D300 ou D2x

Démarré par gauthier, 10 Octobre 2007, 14:51:09

« précédent - suivant »

gauthier

Salut,

On va commencer à trouver de plus en plus de D2x d'occasion mais le D300 n'est vraiment pas mal...

En considérant que le prix serait +- le même pour un D300 neuf (avec grip) ou un D2x, lequel prendriez-vous?

- nouvel af sur D300 mais celui du D2x est très bien
- D2x tropicalisé, D300 pas entièrement
- vitesse similaire
- etc.

Gauthier
:mrgreen:
Gauthier Tefnin, Spa (Belgique)

Lyrr

Je suis à peu prés certain que la majorité te conseillera le D2X car sur Bénélux, les boitiers pro ont beaucoup plus la cote même s'ils sont d'une génération antérieur.

XavC

Citation de: gauthier le 10 Octobre 2007, 14:51:09
lequel prendriez-vous?

C'est très étroitement lié à ce que tu feras comme image et quels projets d'utilisation tu pourrais en avoir.

JLJ

pour moi le choix est fait: ce sera un D300 (j'ai déjà un D200)
mon argument: les progrès faits en matière de traitement de l'image, AF, capteur, etc... sont une "génération" numérique en plus que le D2x et cela doit nécessairement se sentir, raison pour laquelle je n'investis pas dans un "pro" numérique, car cela va trop vite actuellement pour suivre, et sur le plan financier, sachant que je ne vends pas mes photos, cela n'est pas raisonnable
mais je ne dis pas que c'est nécessairement moi qui ait raison...
amicalement
JLJ
JLJ

gauthier

Citation de: XavC le 10 Octobre 2007, 15:06:56
lequel prendriez-vous?

C'est très étroitement lié à ce que tu feras comme image et quels projets d'utilisation tu pourrais en avoir.

On va dire de la photo animalière (donc conditions souvent merdi....) et un peu de paysage. Pour les projets, c'est un peu comme tout le monde: progresser et arriver à faire des bonnes choses (expos, livre?, vente d'images) quand le niveau sera là.

Je précise que j'ai actuellement un D200 qui me satisfait pour l'instant mais ce comparatif "ancien" pro ou nouveau expert me turlupineun peu....

XavC

Citation de: gauthier le 10 Octobre 2007, 15:14:21
Je précise que j'ai actuellement un D200 qui me satisfait pour l'instant mais ce comparatif "ancien" pro ou nouveau expert me turlupineun peu....

Dans ce cas, tu peux tenter de répondre à : "pourquoi je changerais mon d200? quel est son facteur limitant face à mapratique photo?"

Citation de: JLJ le 10 Octobre 2007, 15:10:36
pour moi le choix est fait: ce sera un D300 (j'ai déjà un D200)
mon argument: les progrès faits en matière de traitement de l'image, AF, capteur, etc... sont une "génération" numérique en plus que le D2x et cela doit nécessairement se sentir, raison pour laquelle je n'investis pas dans un "pro" numérique, car cela va trop vite actuellement pour suivre, et sur le plan financier, sachant que je ne vends pas mes photos, cela n'est pas raisonnable
mais je ne dis pas que c'est nécessairement moi qui ait raison...
amicalement
JLJ

Eternel débat... Mais le fait que cela évolue vite (et tout de même bcp moins vite maintenant qu'il y a qq années) fait-il oublier du jour au lendemain toutes les images prises avec les "vieux boitiers"? Il me semble que les YAB, Munier et Denis-huot pour ne citer qu'eux nous ont quand même sorti des photos, des expos et des livres du tonnerre avec ces boitiers maintenant dits "dépassés"... Ces capacités ne disparaissent pas à la sortie du nouveau...

Hendrix

tout de mème le D300 a un sacré avantage...on gagne en poid, avec:
- un meilleur capteur
- visée 100%
- construction et joint

et live view....mais non pour cela je déconne  :mrgreen:

Buzzz

Ne pas oublier que le D300 permet 8 im/s à pleine résolution (12 mp) quand le D2x ne permet cette cadence qu'en mode "crop" (6.8 mp).

