Combien de DPI pour ......

Démarré par lebon-zimages, 18 Février 2008, 09:43:58

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

lebon-zimages

Bonjour à tous!
Une question qui me tarode  er4 depuis pas mal de temps!
Combien de DPI ou PPP pour quelle taille d"impression :?:  Ex: A4, A3, 40X60 ou 1,20mX80 etc...

Et pour le stockage?

Merci d'avance!

GLaG

 Pour de l'impression offset, 300 dpi quel que soit le format.
Pour du tirage jet d'encre, on conseille en général 300 dpi dans les petits formats (<A4) et une tolérance plus grande au delà (A3, A2, 3x4m^2...) car les tirages sont généralement regardés de plus loin.

Je ne comprends pas la question sur le stockage ? Stockage de quoi ? Il vaut mieux de toute façon garder son fichier à la résolution native de l'appareil photo ou du scanner...
Lumières de l'Alpe, le site : http://www.tetras.org/
...et le blog : http://guillaumelaget.wordpress.com

lebon-zimages

Merci mais lors du passage RAW au TIFF avec DPP, 350dpi est egale a une taille d'image de 25,429 cm par 16,953 cm si je ne me trompe!
Donc pour un tirage 60X40 ca va pixelliser non? A moins que je ne comprenne rien  :sad:

XavC

300 dpi en jet d'encre, c'est pas la peine de viser si haut. Je serais bien curieux de connaitre qqu'un faisant la différence entre 300 dpi et 240, voire 200 sur un A4.
Je suis persuadé (pour l'avoir plusieurs fois testé et constaté) que l'on surestime bcp le besoin en pixels pour réaliser des tirages, et encore plus sur des grands formats.
Tes 25 cm en 350 dpi, ça doit donner à la louche du 150 dpi sur du 60cm. Il est fort probable que cela soit suffisant (à confirmer avec la qualité de ton image). J'ai réalisé plusieurs 60x40 avec moins que cela, et même en collant le nez dessus, on ne voyait pas le bout de la queue d'un pixel...


smeys

tout a fait d'accord avec xavC

Et c'est sans compter que le tireuse et machine offset travail rarement (sinon jamais) à 300DPI au moment de l'impression. Les trames des machines sont souvent en deça. Une trés bonne impression offset c'est dans les 250 dpi, un trés bon magazine dans les 150dpi, la presse dans les 80 dpi. En tirage trés grand format (style 2m) une tireuse lambda travaille à 175dpi (de mémoire). Inutile de lui donner plus donc. Le cas extrême c'est l'affiche 4*3 ou la trame d'impression se situe aux alentours des 25/30 DPI.

Pour ton stockage cela n'a absolument aucune espèce d'importance. La réalité numérique de ton image c'est sa largeur et sa hauteur en pixel. Une valeur DPI est juste une marque dans le fichier qui peu être changer à la volée ou ignoré par les périphériques d'impression. C'est du même titre que tes données exifs c'est une données purement informative c'est tout.

Ensuite c'est en fonction de ton usage dans l'idéal tu adapte ton traitement (et les dpi par ex) en fonction de la taille voulu et du type de sortie.



lebon-zimages

Merci XavC et smeys! Maintenant j'y vois un peu plus clair!

Didou

Je fais tous mes tirages (A4, A3, A3+) sur HP 9180 en 180 dpi, ayant lu que le pouvoir de séparation de l'œil humain était de cet ordre-là. Il m'arrive même de tirer en A3 des images dimensionnées préalablement en A4 à 180 dpi, et le nez collé dessus, c'est excellent (alors que nous sommes à 90 dpi, là, je le rappelle).

Pas la peine de trainer des fichier énormes

Bons tirages à toi

Cordialement
Didier
Passer pour un idiot aux yeux d'un imb�cile est une volupt� de fin gourmet (Georges Courteline)

http://d.renard.perso.neuf.fr

lebon-zimages

Merci pour vos conseils et de m'avoir eclairé!

Cedric Jacquet

Salut !

