Cartouches d'encre COMPATIBLES ?

Démarré par Eos1, 02 Février 2008, 11:40:14

« précédent - suivant »

Eos1

Bonjour à tous,

Je me demandais si les cartouches d'encre dites "compatibles" sont utilisables en remplacement de celles de marque, uniquement pour un usage bureautique bien sûr (impression texte couleur et NB).

Avez-vous une expérience à ce sujet ?

:grin:
Sebastien.

albertson

oui en bureautique ça marche.
pour la couleur moins bien, certains font remplir leur cartouches, il parait que c'est pas mal.
Je profite de ce post pour demander si quelqu'un utilise toujours l'Epson Sylus Photo 2000p, j'en ai une un peu (beaucoup) au rancart et j'aimerais savoir si l'on peut encore en tirer quelque chose de valable au niveau tirages.

Eos1

Merci pour ta réponse Albertson.  :)

Et concernant le risque d'obturation des têtes d'impression, tu n'as pas de soucis ?
Sebastien.

boulou

Pour ma part,j'utilise depuis le début des encres compatibles pour mon imprimante CANON PIXMA 4000
aussi bien en impression bureautique qu'en qualité photo et je n'ai jamais eu aucun probléme uy8.
Depuis plus de 4 ans maintenant et vu la différence de prix entre les compatibles et celles de la marque je ne te parle pas des économies réalisées...

Eos1

Merci Boulou.  :)

Auriez-vous des marques à me citer plus que d'autres ?
Sebastien.

boulou

Je ne sais pas si on a le droit d'indiquer des sites de vente ici?(quelquefois c'est assimilé à de la pub!!!!)donc, criez pas les modérateurs c'est juste pour rendre service :)
Pour ma part,je me fourni sur MX2 quand j'ai aussi du papier à commander,autrement je vais sur PRIVINK...sites sérieux,livraisons rapide,et prix vraiment trés interessants.

diaph52

Le résultat avec les encres compatibles varie en fonction des encres, mais aussi des imprimantes (d'après mon expérience). J'utilise des encre compatibles avec mon imprimante Canon Pixma IP 4200 en bureautique et en photo petits formats, sans aucun problème (je fais recharger mes cartouches dans un magasin Cartridge World); par contre, au boulot, on a eu pas mal de problèmes avec des encres compatibles et des imprimantes Epson : buses bouchées, cartouche non reconnue, etc...

albertson

Citation de: albertson le 02 Février 2008, 11:48:37
oui en bureautique ça marche.
pour la couleur moins bien, certains font remplir leur cartouches, il parait que c'est pas mal.
Je profite de ce post pour demander si quelqu'un utilise toujours l'Epson Sylus Photo 2000p, j'en ai une un peu (beaucoup) au rancart et j'aimerais savoir si l'on peut encore en tirer quelque chose de valable au niveau tirages.

2000P : personne?

Cedric Jacquet

Difficile de donner une réponse, car tout dépend de l'utilisation, de l'imprimante, de l'exigence qualité, ... :

- les cartouches de certaines imprimantes ne peuvent être 'simplement' remplies, car elles contiennent une puce qui enregistre le niveau d'encre restant, donc elle ne va pas prendre en compte l'encre additionnelle. Exemples : Epson haut de gamme. Il y a des puces 'vierges' disponibles sur le web.

- les cartouches de certaines marques contiennent la tête d'impression (chez HP), et celle-ci s'use progressivement, donc possibilité de remplissage limitée.

- les cartouches compatibles & les encres 'refill' n'ont jamais exactement les mêmes couleurs, pouvoirs couvrants, ... que les encres d'origine. Rien de grave, mais cela implique que les profils ICC installés avec le pilote de l'imprimante ne correspondent pas tout à fait, d'où des impressions aux couleurs parfois fantaisistes ... Bien évidement, on peut y remédier soit en trouvant les profils pour la combinaison exacte imprimante+encre+papier, (pas tjrs. facile !), soit en créant ses propres profils (calibrage de l'imprimante).

