Carte saturée en pleine action.

Démarré par bouguy, 29 Février 2008, 12:11:03

« précédent - suivant »

bouguy

Troisième fois que ça m'arrive quand je suis à 400iso ( clichés plus lourds ) avec une Scandisk Ultra II. Le temps d'enregistrement de la rafale m'empêche de continurer à photographier... un gros loupé avec une buse variable !! J'avais pas mon Extrem III ...
Anecdote sur http://blogs.aol.fr/bouguy38/NaturedIsereetdailleurs/

Et pour vous ?

Amicales salutations naturalistes, Guy.

Flamingo

J'essaie de ne pas trop me lâcher sur les rafales et de gérer le buffer (qui est probablement plus limitant que la rapidité intrinsèque de la carte).
Mais c'est vrai que dans l'excitation du moment...
"L'art ne s'enseigne pas. En copiant la nature, n'importe qui peut devenir artiste,, Hokusai

Canolta

Tiens,

Je n'avais jamais remarqué que les fichiers étaient plus lourds à 400 iso qu'à 200 iso. De mémoire, mes fichiers font tous 12.5 Mo.
Je vérifierai ça ce soir;

laurent

Flamingo

Citation de: Canolta le 29 Février 2008, 14:33:13
Tiens,

Je n'avais jamais remarqué que les fichiers étaient plus lourds à 400 iso qu'à 200 iso. De mémoire, mes fichiers font tous 12.5 Mo.

laurent
C'est surtout flagrant avec les JPEG, et c'est logique : l'algorithme de compression identifie les pixels de même valeurs et cherche à les regrouper (d'où l'aspect mosaïque des fortes compressions, sauf erreur de ma part). Dès lors, l'augmentation de la sensibilité, donc du bruit, ne peut que dégrader le processus de compression...
"L'art ne s'enseigne pas. En copiant la nature, n'importe qui peut devenir artiste,, Hokusai

bouguy

Merci pour vos interventions...
Je photographie toujours en Jpeg...pas encore fait le pas du Raw.

Canolta

Citation de: Flamingo le 29 Février 2008, 14:51:10
Tiens,

laurent
C'est surtout flagrant avec les JPEG, et c'est logique : l'algorithme de compression identifie les pixels de même valeurs et cherche à les regrouper (d'où l'aspect mosaïque des fortes compressions, sauf erreur de ma part). Dès lors, l'augmentation de la sensibilité, donc du bruit, ne peut que dégrader le processus de compression...

Merci pour cette explication. Je photographie toujours en Raw, donc je ne vois quasiment aucune différence de poids sur mes fichiers.

laurent

viddock

Tiens,

laurent
j avais pas fait attention non plus j y jeterai un coup d oeil..

bouguy

Citation de: viddock le 29 Février 2008, 18:28:49
Tiens,

laurent
j avais pas fait attention non plus j y jeterai un coup d oeil..

Un petit test simple pour s'en apercevoir : plus on monte les iso plus le nombre de clichés à faire ( en Jpeg ) sur la carte mémoire diminue.

Un fond chargé augmente également le poids d'une photo. Un ciel bleu "pèse" moins qu'un fond dense de végétation...

Amicales salutations naturalistes, Guy

Canolta

Je viens de vérifier avec mes Raw.
En moyenne, jusqu'à 800 iso chaque fichier pèse =/- 12 Mo
A 1600 iso, ils pèsent 13.5 Mo en moyenne.

Cdlt
Laurent