Pour l'impression :
- en offset, toujours 300 dpi ;
- en jet d'encre, un 'classique' est 225 dpi, mais par ailleurs, j'ai été très surpris de lire (sur une source très sérieuse) que cela dépend aussi de l'imprimante (par exemple, l'Epson pro 4800 donnerait les meilleurs résultats à 330 dpi ...). En règle générale : colle ton nez sur tes impressions ! La où je ne suis pas d'accord avec ce que certains ci-dessus ont écrit : l'A2 nécessite la même définition que l'A4 ou le 10x15 ! C'est vrai que si l'on se tient plus loin, on verra moins les trames, mais un A2/A3 n'est pas un panneau publicitaire, et on se rapprochera toujours à un moment donné, donc il faut utiliser la même densité (=+-dpi) d'impression. Mais si on a pas assez de pixels, on peut tenter une impression plus basse résolution.
- pour le stockage : je stocke toujours toutes mes photos en pleine résolution. Qui peut le plus peut le moins, le contraire est faux ...

Cedric

Lyrr

Pour ma part, je ne me pose pas cette question.

Sous Photoshop (taille de l'image) je décoche la case "rééchantillonnage", je rentre la taille du tirage (ex : 30 x 45cm) et la  résolution s'adapte d'elle même.

Et sinon, quelle autre solution avons-nous ?
Augmenter la taille de l'image (extrapoler) ?

Certain le préconise mais moi je ne suis pas convaincu.


J'ai déjà posé la question dans un autre fil mais je la repose.

Pour un grand tirage : Vaut-il mieux baisser la résolution ou extrapoler ?

Cedric Jacquet

Citation de: Lyrr le 24 Février 2008, 16:19:18
J'ai déjà posé la question dans un autre fil mais je la repose.

Pour un grand tirage : Vaut-il mieux baisser la résolution ou extrapoler ?

Salut  Serge !

Selon ce que j'ai lu :

Chaque imprimante a sa résolution propre, et change la résolution que l'on lui fournit en fonction de la qualité demandée dans le pilote d'impression (qualité brouillon, moyenne, haute, ...) ! C'est très logique : le nombre de buses par tête d'impression est fixe, et le déplacement du papier par rapport à la tête est fixe !

Le pilote adapte donc la résolution. Pour un grand tirage, il y aura donc de toutes façons une extrapolation. Soit effectuée par le soft, soit par le pilote. Avantage de laisser faire le pilote : on est sur qu'il n'y a pas d'extrapolation excessive par le soft suivie d'une baisse de résolution par le pilote (ce qui engendrerait une perte de qualité) ; avantage d'effectuer soi-même l'extrapolation : je suppose que certains softs ont des algorithmes plus précis que ceux des pilotes d'impression.

Cedric

Lyrr

Merci pour ta réponse.

Et pour les labos, c'est la même chose ?

perso je n'ai jamais utilisé de labo professionnel et les labo amateurs, ils ne sont jamais foutu de me renseigner (la machine fait tout tout seul...)

Cedric Jacquet

Citation de: Lyrr le 24 Février 2008, 19:51:24
Merci pour ta réponse.

Et pour les labos, c'est la même chose ?

perso je n'ai jamais utilisé de labo professionnel et les labo amateurs, ils ne sont jamais foutu de me renseigner (la machine fait tout tout seul...)

Ben, ça dépend des labos : beaucoup (y compris les labos professionnels) travaillent maintenant avec des imprimantes à jet d'encre (type Epson 4880 & co, Canon série Prograph). Pour d'autres types d'impression, cela peut être différent. Mais par exemple, pour l'offset, tout fichier doit être ramené à 300 dpi.

Il faut donc demander à ton/tes labos sur quel type de machine(s) ils travaillent ! Et demande l'espace couleur - s'ils sont pas capables de te donner ça, ou s'ils te disent sRGB ... va voir ailleurs pour tes 'bons' tirages !

Cedric

PS : j'ai oublié un élément essentiel  :? : le papier ! Il y a à boire et à manger dans les papiers utilisés - mais c'est un autre débat (autre fil ?)