- La qualité de l'encre est rarement proche de l'original : durée de vie beaucoup plus courte (les couleurs 'virent' quand exposés un certain temps aux UV). Il ne faut pas remplacer des encres pigmentées (longue durée de vie) par des encres 'standard' !

- tuyaux bouchés : même avec des encres originales, il est fortement conseillé d'imprimer quelque chose au moins 1 x par semaine. Attention : il y a des importantes différences de qualité au sein même des encres 'compatibles' ...

En résumé, pour moi : refill = beaucoup de crasses ... ; cartouches pré-remplies, c'est bien pour des tirages 'temporaires' (planches-contact, ...) ; cartouches 'de marque' = arnaque car ridiculement cher, sauf pour les 'grosses' imprimantes (ex : ma stylus pro 4800, 8 cartouches de 220ml, <80 euro pièce = 0,36 Euro le ml ; en petites cartouches, l'encre coûte de 1 à 1,7 Euro / ml ...). Reste la possibilité des encres continues du type Lyson Continuous Ink System, bonne qualité, vraiment pas cher si l'on a un volume d'impression moyen à important.

Cedric

PS : La date de péremption des certaines cartouches d'encre & de toner indique seulement qu'à cette date, la cartouche est encore remplie à au moins 99% (max. 1% d'évaporation). Cela n'influence en rien les caractéristiques d'impression (si les cartouches ont été conservées à l'abri de la lumière, dans leur emballage carton par exemple.)

bonam

pour ma part j'avais essayé du générique pour mon epson,afin de faire d'hypothétiques économies,résultats buses boucheés.L'imprimante reconnaissait une cartouche sur deux,pour les couleurs ça pouvait encore passer.Mais bon retour par du standard,je préfere mettre plus cher et etre moins em.....dé!!!!

Marmotton

Buses bouchées + tendance à tirer au vert au bout de quelques mois avec une canon "je ne sais pas quoi" (bureautique)...donc retour aux encres d'origine.

Marmotton.

JJL

J'utilise quasi exclusivement des encres "compatibles". J'ai une Canon Pixma IP5000. Je rejoins tout à fait Cedric (que je salue au passage :wink: ) pour ce qui est de la colorimétrie. Ca varie un peu, mais pas forcément en mal. Il faut juste en tenir compte par un profil de couleur adapté (à ce niveau, le papier a autant d'importance que l'encre).
Pour le virage de couleurs, je n'ai encore rien constaté sur mes impressions sur 2 ans, mais c'est vrai qu'elles ne voient pas souvent le soleil direct.

Pour ce qui est du bouchage des têtes, je suis vraiment imprudent (jusqu'il y a qqs jours mon imprimante n'avait plus rien tiré depuis bien 3 mois), et apparemment pas de probleme.
Je compte sur des solvants style ethanol + bain à ultrasons en cas de bouchage.

Mon père a une HP (je-ne-sais-plus-quoi). Il re-remplit ses cartouches et tient facilement 6 remplissages sur la meme cartouche. En general un peu plus. Apres c'est le bouchage de qqs buses. Pour la récupérer c'est au petit bonheur la chanche (souvent au solvant et bain a ultrasons).
Dans le cas de ses cartouches avec tête d'impression incorporée, il a constaté que c'est mieux de re-remplir avant la fin complète du réservoir, pour éviter les problemes de désamorcage du flux l'encre.

En ce qui concerne mes cartouches Canon, rien de particulier à faire sinon reboucher le trou de remplissage mega-over-hermétiquement (je mets un plot de mastic silicone). Mais moi je me casse encore la tête pour rien car les cartouches prêtes à l'usage coûtent à présent quasi le même prix que d'acheter des flacons pour re-remplir soi-même.

Eos1

Merci à tous pour vos réponses.  uy8
Sebastien.