un voyage au Bayerischer Wald

Démarré par ThierryA, 09 Février 2008, 21:21:58

« précédent - suivant »

ThierryA

Bonjour,
Alléché par les images rapportées de là-bas par certains, je me suis fendu d'une petit visite dans le parc animalier allemand du Bayerischer wald.
C'était l'été dernier et j'ai longtemps hésité à poster ici sur ce sujet (déjà que je ne poste pas beaucoup...)
En fait j'en ai retiré des impressions mitigées. Je sais que tout ça à déjà été débattu ici, mais j'ai envie de mettre ma pierre sur le tas  :mrgreen:
Autant voir des loups en "semi liberté" m'en a mis plein la vue (j'y reviens dans un instant), autant j'ai eu du mal avec certains des enclos du parc. Je passe sur l'ours, que je n'ai pas vu et sur les bisons, idem.
Mais voir des Lynx dans un enclos (toutes proportions gardées) de taille minuscule... Non il n'est pas tout petit, mais pour un animal dont le territoire s'étend en liberté sur des milliers d'hectares...
Et je ne parle pas des grands ducs, chouettes et autres dans leur volière. Même pas fait de photos...
Fin de la sombre parenthèse... Place aux loups !
Tout d'abord je précise: je suis allé pour commencer au Tierfreiglande II, (celui qui à ouvert en 2006 je crois) et ensuite seulement au parc classique. C'est le jour et la nuit. Au point que dans le parc le plus ancien je n'ai même pas sorti l'appareil.
Le parc le plus récent, là j'en ai retiré une impression fort différente (et j'en ai pris plein la g...): l'enclos est vaste (même si il n'est pas question de comparer avec le territoire naturel d'une meute, évidemment) et j'ai eu l'impression que les animaux ne s'y sentaient pas si mal. D'accord, j'interprète: pour être factuel, j'ai vu des animaux qui vivent une vie sociale, qui jouent, qui se reproduisent...
Les conditions étaient parfaites: j'étais absolument seul, c'était vers la fin de la journée, il y avait une lumière rare pour un sous bois, et j'ai pu voir les animaux de près, de très près...
J'ajoute sur le sujet de la comparaison entre les deux parcs que le nouveau est bien plus intéressant du point de vue photographique par la multiplicité des points de vue, leur position variée (qui va du mirador de 4 étages jusqu'au poste au ras du sol) et sur la possibilité "d'effacer la clôture" par la proximité de celle-ci.
Pour résumer le parc le plus ancien ne dispose que d'un belvédère en surplomb, le nouveau est ceinturé de points d'observation.
Reste le ressenti personnel: être seul face à un loup, juste à quelques mètres, dans une forêt au crépuscule... ben ça le fait  :shock: au point qu'on en oublie le grillage, le parc, tout...
J'ai quand même pensé à déclencher... votre avis est le bienvenu.
Thierry.

ThierryA

suite

ThierryA

et fin...

caty

t'as raison !...c'est impressionnant !....tes photos sont magnifiques !... :grin:
... JE SUIS CHARLIE ...

jmondazar

j'adore !! elle sont toutes superbes  )))) )))

a+
jm
Page Facebook des gibbons : https://www.facebook.com/GibbonsPage
Site web de l'association KALAWEIT : http://www.kalaweit.org/

Justin_M

2, 3 et 5 :shock:
personnelement, un animal que j'adore et que j'aimerais avoir la chance d'observer une fois en liberter...
-La photographie est une br�ve complicit� entre la pr�voyance et le hasard-

Cornio

Vanille

Ton récit est fort intéressant.
Il permet de nous rendre compte de l'ambiance du Parc et d'appréhender tes photos d'une autre manière.
Ton avis, en tout cas, m'interpelle.

Quant à tes photos de loup, j'aime beaucoup surtout les 3 et 5.

Amicalement
Vanille
"Tout ce qui est impossible reste à accomplir..." (J. Verne)

kaouette77

PANAME : http://paname-kjm.blogspot.com/ (commun avec JM)

Mes albums photos : http://picasaweb.google.com/kaouette77

ThierryA

Merci de vos avis et commentaires.
Juste une note: j'ai oublié de parler du matériel utilisé.
Olympus E330 + Vivitar 70-210mm F3.5 (Non AF)
Et la distance la plus courte (photo 5) environ 6-7 mètres...

alf21

Absolument magnifique  !!!!.
Quelle sensation tu as du avoir  :shock:.
@+ :wink:

Nico55

salut!!

tu sais le bien que je pense de tes photos, et je le redis: elle sont superbes!!! Leur regard nous transperce!

amitiés,
Nico
Nouveau site web en ligne: http://nicolashelitas.com

franue

Intéressant, le récit comme les photos.

Je connais seulement  le parc le plus ancien. Peux-tu m'en dire un peu plus sur le nouveau Tierfreiglande II?
Ou se trouve-t-il? Même conditions d'accès que l'ancien?

