Cormoran et de l’eau dans les waders !

Démarré par DCr, 07 Février 2008, 21:45:53

« précédent - suivant »

DCr

Salut

Ce matin, arrivée de nuit dans l'af avec comme objectif martins, hérons en plumage nuptial et cormorans (repérages nombreux)  Ce matin superbe lumière, martin et martine se faisant de belles envolées mais loin de la portée de l' AF, pas de hérons et ... à 200 m un cormo se pavanant au soleil ! Approche toute en douceur mais toute en longueur car je sens que le fond est de plus en plus bas ... Deux trois photos sur la pointe des bottes et .... A l'aide. ... je n'ai plus pieds, une tentative de brasse et voilà qu'une sensation glacée me parcours le torse jusqu'à descendre au fond des bottes !  Panique à bord, ne pas se noyer, ne pas mettre des années d'économie à l'eau et rejoindre la berge tant que possible.  Aujourd'hui, j'ai pris conscience que l'AF n'est pas sans danger !! Je reviens juste avec une image mais qui restera bien ancrée dans ma mémoire de photographe intrépide.
Ps : je ne suis pas un fana de l'eau, piscine et toutes ces affaires là !
Vivez dans chaque saison qui passe, respirez l'air, goûtez au breuvage, mordez le fruit, soumettez-vous aux influences de chaque chose.  Que les saisons soient votre fortifiant et vos remèdes. "Henry David Thoreau"

Michel d'Oultremont

eh bien dis donc t'y est presques rester sur ce coups là  :mrgreen:
Belles images !
ps : moi j'adore l'eau  uy8
www.micheldoultremont.com

Vivez vos rêves, et ne rêvez pas de votre vie !

Phil et Mu

Salut Dimitri,

Tu comprends pourquoi je préfère la terre ferme... L'AF, ce n'est pas trop mon truc non plus...  :lol:
Il te reste à investir dans un caisson étanche et une combi de plongée  :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Bon la photo est bonne, c'est l'essentiel kc :feu:

A bientôt,

Phil et Mu

jpfr

Faut toujours garder son canard autour du ventre Dimitri :mrgreen: :mrgreen:
:wink:
JP
Jean-Pierre Frippiat

"Mon métier est de vous dire que tout est possible" Julos Beaucarne

DCr

Moquez vous va  :twisted: La prochaine je demande à Dan de me prêter son bateau !
Vivez dans chaque saison qui passe, respirez l'air, goûtez au breuvage, mordez le fruit, soumettez-vous aux influences de chaque chose.  Que les saisons soient votre fortifiant et vos remèdes. "Henry David Thoreau"

caty

te voilà un beau souvenirs en tout cas !... :grin:
... JE SUIS CHARLIE ...

Yann L.

Si tes waders sont en neoprene, normalement tu flottes  :grin:

Nico72

Ouff tu est sain et sauf  :shock:
L'affût flottant c'est dangereux dites donc  :mrgreen:
J'adore l'eau ... bien fraiche et dans mon verre.

Nico

Phil et Mu

Citation de: Dimitri Crickillon le 07 Février 2008, 22:06:02
Moquez vous va  :twisted: La prochaine je demande à Dan de me prêter son bateau !

Oh mon baaaateeeeeeeeeeeau, c'est le plus beau des bateaux......  :mrgreen: Et c'est parti...

Phil

L'Ardennais

Belle photo tout de même!
Pour ma part j'ai opté pour la combi de plongée de je ne sais plus combien de mm d'épaisseur et lorsque que je n'ai plus pied je nage en poussant tranquillement mon affût.
Le seul truc c'est l'enfilage de la combi avant de se mettre à l'eau, car l'hiver au bord du marais tu te pèles un peu et c'est difficile de l'enfiler chez toi et de conduire confortablement avec un truc pareil sur le dos! L'idéal ce serait d'avoir le camping car avec la combi mais là ma femme n'est plus d'accord  :mrgreen:
A+
Stan
Les feuilles de charme ont des dents et celle du hêtre des poils.Pour le retenir : le charme d'Adam, c'est d'être à poils!

wolf

Salut,

Sacré souvenir pour toi !!

