[déterminé] Trois passereaux oui mais lesquels ?

Démarré par Huxel, 24 Février 2008, 15:23:11

« précédent - suivant »

Huxel

Salut à tous, encore trois passereaux non identifiés.
1- Grive ou pipit des arbres (???)

2- Bruant ? Serin cini ?

3- là je penche pour un tarier des prés femelle ???

Merci pour votre aide  :grin:

Marc Delsalle

1 Le pipit des arbres est un oiseau migrateur et il n'est pas encore rentré.
Regarde bien les stries de la poitrine, le long ongle postérieur => Pipit farlouse

2 Bruant jaune

3 ok

cauet_francis

bonjour

pour moi la 3 est un tarier pâtre

amicalement francis

(c'est un peu penible de ne pas dire de quand date les photos et le lieu .)

Huxel

Citation de: cauet_francis le 24 Février 2008, 17:53:52
(c'est un peu penible de ne pas dire de quand date les photos et le lieu .)
ooopps pardon, m'engeule pas ! :?

Bon les photos datent de ce matin à Tours.

cauet_francis

non non je ne t'engueule pas c'est juste que souvent il manque des détails pour bien identifier l'oiseau .

et souvent c'est la date et le lieu .

amicalement francis

Huxel

Peut-être pour éclairer le débat sur le tarier une petite photo de face

et un crop important

Huxel

Citation de: cauet_francis le 24 Février 2008, 18:28:20
non non je ne t'engueule pas c'est juste que souvent il manque des détails pour bien identifier l'oiseau .

amicalement francis

ok, tu as raison en plus mais il me semblait évident de poster une photo du jour mais ce n'est pas le cas. :grin:

Roland RIPOLL

Pour moi:

1: Pipit farlouse
2: Bruant jaune
3: Tarier pâtre
"être simple pour être vrai"

jumeaux 87

Huxel

merci à vous tous, je clôture le sujet !  :grin:

ASH

amicalement francis

On identifie pas un oiseau avec un calendrier et une carte.

Marc Delsalle

Arghhh, bien sûr que c'est un Tarier pâtre, cela m'apprendra à regarder 1/4 de demie seconde une photo d'identification.
Shame on me  :oops:  Désolé.

marc

Marc Delsalle

amicalement francis

Bien vrai, indiquer la date et le lieu est très important, comme l'indique Francis.

marc

cauet_francis

Citation de: ASH le 24 Février 2008, 19:26:56

amicalement francis

On identifie pas un oiseau avec un calendrier et une carte.

merci du conseil  ash  !!!!

toutes mes excuses car je suis toujours débutant dans l'identification et je m'efforce d'avoir le plus possible de precisions pour ne pas raconter de bêtises  er4

amicalement francis

Erwan

Heuuuu ASH, pour une identification sur photo, pour moi DATE ET LIEU sont primordiales, je suis d'accord avec Francis... Celle là est bien nette mais souvent ce n'est pas le cas. Je sais qu'il y a de nbses "bizarreries" ds la nature (des piafs qui sont la ou ils ne devraient pas être etc...)) mais bon ça aide quand même bien tu trouves pas?
amicalement
erwan

PIO

Citation de: erwan le 05 Mars 2008, 13:10:27
Heuuuu ASH, pour une identification sur photo, pour moi DATE ET LIEU sont primordiales, je suis d'accord avec Francis... Celle là est bien nette mais souvent ce n'est pas le cas. Je sais qu'il y a de nbses "bizarreries" ds la nature (des piafs qui sont la ou ils ne devraient pas être etc...)) mais bon ça aide quand même bien tu trouves pas?
amicalement
erwan

Tout à fait d'accord, regarde ma bernache de Hawaï en Sologne :shock:
Pierre
"Le photographe, c'est celui qui se cache derrière l'appareil"
    de   moi

ASH

Citation de: erwan le 05 Mars 2008, 13:10:27
amicalement
erwan

Eh bien tout dépend si tu tiens ou non à rester objectif dans tes observations. Si tu prends constamment en compte dates et lieux comme des critères d'identification tu ne pourras jamais alimenter des données de changements précoces et brutaux de phénologie chez certaines espèces migratrices par exemple et tu passeras aussi systématiquement à côté d'éventuelles observations d'espèces rares ou occasionnelles sous prétexte "qu'il n'est pas supposé être présent ici à cette date". Quand des photos ne sont pas nettes, date et lieu ou pas, elles ne sont pas nettes et l'identification demeurera à jamais incertaines pour certaines, il faut s'y faire et je ne vois pas où est le problème.
Le plus simple est donc de faire abstraction des lieux et date en restant objectif sur l'identification. Une fois celle ci assurée, l'on peut alors ressituer l'observation dans son contexte calendaire et géographique afin d'en déterminer le caractère original ou non, c'est la logique des choses comme je les vois, ensuite libre à toi de prendre ou non en compte ces éléments comme partie intégrante d'une identification.

Michel d'Oultremont

www.micheldoultremont.com

Vivez vos rêves, et ne rêvez pas de votre vie !