En ce qui me concerne, mon D200 me suffit amplement pour l'instant. Je pense que le gros gain en termes de qualité d'image du D300 par rapport aux D200/D2x se situera dans les (très) hautes sensibilités et beaucoup moins aux sensibilités peu élevées...

N'étant pas très utilisateur des hautes sensibilités d'une part, et n'ayant pas envie de perdre 800 euros tous les 18 mois pour changer de boitier d'autre part (mon D200 est encore "jeune" et je préfère investir dans les optiques de qualité) je pense passer mon tour et attendre le successeur du D300 (sauf si mon D200 me lache avant).

Buzzz

JLJ

on dévie un peu: du choix D2x ou D 300, on dérive vers la question : faut il "remplacer" le D200 par le D300?
en animalier, je travaille souvent à des sensibilités élevées (cerf oblige) et la performance de l'AF est pour moi une nécessité essentielle
ceci dit, il est vrai que cette éternelle course en avant est discutable et relève peut être plus de l'envie un peu enfantine d'avoir un nouveau jouet, cela ne changera pas notre vie et il n'est pas évident que les photos seront nécessairement meilleures.
Après tout, c'est quand même pour se faire plaisir, non?
amicalement
JLJ
JLJ

Buzzz

Effectivement le sujet porte sur le choix D2x/D300. Mais cela dit la qualité d'image des D200/D2x est très proche... La différence de qualité d'image D200/D300 risque d'être du même ordre que celle qui existera entre les D2x/D300. Notons quand même que le D200 est réputé un peu meilleur que le D2x en haute sensibilité. Et enfin n'oublions pas que le D2x est un boitier un peu pointu à paramétrer à sa main.

Sinon le D2x restera probablement un peu mieux construit et un peu mieux tropicalisé que le D300, possède son mode crop exclusif (qui a ses limites cependant). Autrement le D300 ne devrait pas avoir grand chose d'autre à lui envier. Comme je l'ai déjà écrit, l'écart risque de se creuser à partir de 400 iso et au-delà (en faveur du D300).

Buzzz

gauthier

Merci pour ce petit débat!

Pas facile de faire un choix, vivement que ce foutu D300 sorte pour voir ce qu'il a dans le ventre.

Tout comme Buzzz, ayant un D200, il serait mieux d'investir dans une très bonne optique. Maintenant, comme JLJ, les photos de cervidés rendent indispensable l'utilisation de hautes sensibilités (dans nos forêts bien sombres en tous cas) et à ce petit jeux, si le D300 est aussi performant que sur papier...

Gauthier

= Sébastien Delehaye =

Niveau vitesse et ergonomie,  il faut prendre un compte qu'un D2x d'occasion c'est le prix d'un D300 + grip. Personnelement sur un plan purement théorique/technique sans la moindre hésitation çà serai un D300. Reste effectivement a le tester grandeur nature.

Seb.

Frigobox

un D300 à tous les coup...

Qualité d'image nettement meilleure, CMOS "à la Canon" (il était temps d'ailleur)
En plus avec le grip et les batteries Ad-Hoc (capitaine) et bien tu as du 8 I/S

Pour moi ce "petit" boîtier est bien mieux que le obsolète D2x au capteur asser faiblard en haut ISOs  :?

AGA

Quelques précisions qd même.

Le D2X est meilleur que les D200 en haut iso (de peu il est vrai). Voir les sujets en ce moment sur le forum chasseurs d'images.

Le capteur du D2X est déjà un CMOS!

Le D300 ne peut pas recevoir un Dk17m!

Le D2X se trouve aujourd'hui à prix correct! Alors que le D300 il faudra à mon avis attendre Janvier et ne pas oublier que pour béneficier des 8I/s il faut le grip et que ce grip, si il est aussi bien que celui du F6, il faudrait compter quelques euros supplémentaires...et encore qq autres pour prendre un chargeur et une batterie ENEL4!

Reste à voir ensuite la qualité d'image en RAW dans le dernier capture NX. Le D2X a un capteur pro fait par Nikon, celui du D300 semble être un capteur de plus grande echelle. A voir.