La photo est superbe. Que de détails dans ce plumage  uy8..Seul petit truc, mais c'est rien à côté de boire le bouillon, c'est le manque de place sur la droite...

Sois prudent au cours de tes prochaines sorties.

Wolf

Lili

Et bien quelle histoire !  :shock: une photo de cormoran qui a failli te coûter cher!   :?
Finalement, le ramping sur les berges est moins efficace mais certainement plus safe  :grin:
Remets-toi bien :?
Emilie

[Cédric]

Tout est bien qui finit bien...

J'ai eu assez peur en lisant le début de l'histoire.

Cédric.
"T'as pas besoin d'un flash quand tu photographies un lapin qui a déjà les yeux rouges." J.C. VanDamme
Nikon D90 + AF-S DX 16-85mm f/3.5-5.6G ED VR + AF-S 300mm f/4D ED-IF + TC-14E II

freefox

On les voit les "mordus" :mrgreen:
Ce qui compte c'est:
1/ que tu n'ais pas jouer au poisson blurp!
2/ que ton cailloux n'ai pas coulé
3/ que tu ramènes tout de même une photo...
Pris du bout des bottes mais nez en moins (aïe) réussi ce cliché.
Nous ne sommes que des tourbillons dans une rivière qui coule sans fin.<br />Nous ne sommes pas une substance qui demeure, mais des tracés qui se perpétuent.<br />(Norbert Wiener)
http://www.nundafoto.net/fr/forum/topic/78-tambopata-perou-2001-amazonie-2

ger@rd

Ton histoire montre bien toute la difficulté à réussir ce type d'image laquelle l'est cependant.

Gérard

ptitcruz

Pudro

Une très belle lumière !

J'ai connu des mésanventures similaires en affut flottant.
La dernière fois, c'était en Camargue, avec Thomas Roger.
Thomas évolue en combi, donc il est mouillé de toute façon   :grin:
J'étais pour ma part en waders et Thomas m'avait informé de la présence de chenaux trop profonds pour avoir pied lors de leur traversée, mais assez étroit.
Dès lors, la technique consistait à s'allonger au maximum en prenant appui sur l'AF et en faisant des mouvements de brasses (pas aisé en waders) avec les jambes, pour avancer.
C'est pas particulièrement commode, mais c'était assez efficace pour éviter de jouer les Titanic humain.

Je pense qu'en cas d'embarquement "tragique" d'une grosse quantité d'eau, il faut se faire violence autant que possible.
Oublier le matos, il est en sécurité relative sur l'AF, se désolidariser de l'affût et faire sauter les bretelles des waders pour s'en défaire rapidement.
On fini trempé, mais libre de ses mouvements.

Gilles Martin m'avait donné un autre conseil judicieux. Ne jamais fermer trop efficacement la toile de l'affût derrière soi.  En cas de problème, c'est l'issue de secours, il faut qu'elle s'ouvre rapidement, sans avoir à basculer l'affut dans tous les sens, au risque de noyer le matos.

Mais il est en effet bon de rappeler que la technique n'est pas sans risque.
L'eau est potentiellement dangereuse bien sûr, mais la vase ou la tourbe profonde constituent des pièges encore bien plus sournois...

Franck
Franck Renard/Spa - Belgique

Bluezoom

Je compte me lancer dans la fabrication d'un AF, mais une idée toute con, pourquoi ne pas enfiler une chambre à air de voiture gonflée sous les bras. Comme ça pas de risque de couler et en plus si elle serre un peu, l'eau pénètrera moins. Pour ma part, je compte faire un affut assez long ( 2m ) avec assez de flottabilité pour me porter entièrement. Je pense aussi faire l'espace entre les deux flotteurs, juste à la largeur de mon corps avec des aménagements dans les flotteurs pour poser confortablement mes coudes et prendre appui en cas d'eau profonde. En fait une version luxe en quelque sorte.
Tu t'es mouillé, mais tu as réussi une belle photo, n'attrapes pas une bronchite maintenant.

JRC

Bonjour Dimitri,

Pourquoi tu fais pas ca en maillot de bain?...comme moi.

