Choix entre d2x & d300

Démarré par guoret de famenne, 30 Mai 2008, 21:49:43

« précédent - suivant »

guoret de famenne

Actuellement,ces 2 boitiers sont proposés à des prix +- équivalents,....à la seule différence près que le d2x est forcément d'occase!
Les annonces que j'ai perçues sur quelques sites en belgique( 3 sérieuses pour l'instant...)présente ce boitier avec de 1000 à 10000 déclenchements pour une somme qui avoisine les 1600€ de moyenne,sachant tout de même que le d300 est une bonne référence et ...surtout qu'il serait acheté neuf
...D'où ma question,quel serait pour vous le choix le plus judicieux? :?
eddy

Nico72

Salut,

Selon moi le D300, niveau bruit meilleur, réactivité AF meilleur et rafale 8i/s avec le grip et 8 piles rechargeables.
Voilà mon avis!
Sinon avec une petite recherche,
http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,41451.0.html
http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,47264.0.html

Bon choix
A+ Nico

etienne.be

1000 à 10000 déclenchements.. 1000 shots pour un D2X ? ( demande une photo pour vérifier les exifs)

( attention tout de même aux vendeurs...je viens de voir un D2XS en Hollande, 5247 shots pour  € 1.300,-  ca sent l'arnaque... le même est aussi proposé à 900€!)

jackdaniels1206

Les D2X ou D2XS sont des boitiers pro; on peut supposer que les propriétaires sont passés au D3.
Par contre, il faut effectivement, à mon avis, être prudent au niveau des déclenchements ... très prudent !
Personnellement, si je devais être certain de l'origine d'un D2X, je n'hésiterais pas ! ... la raison veut donc que le choix
penche vers le D300 ... avec sa garantie !
Bien à vous
Marcopolo
NIKON

Down_Under

L'un est un boitier pro et l'autre grand public. Tout depend de ton utilisation.
Pour moi, je m'attache beaucoup a la robustesse et a la fiabilite du boitier et je sais que je ne choisirai pas le D300 malgre ses nombreuses qualites. Un de mes D2Hs a presque 100 000 declenchements au compteur (en 2 ans et demi) et je n'ai jamais eu de probleme avec. Ces boitiers ne craignent ni la pluie, ni le sable, ni l'eau de mer. Personnellement, je ne prendrai pas un D300 pour faire des photos d'oiseaux au ras du sol au bord de la mer !

Matys

CitationL'un est un boitier pro et l'autre grand public. Tout depend de ton utilisation.
Pour moi, je m'attache beaucoup a la robustesse et a la fiabilite du boitier et je sais que je ne choisirai pas le D300 malgre ses nombreuses qualites.
C'est un peu poussé je trouve :? le D300 Le site Nikon le présente comme un boitier pro, et il y-a de quoi. Il est très bien construit :shock:

Perso je choisirais le D300 (que j'ai acheté) pour l'AF, la rafale et surtout la garantie!

Matys

guoret de famenne

Sympa de réagir,le choix n'est pas évident et mérite certainement la plus grande prudence,merci a+

gde

D300 pour moi ! Il ne craind pas grand chose, en tout cas pas beaucoup plus qu'un D2x alors que l'électronique est meilleure sur tous les points.

Je dirais donc : si la qualité d'image est importante : D300, si utilisation dans la caldera d'un volcan en plein forêt tropicale : D2x (et encore...).

Down_Under

Citation de: skyhawk72 le 30 Mai 2008, 23:02:25

Selon moi le D300, niveau bruit meilleur, réactivité AF meilleur et rafale 8i/s avec le grip et 8 piles rechargeables.

Yep 8 images/sec certes mais pas avec les 14-bit fichiers NEF. Quand on l'utilise a la meilleure definition la cadence chute a 2,5 images/sec, meme avec la grip ! :sad:

Down_Under

Citation de: gde le 31 Mai 2008, 23:15:29
D300 pour moi ! Il ne craind pas grand chose, en tout cas pas beaucoup plus qu'un D2x alors que l'électronique est meilleure sur tous les points.