Maurice Baubiet

Je viens de lire ce qui précéde et pour ma part je posséde une epson stylus pro 7800 pour faire moi même mes tirages.En effet ,j'en ai eu marre de me faire massacrer mes photos par le gros photographe d'une grande ville à 40 bornes de chez moi.
il avait pourtant un traceur du même type mais s'obstinait à tirer en 75dpi (résolution écran!)...vous auriez vu la tête des mariés façon petits cubes!Pour lui ça devait se regarder de loin et s'était trop long à tirer dans des résolutions plus élevées.Bref, moi je tire jusqu'à des 60X90 en 250 dpi et c'est nikel (boitier 20d 8.2millions et 5D 12.7m).De plus je me souviens d'un article de Remy Courseaux qui parlait de ses tirages pour Montier en Der et qui disait qu'avec ce type de machine il s'était rendu compte que s'était là qu'on avait le meilleur rendu.Du coup je tire de plus en plus pour des copains photographes passionnés (il m'envoient par mail les fichiers avec le cahier des charges et je leur reposte le résultat en rouleau ou enveloppe comme pour les gens qui achétent sur mon site!).C'est un autre sujet mais les photographes sont devenus des marchands sans connaissances techniques et ont creusé leur tombe surtout depuis le numérique et l'internet.
Cordialement .
                                         Maurice
http://www.photoanimaliere.com

Photoanimaliere dans Facebook !

Cedric Jacquet

Maurice - tu rejoins tout à fait ma démarche : marre des tirages pas trop chers et très médiocres au mieux, ou carrément chers ... pour un résultat correct sans plus. Depuis, je tire la grande majorité des clichés pour mes clients moi-même, sur des papiers top nickel (= pas les papiers 'gros tirages labo'), une chaine 100% calibrée (et re-calibrée régulièrement ...), le tout en qualité musé. C'est du boulot, mais le résultat en vaut la peine AMHO. Et cela semble aussi être l'avis de quelques bénéluxiens pour qui je fais occasionellement des tirages  :mrgreen: !

Pour en revenir aux dpi : je tire toujours à pleine résolution, laissant le soin au pilote de rééchelonner mon image pour l'imprimante

Cedric

Lyrr

Citation de: Maurice Baubiet le 24 Février 2008, 22:44:41
Je viens de lire ce qui précéde et pour ma part je posséde une epson stylus pro 7800 pour faire moi même mes tirages.En effet ,j'en ai eu marre de me faire massacrer mes photos par le gros photographe d'une grande ville à 40 bornes de chez moi.
il avait pourtant un traceur du même type mais s'obstinait à tirer en 75dpi (résolution écran!)...vous auriez vu la tête des mariés façon petits cubes!Pour lui ça devait se regarder de loin et s'était trop long à tirer dans des résolutions plus élevées.Bref, moi je tire jusqu'à des 60X90 en 250 dpi et c'est nikel (boitier 20d 8.2millions et 5D 12.7m).De plus je me souviens d'un article de Remy Courseaux qui parlait de ses tirages pour Montier en Der et qui disait qu'avec ce type de machine il s'était rendu compte que s'était là qu'on avait le meilleur rendu.Du coup je tire de plus en plus pour des copains photographes passionnés (il m'envoient par mail les fichiers avec le cahier des charges et je leur reposte le résultat en rouleau ou enveloppe comme pour les gens qui achétent sur mon site!).C'est un autre sujet mais les photographes sont devenus des marchands sans connaissances techniques et ont creusé leur tombe surtout depuis le numérique et l'internet.
Cordialement .
                                         Maurice

8M ou 12M de pixel, 250dpi et 60x90cm : ça veut donc dire que tu agrandis tes photos ou que l'imprimante le fait toute seule (et pas qu'un peu...)

Cedric Jacquet

Citation de: Lyrr le 25 Février 2008, 00:09:28
8M ou 12M de pixel, 250dpi et 60x90cm : ça veut donc dire que tu agrandis tes photos ou que l'imprimante le fait toute seule (et pas qu'un peu...)

Effectivement, ça m'a l'air d'être un rééchantillonage plutôt costaud ... en résolution native, 8Mpix à 60x90, ça revient à 96 dpi !!! Il est clair qu'en photo de mariage, on peut travailler avec une résolution moindre (la diminution de résolution permet une certaine douceur de la peau), mais 96 dpi en résolution native ...  :?

lebon-zimages

Et au niveau des couleurs (profil d'impression) quel utilisez vous? Et que est la meilleur pour impression jet d'encre?

XavC

Pour le profil, soit tu as celui du matos de sortie et alors tu l'utilises, soit tu ne l'as pas, et alors il te faut contacter le gars pour choisir la bonne procédure (le mieux est alors sans doute de laisser en adobe98, et le pro fait la conversion).

