eu l'occassion de tester des Swarovski ou des Leica, donc difficile de comparer. Le poids, la luminosité, la prise en main sont corrects

jmh

si tes jumelles sont destinées à faire de l'observation prolongée, notamment d'oiseaux, tu te sentiras très vite frustré avec un grossissement limité à   8X

j'en parle en connaissance de cause, puisque je dispose de 8x (trinovid 8x32) et de 10x (zeiss 10x25 et ultravid 10x42)

d'autre part, personne n'a évoqué la question de la pupille de sortie: puisque tu es jeune, ta pupille peut se dilater suffisamment, et ce serait dommage de te limiter à des 8x32 (pupille de sortie : 4), alors que tu peux tirer avantage de jumelles plus lumineuses, ayant une pupille de sortie de 5 (8x42, 10x50), voire 6.

bien sûr, cela dépend de l'usage que tu veux en faire. si tu n'envisages de les utiliser qu'à titre accessoire, par exemple pour te repérer, ce n'est vraiment pas utile d'acheter des jumelles trop chères (sauf s'il s'agit de se faire plaisir...). au contraire, si tu dois faire des observations prolongées, il faut y mettre le prix. Après, entre Leica, Zeiss et Swarovski, ce n'est plus qu'une question de confort visuel (il faut impérativement les essayer, question de morphologie) et de goût personnel

question robustesse: les trinovid 8x32 ont été achetées avant 1970. les Zeiss 10x25 ont été achetées en 1985. Aujourd'hui, elles sont toujours, l'une et l'autre, comme neuves! Il est vrai que j'en prends soin
"Je n'aime pas les animaux, je les respecte. Les animaux ne veulent pas qu'on les aime, ils veulent qu'on leur foute la paix" (T. MONOD)

bgabbud

Pour répondre à ta dernière question je te dirais que des x8 c'est limite si tu compte faire de l'obs ornitho et que des x10 c'est la limite trop haute si tu jumelle en billebaude, quand tu es essoufflé ça bouge beaucoup dans des x10.
Je ne peux que te conseiller les 8,5x42 de Swaro, le top que ce soit la luminosité, la qualité d'image, la prise en main. Elle sont légèrement plus lourde que les 8x32. Mais les x0,5 en plus font vraiment une différence je trouve. Reste à tester......bon choix
Montagnardes salutations
Bertrand

bgabbud

Je veux juste ajouter que pour les Swaro 8,5x42 tu peux ajouter un doubleur sur un oculaire, ça transforme tes jumelles en des 17x42, pratique en montagne, vu le poids, et pratique pour voir un détail précis. Cet accessoire ne quitte pas mon sac à dos.
Montagnardes salutations
Bertrand