Aide pour achat de matériel + conseils et précautions froid

Démarré par OLance, 07 Février 2008, 01:07:47

« précédent - suivant »

OLance

Bonjour !

Je suis nouveau ici, donc je suppose que quelques présentations sont de mise :
je m'appelle Olivier, je fais de la photographie en amateur depuis un an, d'un niveau intermédiaire avec un EOS 350D.
(si vous souhaitez vous faire une idée, j'ai des photos en ligne ici : http://www.cfsl.net/forum/viewtopic.php?t=45454)

Ce qui m'ammène:
Je vais partir en voyage bientôt, dans deux destinations différentes que sont le Népal (17 avril - 10 mai) et la Norvège (mi août > mi décembre). Destinations où j'aimerais beaucoup pouvoir assouvir mon envie de faire de la photographie animalière, de m'y initier tout du moins.

Seulement : je n'ai pas d'expérience en la matière, et je n'ai pas encore de matériel !

C'est là où j'aimerais vos lumières :)

J'aimerais acheter un téléobjectif qui me permette de me lancer correctement dans ce domaine, mais éventuellement en gardant une certaine polyvalence quant à l'utilisation de l'objectif. A noter que s'il faut faire trop de compromis, je préfère oublier le côté polyvalence pour m'assurer de faire des photos d'animaux qui valent la peine, car ce ne seront sans doute pas les seules fois où je ferai de l'animalier si mes résultats m'y encouragent !

Pour entrer maintenant dans le vif du sujet : j'ai un budget qu'on va estimer à environ 1200€ et je pense acheter sur une boutique eBay basée à Hong Kong ou autre, où les prix sont tout de même plus intéressants.

Après pas mal de recherches, sur le net comme sur ce forum, j'ai repéré dans mon budget ces quelques objectifs :
Canon EF 400mm f/5.6L USM
Canon EF 100-400mm f/4.5-5.6L IS USM
Canon EF 300mm f/4L IS USM

Acheter éventuellement en supplément, un TC 1.4x.

Je ne connais malheureusement pas les marques comme Sigma et autres, donc si vous avez des objectifs de ces marques à me proposer, n'hésitez pas !

Mon but n'est absolument pas de relancer un énième débat "100-400 ou 400 ?" ou autre dans le genre, mais de trouver l'objectif qui sera le plus adapté à mon besoin.

Au niveau des animaux à prendre, il y en a un bon paquet.

Au Népal :
CitationL'éléphant d'Asie, le singe macaque, le tigre royal du Bengale, le rhinocéros unicorne, le buffle sauvage, le gavial (crocodile des marais) fréquentent les basses terres du Terai. En plus haute altitude, on peut rencontrer le cerf, le sanglier, l'antilope, le léopard des neige, l'ours, la chèvre himalayenne (thar), le panda rouge, le loup himalayen, le renard, etc. On a recensé plus de 800 espèces d'oiseaux, soit environ 10% de toutes les espèces connues. Hérons, aigrettes, cigognes, paons, vautours, aigles, faisans, coucous, canards sauvages s'y trouvent en grand nombre.

En Norvège :
pas de belle citation comme pour le Népal, mais grosso modo environ 240 espèces d'oiseaux (dont de beaux rapaces, harfangs, chouettes etc), des prédateurs comme le loup, le lynx (que j'adorerais observer), l'ours, le glouton, renard... des élans, boeufs musqués etc.

La Norvège étant particulièrement boisée, j'imagine qu'il va me falloir soit un bon monopode, soit un objectif bien lumineux (voire les deux). Qui plus est, je pense que pour des animaux comme le tigre du bengale ou l'ours, il vaut mieux ne pas avoir à trop s'approcher  :mrgreen:
De même au Népal, en dessous du niveau subalpin ça peut être assez boisé, avec des zones de ... jungle :)

Donc voilà pour situer mes besoins en terme d'optique. Auriez-vous, par rapport à ça, des recommandations à me faire ?

Dans le même domaine, quels conseils auriez-vous à me donner pour débuter ?
Principalement pour le froid en Norvège, qui peut tomber à -10, -15°C, et sinon pour des techniques d'approche (j'ai déjà quelques notions et expériences dans ce domaine, mais pas non plus des techniques de pro, surtout du feeling !), des choses auxquelles faire particulièrement attention, des indices à repérer, le genre de lieu ou se mettre en poste pour attendre une bonne prise...

Je pense bien qu'il n'y a pas de recette miracle, mais quelques astuces, conseils/précautions de base sont les bienvenus ! :)
Et aussi du matériel indispensable : tant côté vêtements pour le froid que housses de protection, accessoires monopodes, trépied (j'ai un manfrotto 718B) et que sais-je !

Voilà voilà je pense que j'ai fait le tour !
Merci à ceux qui ont lu jusqu'ici, et à toute réponse éventuelle ;)

Bonne nuit/journée,
Olivier

Vincent P / Sarga

Franck a écrit un article très sympa pour la photo en milieux froid sur Naturapics.
http://www.naturapics.com/articles.php?Article_id=304

Il est écrit pour des situations plus extrèmes que du -15, mais qui peut le plus peut le moins.

