[Déterminé]Grive ou merle

Démarré par PlecostoTux, 20 Février 2008, 21:04:41

« précédent - suivant »

PlecostoTux

Bonjour,

Vous allez sans doute pouvoir m'aider  :?

cet après midi, je faisais des photos dans le jardin, plutôt orienté Merles et Merlettes  :)

Seulement, en regardant de plus près mes photos, j'en trouve parmi les merlettes des bizarres qui
me font pense à une grive... :shock:

Le bec foncé en particulier et la "pâleur" plus importante que sur une merlette...mais pas assez pour une grive, AMHA... :?

la 1.

la 2.

A vous  :grin:

Olivier
Mes images d'animaux sont faites avec une lunette astro Orion 80Ed de 600mm f7.5 - Mise au point manuelle par système Crayford

Pentax K10d Edition Grand Prix Camera 2007
16/45 f4 Pentax
135 f3.5 M42
200 f2.8 M42

Guils

Nikon D300 * Nikkor 18-200 AF-S VR * Nikkor 300/2.8 AF-S VR * TC 1.7 * Nikkor 70-200 AF-S VR * Flash SB-600

ZieuTleMoNde

19 ans et pour la photo plus le temps ... =(

Roland RIPOLL

De belles images d'un Merle noir femelle.
"être simple pour être vrai"

PlecostoTux

Eh ben, sacrée réactivité  :shock: :grin:

C'est normal, le bec foncé  :o

Dans mes bouquins, il est jaune pour le mâle et la femelle... fhfh

Citation de: Roland RIPOLL le 20 Février 2008, 21:30:18
De belles images d'un Merle noir femelle.

Merci Roland  :)

Olivier
Mes images d'animaux sont faites avec une lunette astro Orion 80Ed de 600mm f7.5 - Mise au point manuelle par système Crayford

16/45 f4 Pentax
135 f3.5 M42
200 f2.8 M42

flo31hg

salut,
Oui, le bec est noir chez la merlette
une forêt sans grand prédateur n'est pas une vraie forêt.

PlecostoTux

Bon, j'ai vérifié dans un autre livre, et , en effet, est spécifié le bec foncé pour
la femelle...

Mon guide "Oiseaux de France et D'Europe" (c'est celui que je regarde à la maison)
représente la femelle avec un bec jaune, sans mention particulière dans le texte... fhfh

Merci  :grin:

Olivier

16/45 f4 Pentax
135 f3.5 M42
200 f2.8 M42

ELR51

Bonsoir,
En fait, la femelle de Merle noir présente en général un bec brun noirâtre assez sombre. Cependant, quelques femelles ont effectivement le bec brun jaunâtre en général assez pâle et pas de couleur uniforme de la base jusqu'à la pointe, mais jamais de couleur aussi orangé vif que le mâle. Je n'ai rien trouvé dans la littérature pour dire qu'il s'agit de vieilles femelles.
Noter que les jeunes mâles ont également le bec sombre. Celui-ci peut devenir jaunâtre assez vite à l'automne mais certains l'ont encore bien sombre au début de leur deuxième année.

Emmanuel