Le D2X a tjs été comparé au D200 à cause de leur écart de prix. Mais à moins de 2500E le D2X est aujourd'hui intéressant!

Down_Under

Salut,

On va commencer à trouver de plus en plus de D2x d'occasion mais le D300 n'est vraiment pas mal...

En considérant que le prix serait +- le même pour un D300 neuf (avec grip) ou un D2x, lequel prendriez-vous?

- nouvel af sur D300 mais celui du D2x est très bien
- D2x tropicalisé, D300 pas entièrement
- vitesse similaire
- etc.

Gauthier
Avec le D2X, tu peux faire des photos maintenant.
Avec le D300, il te faudra patienter quelques mois.
En tout cas, achete celui qui te fait le plus plaisir !

A+

Down_Under

Citation de: Frigobox le 11 Octobre 2007, 18:41:15

Pour moi ce "petit" boîtier est bien mieux que le obsolète D2x au capteur asser faiblard en haut ISOs  :?
Ah bon ?!?
Je viens de tester cet apres-midi un D2Xs d'un ami a 1600 ISO, avec mes reglages preferes comme sur mon D2Hs : aucun bruit perceptible aux agrandissements 100% et ce sans aucune reduction de bruit ni sur le boitier, ni au post-traitement. Un boitier avec d'enormes potentiels...a condition de savoir s'en servir. :)

Frigobox

admettons, mais en ce qui me concerne ce boîtier ne m'a jamais fait rêver...  Par contre le D3 là ....  uy8 uy8 uy8 uy8 uy8 uy8
qui plus est c'est un boîtier pro en aps-c  :? mais bon le D300 aussi mais il a certainement une qualité d'image supérieure au D2X et le D2X à un des premiers capteur CMOS fait par Nikon (?) loin derrière ceux de Canon quand même alors que cet écart est fortement réduit aujourd'hui   uy8

Miantenant triturer mes raw pendant des heures c'est pas trop mon truc non plus  :mrgreen:

AGA

IL ne t'as jamais fait rever, parceque tu n'as du jamais le toucher ;)

Qd à l'argument c'est leur premier cmos ... faut arreter de croire que l'un sait et l'autre pas.

Les japonnais ne sont pas les derniers des branques, ils maitrisent les mêmes processus.

patrickD

je me posais aussi la question D2x ou D300 en complement du D200. Je pense que le D300 sera meilleur (que le D2x) sur la gestion du bruit avec des Zizo élevé,
en plus le suivi de l'Af doit être du tonnerre les 51 capteurs couvre 90% de l'image.
A priori c'est grosso modo la même philosophie entre tous.
pour moi se sera le D300 pour repartir en septembre prochain au kenya, et en europe en attendant.

Patrick

cos1

pour moi qui posséde un d200 et d2X.

le chois entre d2X et d300 c est le d300 ( j en un en précommande)

le d300 sans booster c est plus legé.
avec booster c est 8 image seconde 12mpx
il semble d aprés ci qu on gagne en haut iso au moins 1il.(avec le d2X je ne depasse aps 800 asa la je pourrais aller a 1600)
le booster permet d acepter baterie aa enel3 enel4

Frigobox

Citation de: AGA le 12 Octobre 2007, 19:26:08
IL ne t'as jamais fait rever, parceque tu n'as du jamais le toucher ;)

ben si et plus d'une fois...

mais bon admettons

Buzzz

Quoi qu'on en pense le D300 a de fortes chances d'être devant en performances pures. Mais il y a aussi l'affectif, et un D2x est sans doute plus attachant pour un amoureux de beaux objets...  rytyt

Buzzz

gauthier

Merci pour vos pistes de réponse, ce n'est pas évident de choisir entre un "ancien pro" ou un nouveau "expert".

La question est règlée: ce sera un blanc  rytyt

Aie aie aie, pas tapper les jaunes  kc  )))

Buzzz

Oui mais alors : 40D ou Mark2 ?  8)

Buzzz

AGA

40D ou markII

contre D300 et D2X

c'est pour rire? uy8 uy8 uy8