Pour les dpi, je reste intimement convaincu qu'un fichier propre et bien travailler supportera très bien l'extrapolation. Après, à savoir si c'est photoshop (ou autre logiciel) ou le traceur qui le fait mieux, j'en sais rien. Et je maintiens : intérêt très limité de viser des résolution au delà des 180 dpi pour des grands formats.

Maurice Baubiet

je veux bien que 8M fasse 96dpi pour un 60X90 mais alors pour avoir 300dpi il faudrait suivant cette logique avoir un boitier qui fait des fichiers natifs à 24M et là c'est au revoir messieurs dames car je ne connais pas de phtographes animaliers qui travaillent avec de pareils boitiers!De toute maniére ça marche car je vois bien le résultat en sortie (bien sûr il faut des images propres au départ ).
Un paramétre qui n'a pas été abordé c'est la taille de la goutte d'encre et la capacité du papier à la recevoir sans qu'elle "s'étale".Pour les portraits (ou photos de mariage) ,il est vrai que ça ne sert à rien d'accentuer les images mais la définition à mon avis ce n'est pas la même chose car les visage en petits carrés ce n'est pas trés "doux".
pour le profil icc l'idéal est de le générer avec un spectrométre et de tout qualibrer (ecran,imprimante ,...);ainsi ce que l'on voit à l'écran est identique avec ce que l'on tire (sauf que l'image de l'ecran est lumineuse alors que sur papier la lumiére frappe le support et est renvoyé vers l'oeil).par contre si tu sous-traites le travail le professionnel doit pouvoir te donner un fichier avec un profil icc généré par son spectrométre (sonde) et là vous travaillez avec le même "langage"
Cordialement.
                                                                                        Maurice
http://www.photoanimaliere.com

Photoanimaliere dans Facebook !

XavC

Citation de: Maurice Baubiet le 25 Février 2008, 10:31:04
je veux bien que 8M fasse 96dpi pour un 60X90 mais alors pour avoir 300dpi il faudrait suivant cette logique avoir un boitier qui fait des fichiers natifs à 24M

Sauf que c'est absolument inutile de chercher 300dpi pour un 60x90. La moitié suffisent souvent...

Cedric Jacquet

Citation de: antoinelm le 25 Février 2008, 09:15:54
... je ne sais pas si Pascal Bourguignon le fait de façon systématique mais lors du stage que j'avais fait chez lui (Déclic Edition) il avait tendance à décocher la case rééchantillonage et rentrer les dimensions voulues.ainsi un fichier de 10 MP (issu du 400D) devenait un 30/45cm de +/- 220 dpi.

Salut Antoine - ce que tu écris confirme ma réponse ci-dessus :

Citation de: Cedric Jacquet le 25 Février 2008, 00:00:01
Pour en revenir aux dpi : je tire toujours à pleine résolution, laissant le soin au pilote de rééchantilloner mon image pour l'imprimante

Il y a toujours rééchantillonage, mais en phase finale par le pilote/driver de l'imprimante !

Citation de: lebon-zimages le 25 Février 2008, 09:37:28
Et au niveau des couleurs (profil d'impression) quel utilisez vous? Et que est la meilleur pour impression jet d'encre?

Il est impératif de convertir vers le même que celui utilisé par l'imprimante. Certaines imprimantes ont un spectre plus large (exemple : un peu plus large qu'Adobe RGB) que d'autres (exemple : sRGB).

ProRGB > AdobeRGB (1998) > sRGB : sRGB est l'espace le plus petit, il ne peut définir certaines couleurs 'extrèmes' (dans les bleus et les verts surtout). De la même façon que pour toute imprimante, les écrans ont leur espace couleurs, et sont donc limités dans le rendu couleur (c'est notamment une des différences entre écrans 'standard' et les écrans 'spécialisés' pour le travail d'images comme les Eizo, ...). Le standard pour les écrans, la majorité des softwares (dont les navigateurs comme IExplorer, ...) et les imprimantes 'de base' est le sRGB. Cet espace est parfait pour les tons chairs par exemple. Mais si on veut pouvoir voir/imprimer une palette plus large, il faut passer à un espace plus large comme Adobe RGB ou même ProRGB. Par contre, inutile d'avoir un Eizo si on n'utilise que IExplorer pour regarder ses images car ce dernier ne 'comprend' que le sRGB et est donc 'le maillon faible' de la chaine.