:arrow: :arrow: :arrow:

Il n'empeche que la photo du cormoran est splendide.

Cdlt
JRC
Sans la liberté de blamer,il n'est point d'éloge flatteur.(Beaumarchais)
                   "Reduce, Reuse, Recycle"

Hervé

Bonjour Dimitri.

J'ai bien ri en lisant ton aventure.
En AF, il y a certaines règles à toujours respecter :
-Avancer de manière lente pour, éventuellement, arrêter précipitament une avancée dans un trou ou  ne pas trébucher dans un obstacle caché.
-Il faut voir avec ses pieds :?. En fait, il faut que le pied arrière ne se lève que si l'avant est sûr.
-Toujours avoir les avants-bras appuyés sur l'embarcation qui, si elle est bien conçue, doit pouvoir te porter (en nageant bien sûr).
-Ne jamais aller en marche arrière.
-Comme le dit Franck, la partie arrière doit, idéalement pendre et pouvoir s'ouvrir aisément en cas de catastrophe.

Pour ma part, mes plus grosses frousses ne sont pas d'avoir pris de l'eau glacée dans les wadders, c'est d'être plusieurs fois resté  littéralement collé dans la vase, sans réel point d'appui pour s'extraire.
Cela arrive souvent si l'on reste longtemps au même endroit.
Je me souviens d'un affût avec mes petits bouchons. J'avais de la vase jusqu'au nombril ! Je n'étais pas fier. :sad:
Cette situation est très courante notamment dans des décanteurs à cause de la couche importante d'alluvions.
Attention, danger !

Malgré ces limitations, quel pied n'est-ce pas ! :mrgreen:
Cordialement.

Hervé

Lumières éternelles

Hé hé, ça me rappelle quelques mésaventures similaires l'année dernière  :mrgreen:

J'affûtais sur un affluent de la Loire au débit assez rapide et un tourbillon m'a empaturé dans un arbre, avec pour conséquence un retournement à 180 ° de l'AF  :?

Sur le coup je ne faisais pas le fier, car dans l'histoire j'ai noyé mon F5 et le 500 AIP. Pour ce dernier après un démontage minutieux et un séchage de règle pendant deux jours il est reparti pour un tour  :)

Mais bon il faut avouer que les affûts flottants en rivière rapide c'est du sport, rien à voir avec une boire ou un étang où là c'est royal  8)

Florent.

julien-68

Au moins LA photo est réussie  :mrgreen:.
Perso j'ai plus confiance pour mon matos au sommet d'un mirador que sur une embarcation précaire.

-Elyse-

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
En tout cas très belle lumière et de beaux détails dans le plumage du Cormoran !
Nikon D80, AF-S DX Nikkor 35mm f1.8G, Sigma 18-200 mm, Sigma 105 macro f2,8 Ex, Flash SB 900

JPSA

Superbe image qui a failli coûter cher, non?

Tout se passe avant les séance de photos, je veux dire au moment des tests de flottabilité!

Mon affût flottant a été testé et retesté en conditions réelles sans avoir pied (et sans le matos
mais avec son équivalent en poids).

C'est vrai qu'il vaut mieux avoir une bonne réserve de flottabilité. Merci le polystyrène expansé!

Construit comme une coque de bâteau : contreplaqué marine couvert de mat de verre et résine
synthétique comme les planches de surf, compartimenté en 3 éléments étanches remplis de polystyrène.

Avec ça, on ne traverse pas l'Atlantique mais on peut voir venir>.

jpfr

T'as entendu Dimi... que des conseils judicieux à suivre à la lettre.
Cela dit, je serais bien incapable d'enlever des waders en néoprène dans l'eau surtout en hiver lorsqu'on accumule les couches en dessous.
Et nager en poussant un AF sans palmes...pas cap non plus le JP. Comment vous faites ça les copains???? Le moindre fifrelin de vent te pousse toujours dans le mauvais sens.
Donc j'ai TOUJOURS pieds...pas fou le pa... :mrgreen:
JP
Jean-Pierre Frippiat

"Mon métier est de vous dire que tout est possible" Julos Beaucarne