Je ne serais pas si affirmatif. :grin:
Il suffit de monter un 70-200 VR, un 300/2.8 ou bien un 200-400 VR et tremballer l'ensemble avec la sangle du boitier sur l'epaule. Et la, plus d'une fois sur deux l'electronique se plante (comme sur le D200 d'ailleurs). Alors que sur les D2 serie ou le D3 ce genre de malheur ne se produit que tres rarement (pour ne pas dire jamais).
Encore un detail qui fait la difference entre les boitiers pro et le reste de la gamme. 8)

gde

Citation de: Down_Under le 01 Juin 2008, 04:23:01
Alors que sur les D2 serie ou le D3 ce genre de malheur ne se produit que tres rarement (pour ne pas dire jamais).
Encore un detail qui fait la difference entre les boitiers pro et le reste de la gamme. 8)

Hum... c'est la différence entre un boitier buggé et un boitier non buggé ! Je pense pas que pro == non buggé !

Je sais pas à quel point le D300 est buggé, mais les boitiers pros ne sont, par expérience, pas épargné (comme chez Canon d'ailleurs) !

Matys

CitationJe sais pas à quel point le D300 est buggé, mais les boitiers pros ne sont, par expérience, pas épargné (comme chez Canon d'ailleurs) !
Très bonne remarque :wink:

Matys

cos1

le choix est evident j ai les deux.

le d2x reste au placard. a part la prise main et le boitier monobloc et peu etre la solidité le d2X n a rien pour lui.

le d300 la rafale 8im/s

le bruit numérique c est un boitier utilisable jusqu 1600asa (pour moi le d2x pas plus de 640 asa)

cerfsdeloise

J'ai longtemps hésiter entre le D2X d'occas et le D300.
Finalement j'ai opté pour D300 il y a trois semaines, je ne regrette pas du tout!
j'ai bcp discuter de mon choix avant l'achat: l'avantage du D300 par rapport au D2X s'est sa rapidité et sa sensibilité!

Nico72

C'est vrai le D300 à 14 bits, c'est 2,5i/s , je trouve pas ça gênant !
Le RAW 14bits me sert à l'approche camouflée; renard, chevreuil, chevêches...  avec les belles lumières le soir ou le matin.

Nico

Foufy13

As tu besoin des hauts iso? si oui alors D300.
As tu besoin d'un boîtier super solide et tropicalisé? si oui alors D2X.
Avec le D300 tu gagnes un stop grâce au nouveau processeur ( attention, ce n'est pas le même que le D3 ), ce n'est effectivement que 2,5 images secondes en 14 bits, et c'est dommage de ne pas en profiter, sinon pourquoi changer.
Pourquoi dénigrer le D2X alors qu'il était une référence il y a encore moins d'un an  :?
Verrais tu vraiment la différence entre une image prise au D2X ou au D300? j'en doute fort.
D2X ok jusqu'à 800 iso, D300 ok jusqu'à 1600 iso.
Un D300 plus grip, c'est un assemblage de pièces, le D2X est monobloc, donc moins de chances de faux contacts. J'ai déjà eu le coup de rater des scènes parce que mon D200 plus grip avait de mauvais contacts électriques. Si tu montes un long télé dessus, tu accentues le problème.
Ce n'est que mon avis... :grin:
When people ask me, "How did you get interested in animals?"
I reply, "How on Earth did you lose your interest in animals?"
Sir David Attenborough

TOPOLINO

Perso, je prendrais aussi le D300:
Pour toutes sa fiche technique ( dont AF - collimateur + sensibilité)
Le D2X est super plaisant, mais d'occase, et s'il y a le moindre souci , tu risques de douiller coté SAV.

Un magasin sur MEtz , vends un D2X en occaz, ( 1500 euros, tres bon état et vérifier par leurs soins: c'est d'ailleurs le seul appareil en numérique qu'ils ont en occaz: ils evitent de reprendre des APN car c'est bcp plus difficile pour eux de faire un diagnostique sur un numérique que sur un argentique. Si tu veux l'adresse , fais moi signe.