Mais d'autres hardware (écrans, imprimantes, scanners, ...) et software (Photoshop, Lightroom, DPP, ...) sont capables de gérer/afficher un espace plus large comme l'Adobe RGB (1998). Attention : un espace plus large ne veut pas dire plus de couleurs différentes : ça, c'est le bit depth (8bits ou 16 bits/couleur) qui le détermine. Simplement, en sRGB, les nuances entre deux couleurs très proches seront plus proches qu'en Adobe RGB. Mais la différence est très très fine (autre débat, mais à mon avis, invisible à l'oeil humain).

Bon on dévie un peu des pixels ici ... désolé !  :?

Cedric

lebon-zimages

Citation de: Cedric Jacquet le 25 Février 2008, 13:05:01
Bon on dévie un peu des pixels ici ... désolé !  :?
Cedric

Pas grave, c'est ce que je voulais savoir aussi  :mrgreen: car en ce moment mon probleme c'est qu'avec toshop (profil ecran calibré) lorsque j'imprime avec ce même profil mes couleurs ne ressemble pas a ce que je vois dans toshop! Les verts sont plus vert et le jaune tire sur le fluo :?

Voila les réglages pour faire plus simple
-Sous PSCS3 Edition, couleur,dans RVB  Calibration mars2008 (mon profil) 
Affichage, format d'epreuve, personnalisé, périphérique de simulation Calibration mars2008 avec conservé N° RVB pas cocher

Pour impression avec Canon I9950
- Traitement des couleurs, laisser toshop gerer les couleurs
Profil imprimante: sRGB IEC61.... afin d'avoir des couleurs qui se raproche de ce que je vois à l'ecran!

Tout cela aprés avoir testé "espace de travail RVB calibration Mars2008" et Adobe RGB98 qui lui a des couleurs trop fade :?

Si quelqu'un a des réponses pour moi, je suis preneur!

Lyrr

#23
Désolé, je reviens aux pixels



Citation de: antoinelm le 25 Février 2008, 09:15:54

je ne sais pas si Pascal Bourguignon le fait de façon systématique mais lors du stage que j'avais fait chez lui (Déclic Edition) il avait tendance à décocher la case rééchantillonage et rentrer les dimensions voulues.ainsi un fichier de 10 MP (issu du 400D) devenait un 30/45cm de +/- 220 dpi.

est ce qu'il fait ca pour tous les tirages, je ne le sais pas.
joint au téléphone, il y a peu, je lui posais la question du rééchantillonage et il avait l'air de penser que sur des photos bien exposées et bien piquées ca pouvait se faire sans altérer la qualité de l'image en question.


Trés bien cette réponse

Il faudrait maintenant savoir jusqu'à combien de dpi on peut descendre en fonction de la taille du tirage.
On a déjà une 1ère réponse grace à toi : pour du 30/45cm on peut descendre à 220dpi
L'information qui m'intéresse concerne plutôt les 40/60 voir les 50/75

Prenons un exemple : On a une photo 8M de pixel (3465 x 2310) et on veut un tirage de 40/60cm
1er méthode : on décoche rééchantillonnage et obtient une résolution de 146dpi

2ème méthode on extrapole de 20%, on obtient donc une photo de 4158 x 2772 pour une résolution 176dpi

Quel sera le meilleur tirage ? : mystère
Et on peut se poser la même question pour du 50/75 qui pour la 1ère méthode atteint 117dpi

Quelqu'un veut faire les essais ?  :mrgreen:


PS :
Methode pour extrapoler sous photoshop : il faut augmenter la taille de l'image de 10% (110% en fait) et choisir bicubique plus lisse.
Et si la taille n'est pas assez grande, il faut refaire la même opération (en fait : ne jamais agrandir de plus de 10% d'un coup).
Une photo bien piqué peut supporter 30% d'augmentation.

XavC

Bcp de mes tirages à Montier (40x60 + 60x90) étaient aux alentours de 150 dpi. J'ai juste extrapolé un poil les 8Mpix tirés en 60x90.