Flamingo

Pour le matériel, et s'agissant de voyages, le 100-400 me semble le meilleurs compromis optique/possibilités/facilité de transport
"L'art ne s'enseigne pas. En copiant la nature, n'importe qui peut devenir artiste,, Hokusai

Ker-f

Le 100-400 offira plus de souplesse pour faire également autre chose que de l'animalier !
Mais si tu es sûr d'être toujours supérieur à 300, le 300 /4 IS et le TC1.4 te donneront un 300 /4 IS et un 420 /5.6 IS et uniquement ces 2 focales !

Nicolas.
"L'appareil photo. Voilà l'instrument de mesure de l'amour. La réussite d'une photo dépend de l'amour que porte à son sujet l'être humain qui le manipule." (Tsuji Hitonari)

Erwan

Une petite précision supplémentaire, fais attention aux achats sur ebay via ces sites de HongKong. Attention aux surprises aux aéroports car tu risques de devoir d'acquitter des taxes!
Je n'ai pas été confronté à ce genre de pbs, mais certains sur ce forum pourront t'en apprendre un peu plus. Et vu que tu vas voyager...
Concernant ton objectif, si tu penses rester aux focales longues même avec le 100-400, alors oui je te conseille également le 300 f4is avec l'extender 1.4. Bonne qualité et af plus nerveux (pour une attaque de tigre du bengale sur le lynx qui voulait manger l'éléphant...)
Amicalamen
erwan
BonS voyageS!!

OLance

Bonjour à tous, et merci pour vos réponses ! :)

Merci Vincent pour l'article de Franck, je vais le lire et reviendrai vers vous si j'ai des questions !

En ce qui concerne l'objectif, je n'arrive pas à imaginer encore si j'utiliserai vraiment les focales inférieures à 300mm. Jusqu'ici, je me suis très bien contenté de n'avoir qu'un 18-55 et un 50 fixe, donc peut-être devrais-je investir dans un bon télé pour l'animalier puis plus tard acheter un 70-200 par exemple ?
Et question lumière faible en sous-bois, que vaudrait le 100-400 ? (et à dos d'éléphant ?  :grin:)

Erwan pour ce qui est des douanes, je me suis déjà posé ces questions, et je suis en train de voir à comment les régler... Je viens tout juste d'appeler les douanes, et je dois dire que je suis agréablement surpris !
Premier appel au centre téléphonique, on me dit que je paierai sans doute les taxes + 6,7% pour les douanes.

Second appel au bureau de douane à côté de chez moi, on me dit qu'on ne peut pas s'acquitter de frais de douane a posteriori, donc "venez avec votre appareil et vos factures et on vous fera une carte de libre circulation"... sous-entendu que je ne paierai rien   :shock:
Sauf si la TVA n'est pas indiqué sur les factures... mais comme la boutique me fait les factures à la demande, je peux peut-être lui demander d'y inclure la tva.... pas très honnête mais rien à payer, dur dur de choisir  :?

En tout cas si cela se passe effectivement ainsi, je dois dire que ce serait plutôt chouette... et bon à savoir ;)
Je vous tiendrai au courant pour cette affaire si d'autres ont envie de se "régulariser"... Il s'agit du bureau au 1 bd Ney à Paris dans le 18ème.

Encore merci à tous, bonne soirée :)
Olivier

OLance

Bonsoir,

je viens de lire l'article de Franck Renard sur la photographie par grand froid.
Franck si tu me lis : très bon article :)

J'ai toutefois une question : pour ce qui est de rentrer du froid vers le chaud, il est conseillé de laisser l'appareil et les optiques dans le sac pendant quelques heures.
Il y a quelques temps j'avais demandé à un photogrpahe norvégien les précautions qu'il prend, et il me disait mettre son appareil dans un sac en plastique pour que la condensation se forme sur les parois de celui-ci plutôt que dans l'appareil.
Ce sac plastique est-il superflu si je laisse mon matériel dans mon sac (un LowePro 200AW) ?

Voilà, sinon je pense qu'au niveau objectif je prendrai un 300 f/4 avec un TC1.4x, et que je m'achèterai plus tard un 70-200 pur compléter ma gamme :)

Encore merci à tout le monde pour vos conseils, si vous avez d'autres choses à ajouter n'hésitez pas !
Olivier

Pudro

Salut Olivier,

Deux précautions valent mieux qu'une.
Le sac plastique peut donc rendre service également, mais le sac photo suffit généralement.
Il faut cependant ne pas céder à la tentation de l'ouvrir trop vite une fois rentré au chaud.
Quand le matos est resté soumis au gel pendant plusieurs heures, il lui faut ... un certain temps pour se chambrer.

Comme tu démarres dans le domaine, je te conseille la lecture de quelques bouquins bien foutus sur le sujet :

http://www.livresphotos.com/Photographier-les-animaux.html

http://www.alapage.com/-/Fiche/Livres/9782603014042/LIV/photographier-la-nature-en-numerique-louis-marie-preau.htm?donnee_appel=GOOGL
Franck Renard/Spa - Belgique

OLance

Salut Pudro,

merci bien pour les conseils et les références, je vais me procurer l'un et/ou l'autre de ces bouquins :)