A+
Franue

Sans nature pas de futur<br />http://www.photoceane.com

ThierryA

Bonjour,
Le Tier-Freigelände II (orthographe exacte ce coup-ci, desolé) est au nord ouest du premier, à environ 25km, près de Ludwigsthal.
http://maps.google.fr/maps?q=N49.06+E13.24485&ie=UTF8&ll=49.059962,13.243675&spn=0.010067,0.019913&t=h&z=16&iwloc=addr&om=0
Le parking (zone blanche à gauche de l'image) est payant de 9h à 18h (autant dire qu'il est gratuit à l'aube et au crépuscule, mais on ne peut y rester la nuit)
L'entrée, elle est gratuite et libre.
L'enclos des loups est une sorte de 8 qui ceinture une petite vallée boisée avec une passerelle qui traverse à l'endroit le plus étroit du 8. La partie basse de la vallée n'est pas accessible au public (il y a là l'accès technique de l'enclos et probablement l'eau et la nourriture), mais toute la boucle supérieure à la passerelle est entourée de chemins qui se rapprochent de l'enclos jusqu'à la clôture.
C'est autour de cette boucle qu'on trouve les différents points d'observation: la passerelle elle même, plusieurs belvédères et le mirador, à certains endroits le chemin longe l'enclos et permet de nombreux points de vue.
Les photos que j'ai postées on été faites depuis le pied du mirador: en fait les animaux s'attendent à voir homo sapiens en haut (photo 4) et au pied on est à la fois contre la clôture et derrière une rambarde, bien planqué jusqu'au moment ou on se fait repérer (photo 5)  :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Si vous voulez voir ce que donnent d'autres points de vue : http://www.floredefrance.com/query.asp?NumNomenclatural=2545542
Mais pas d'illusions, les meilleures, vous les avez déjà vues  :grin:

Pendant que j'y suis, c'est aussi au nouveau parc qu'il y a un enclos nettement plus photogénique pour le lynx (même si je ne peux pas dire que j'ai su en tirer parti aussi bien): http://www.floredefrance.com/query.asp?NumNomenclatural=2545553

Voilà je crois que j'ai tout dit, mais si vous avez des questions, n'hésitez pas !
Thierry

Jordaliz

Très instructif ton post ThierryA, surtout que j'y vais à la fin du mois .

la 5 du loup est terrible !!!

Neottia

Tu en as mis du temps à les poster tes loups... ils ont eut le temps de vieillir :wink:

Une série pleine d'émotions, un coup de coeur pour les 3 dernières  !!!! !!!! !!!!

Alliez Bernard

Merci pour le partage de ton expérience sur ce parc. Les loups y sont plus faciles à voir ici qu'en pleine nature, mais c'est le but  8)

ThierryA

Citation de: Alliez Bernard le 12 Février 2008, 15:02:07
Merci pour le partage de ton expérience sur ce parc. Les loups y sont plus faciles à voir ici qu'en pleine nature, mais c'est le but  8)
Sans aucun doute. Ca doit être mon côté fainéant  :mrgreen:
Une autre réflexion qui m'est venue: autant de gens qui vont voir les loups là, autant en moins pour aller leur courir après dans les bois et le montagnes. Je sais que c'est limite comme argument mais avec l'augmentation des "loisirs verts" et de la photographie grand public... c'est toujours bon à prendre.

albertson

Le loup est un animal magnifique que l'on ne voit jamais sans une forte émotion - Tes photos sont très belles (  j'aime moins quand la plongées est trop perceptible). - En revanche même si je partage tes sentiments sur "les enclos...  quelque soit leur étendue", je suis persuadé qu'il faut arrêter ce débat,( j'en ai une triste expérience)...
Je n'ai eu que peu de fois l'occasion de voir des loups, encore étaient-ils en captivité.
Pour les tiens c'est déjà mieux....Félicitations pour ces images.

PS/ j'envisage de repartir dans le Nord, mais je ne sais quand, envie de loups libres (tant pis si ce sont des affuts payants et tant pis pour ceux que cela fait râler)..qui est partant?

ThierryA

Citation de: albertson le 12 Février 2008, 15:45:23
je suis persuadé qu'il faut arrêter ce débat,
Loin de moi l'idée de relancer ce débat. (fin de la parenthèse)
Je les ai vus (ils m'ont vu aussi  :grin:), j'ai adoré ça, j'en ai tiré quelque images pas vilaines, et ça reste pour moi un grand moment.
Bien sûr, moi aussi j'adorerais voir des loups libres (et des lynx, et des ours, même un seul, même un petit...) mais c'est tellement plus difficile: le voyage, le temps, le coût, l'exigence technique et matérielle. Pas maintenant. Mais plus tard... pourquoi pas, il y a tant à faire.
En attendant, je me dis que si je prétendais avoir fait ces images là dans la nature, on me croirait (presque) et pour des photos faites en parc c'est déjà pas mal en dire sur la nature du parc.
Bon voyage à ceux qui iront là-bas et bon voyage à ceux qui iront plus loin.
Ramenez nous tous des images, c'est tout ce qu'on demande !
Thierry.

albatar

Merci beaucoup pour ce partage  :grin:

Citation de: franue le 10 Février 2008, 13:55:13
Intéressant, le récit comme les photos.

Je connais seulement  le parc le plus ancien. Peux-tu m'en dire un peu plus sur le nouveau Tierfreiglande II?
Ou se trouve-t-il? Même conditions d'accès que l'ancien?

A+
Franue

Toi tu as une idée derrière la tête  uy8

albertson

Regarde mon avatar.
Le nounours est un jeune garçon venu me rendre visite à l'affut :grin:
= Franue doit le connaître :)

franue

Comment tu as deviné M. Max???  :mrgreen:

Oui, Albert, j'ai le même à la maison  :mrgreen:

Franue
Sans nature pas de futur<br />http://www.photoceane.com

julien-68

Effectivement les prises de vue à ras du sol sont top à l'inverse des vues de haut qui témoignent de la prise en parc avec des points d'observation en hauteur.
Tes photos font ..."naturelles".
J'y vais fin du mois je m'en ferais une opinion  :mrgreen:

Ker-f

"L'appareil photo. Voilà l'instrument de mesure de l'amour. La réussite d'une photo dépend de l'amour que porte à son sujet l'être humain qui le manipule." (Tsuji Hitonari)