[Déterminé] Oie cendrée

Démarré par daguet, 21 Février 2008, 17:15:12

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

daguet

J'ai un doute, je pensais avoir à faire à des oies cendrées, car pas de blanc à la tête. Je pensais que c'était le critère d'identification. Je regarde dans le guide des oiseaux d'europe, et je vois que l'oie rieuse a des taches noires sous  le ventre, du coup j'ai un doute pour celle ci. Si les spécialistes pouvaient m'éclairer. Merci

ASH

Le bec massif et la structure penchent sérieusement pour l'Oie cendrée. Le critère déterminant ici ce sont les petites couvertures sous-alaires qui sont plus claires que les couvertures secondaires et les rémiges, bref, la partie arrière de l'aile contraste avec la partie avant, et c'est discriminant chez les oies du Paléarctique occidental puisque seule l'Oie cendrée présente ce critère. Les tâches ventrales sont très variable d'une espèce à l'autre, et d'une sous espèce à l'autre également, ce n'est jamais un réel critère.

daguet

Effectivement, les planches de mon guide montrent cette différence de teinte entre les rémiges et la couverture sous alaire. Mais comme il n'en était pas fait mention pour déterminer le type d'oie, je n'y ai pas préter attention.  Merci pour cette aide rapide et efficace.