Raw vs Jpeg

Démarré par stephgig, 29 Janvier 2008, 18:14:36

« précédent - suivant »

Lyrr

Citation de: emmari le 03 Février 2008, 11:23:06
Citation de: Lyrr le 03 Février 2008, 11:09:59
Il y a un autre paramètre qui entre en jeu c'est que le raw permet d'obtenir un fichier Tiff.
Et c'est ce que demande les agences photo donc beaucoup de photographes sont, pour ainsi dire, obligé de faire du raw.

Rien n'empêche de faire un Tiff à partir d'un Jpeg.
emmari

Ah bon !
Tu fais ça toi  :mrgreen:

Tu dois être au courant mais je préfère le préciser pour les autres :

C'est inutile de créer un Tiff  partir d'un Jpeg.
Le Jpeg est un format compressé et ce n'est pas en le convertissant en Tiff que l'on va gagner des informations.
Ce sera exactement la même qualité mais le tiff sera environ 10 fois plus lourd  :?

Par contre : du Raw au Tiff la quantité d'information est optimale.

emmari

Citation de: Lyrr le 03 Février 2008, 11:50:32
Ah bon !
Tu fais ça toi  :mrgreen:
Tu dois être au courant mais je préfère le préciser pour les autres :
C'est inutile de créer un Tiff  partir d'un Jpeg.
Le Jpeg est un format compressé et ce n'est pas en le convertissant en Tiff que l'on va gagner des informations.
Ce sera exactement la même qualité mais le tiff sera environ 10 fois plus lourd  :?
Par contre : du Raw au Tiff la quantité d'information est optimale.

Merci pour la leçon maître :mrgreen:
L'avantage du Tiff pour l'archivage c'est qu'il ne bouge plus. Le jpeg lui se dégrade imperceptiblement à chaque ouverture, donc il n'est pas idiot, si on a la place, de sauvegarder ses meilleurs jpegs en tiff (si on ne fait pas de raw).
emmari

Cedric Jacquet

Citation de: emmari le 03 Février 2008, 15:13:07
Merci pour la leçon maître :mrgreen:
L'avantage du Tiff pour l'archivage c'est qu'il ne bouge plus. Le jpeg lui se dégrade imperceptiblement à chaque ouverture ...

Je précise pour la clarté, que les jpegs ne se dégradent absolument pas à chaque ouverture - mais bien à chaque sauvegarde !!!

Un jpeg est comme une photocopie : c'est presque aussi bien que l'original (le RAW), par contre, chaque fois que l'on sauvegarde, cela revient à faire une photocopie de la dernière photocopie. Irrémédiablement, la qualité baisse ... et si on le fait trop souvent, ça devient illisible !

Les formats TIFF, PSD, ... sont non destructifs à la sauvegarde, cela veut dire qu'en sauvegardant, il n'y a pas de perte d'information. Attention, si on a effectué des opérations destructives avant de sauvegarder (exemple, passage de 16 à 8 bits/couleur, accentuation, ...), elles sont définitives dès l'enregistrement. Mais toute opération non destructive n'altère en rien les données de la photo.

Le JPEG par contre, à l'enregistrement, ne tient pas compte de 'détails' et de nuances pour pouvoir obtenir des fichiers de plus petite taille. Et plus le taux de compression est important, plus les 'détails/nuances' ignorées sont importantes. Et ce, même si on n'a effectué que des opérations non destructives avant d'enregistrer (cadre, ...)

Quant aux formats RAW (en ce compris les DNG, ...), les modifications sont enregistrées soit dans des fichiers annexes (.xmp), soit dans une partie dédiée aux metadata (DNG), soit dans une base de données spécifique au logiciel utilisé. On ne sauvegarde donc jamais en 'écrasant' le fichier d'origine, le négatif. Toute opération destructive n'est en réalité que virtuelle, et peut être inversée, même après la sauvegarde !!!

Ai-je été clair ?  :?

Cedric

emmari

Merci bcp pour avoir précisé, je confirme c'est bien à la fermeture/sauvegarde, mais j'ai écrit ouverture...  :oops: désolé !
emmari

Buzzz

A partir du Raw, on peu générer un Tif en 16 bits... Quand on est en jpeg on est en 8 bits : on peut toujours changer en cochant "16 bits" mais cele ne fera pas revenir les informations perdues...

Pour ce qui est des jpeg de 1D MkIII, même s'ils sont aussi bons que les Raw dématricés, cette seconde solution conserve plusieurs avantages : l'image n'est pas en 8 bits, on garde la possibilité de modifier la bdb...

Et si on prend l'exemple de Nikon, avec les différentes versions de Nikon Capture, on se rend compte qu'un même fichier Raw un peu ancien dématricé dans la version de Capture de l'époque donnera une image moins bonne que ce même Raw dans la version actuelle de ce soft...

Buzzz

gde

Je vais sans doute semer le trouble.. mais pour la petite histoire, vous pouvez ouvrir/sauver un jpg autant de fois que vous le voulez : rien ne se dégrade ! Cela ne se dégrade QUE si vous faites une modification sur la photo avant de ré-enregistrer, en plus cela se dégrade QUE dans la région de la modification ! Ceci tout simplement parce que les matrices qui permettent de compresser/décompresser les jpgs sont complètement réversibles !

Marc Delsalle

Pour revenir sur la question initiale, j'ai fait mes tous premiers clichés en RAW, c'est certain que cela change du Jpeg (mon boitier est un 20d).
Je mesure mieux tout le travail d'apprentissage qu'il me reste à faire en matière de retouche photo. 
Mais petit à petit...

marc

XavC

RAW si tu veux rester quasiment le seul maître de ta photo et laisser l'apn à sa place de capteur de lumière et pas de jou-jou informatique traitant des infos.

De plus, le coup des bits est parfois assez net. Je n'y croyais pas bcp, mais dernièrement en préparant des tirages pour une expo, j'avais 2 images avec des dégradés assez subtils : en 16 bits, nickel, si je passais en 8 bits, ces dégradés en prenaient une claque dans les dents...

Edith

je rajouterai qu'en choisissant le Raw, tu as la possibilité d'évoluer dans les post-traitements
on apprend toujours un peu plus de mois en mois et en Raw, tu peux revenir sur ton fichier de base et traiter autrement ta photo

Alban dit (BADOROC )

salut steph, et vous aussi  :mrgreen:

très interéssant ce fil,

tu y parle de surgel, et de restau, en fait Raw ou Jpg c'est une drole de cuisine
donc si je comprends bien " faire un rot à la fin du repas et de bon 'thon' " :mrgreen:

plus serieusement je suis en Raw en majorité , rarement en Jpg  sauf pour des raisons de "rapidité de traitement" et sur des " sujets  ordinaires " reportages de manifs, avec parfois 400 photos par jour.

Quand à l'emploi du Camera raw ( c'est pas mon préféré, mais juste pour ouvrir directement sans le passage par Nikon NX ou View NX  " sur topshop avec   " balance des blancs sur >  tel quel < " et en 16 bits ?

pour le reste je crois que les réponses apportées plus haut doivent te permettre de te faire une idée
en fait tout dépend de la finalité de l'image et de ton intention d'être véritablement acteur sur ta production et de ta volonté au fil de l'évolution de tes connaissances de post traitement  de tout maitriser

amicalement @+lban

une injustice faite à un seul est une menace faite à tous  - Montesquieu

Sites :   http://www.albanphoto.fr