Décalé de visée

Démarré par tintin36, 11 Décembre 2009, 19:06:01

« précédent - suivant »

tintin36

Je vise pratiquement toujours avec le collimateur central en croix sur mon 400D et décale pour décentrer sur les photos d'oiseaux que je fait
Y a t' il des inconvénients à cette pratique (mise à part que si l'oiseau bouge c'est mort)
Ce n'est vraiment pas pratique de devoir adapter le collimateur sachant que ces bestioles ne reste que très peu de temps en place
Comment procédez vous?
Cordialement
Didier

= Vianney Goma =

Pour les affût, je m'imagine la photo que je veux faire et je met le collimateur correspondant à la photo.
Pour les oiseaux en vol, comme c'est très pénible de changer à chaque fois(et même de rater son occasion), je fonctionne souvent avec le central.

Phoxinus

Mais si tu n'es pas un puriste et que tu as quelques pixels sous le doigt, tu fais comme moi : tu imagines la photo finale mais tu prends l'oiseau en vol au centre de la photo avec le collimateur central et la fonction de suivi de l'autofocus . Une fois à la maison tu recadres ......Ce n'est pas une méthode élégante et elle fait rugir les "vrais" photographes mais dans l'urgence d'un oiseau de passage elle fonctionne . A part ça , je pense qu'il est nécessaire le plus souvent possible de faire l'inverse, c'est à dire de composer la photo avant de la prendre et d'eesayer un cadrage définitif . Une petite marge quand même au cas où l'on serai trahi par le viseur, mais facultative puisque souvent il y a un peu plus sur la photo que ce qu'on a vraiment vu .
Et les vitres redeviennent sable, l'encre redevient eau, la craie redevient falaise, le porte-plume redevient oiseau .... (J.Pr�vert)