[Déterminé] Indices de blaireau

Démarré par TOPOLINO, 30 Janvier 2008, 19:09:59

« précédent - suivant »

TOPOLINO

Hello,

J'ai besoin de vos yeux éclairés  pour identifier 2/3 observations.

Autour d'un arbre , je vois des fouilles au tour d'un arbre ( pas de trace sur les arbres par contre). ( petits trous de 20 cm de profondeur, 15 cm de large. Chevreuil? sanglier ou blaireau? je pense chevreuil.

1.

2.
Dans 2 trous je découvre des excréments tout frais.
C'est pas du chevreuil ni du sanglier. C'est mou ( en paquet) couleur brune, pas de trace de poil ni de graine.
un bon paquet comme pourrait le faire un chat. JE dirais 8cm pour chaque crotte pour un diametre de 1.5 cm.

3.

4.

5.

6.

ET voici celle de l'autre trou ( un peu moins fraiche)
7.

Voila pour la partie 1!

Ensuite je tombe sur un terrier.
J'opte pour un Blaireau: diametre 40cm  et un sillon typique. Par contre pas de trace de repas devant mais pas mal de coquille de noisette ( probablement oiseau vu leur coupe). Il me semblait propre pour un terrier inhabité. Pas d'odeur.

8.

9. toujours dans le meme coin, mais sur un chemin peu fréquenté:
une crotte , la je pense a un renard.

10. Quelques centaines de metres plus loin:

La je pense a un chat ( la taille des herbes et des feuilles peuvent vous donner une échelle.)
Voir meme un chat a l'arret ( voir meme un haret!!)

La zone est boisé ( feuillu) et présente pas mal de clairiere) Toutes les especes citées plus haut sont présentes. Pas d'habitation a moins de 5km.

Merci d'avance pour votre aide.

Alex

VincentL

La photo d'empreinte ne s'affiche pas (ou alors tu as oublié de la mettre  :mrgreen:)

Pour les trous avec les crottes je pense qu'on peut dire blaireau sans trop de doutes.

TOPOLINO

CitationLa photo d'empreinte ne s'affiche pas (ou alors tu as oublié de la mettre  Mr. Green)

Maiiiis euuuhh!!  :mrgreen:
Réparé!

TOPOLINO

CitationJ'aime beaucoup ces fils où les débutants peuvent apprendre et les autres réviser. J'en redemande

Pareil!! et je suis demandeur dans les 2 sens. Car meme avec tout ce qu'on peut trouver sur internet et dans mes bouquins, l'expérience du terrain et les avis partagés seront toujours indispensables.

Concerant ces "pots", ce serait également le blaireau qui les crées?

Merci pour ces avis  :grin:

Nico72

Citation de: fred46 le 30 Janvier 2008, 19:41:43
Le terrier creusé par un blaireau mais si il est abandonné l'hôte peut être le renard, le blaireau laisse autour ses anciennes litières, herbes et feuilles après le nettoyage.
Les pots avec les crottes : blaireaux
La dernière crotte probablement renard.
J'aime beaucoup ces fils où les débutants peuvent apprendre et les autres réviser. J'en redemande
Bye

Tout pareil  :grin:
A+   Nico

P h o n a l y s

Ton empreinte est du blaireau aussi
Cours particuliers et stages www.cours-photo.ch

vogel

et ben mon cochon !
t'as un bel affût blaireau en perspective...
V

TOPOLINO

Tu m'étonne!!

Y a plus ka!

J'ai surtout privilégié les observations ces derniers mois. Je débute donc ceci explique aussi cela.

J'ai donc récolté des lieux de présences pour:
- des martins pécheurs ( 4 ou 5 branches ou ils y sont tous les jours
- des castors ( des terriers habités, des lieux de coupes, des canaux), bref tout ce qu'il faut pour les prendre dans tous leur habitats
- un ou deux coins a  blaireaux
- des chevreuils ( 3 ou 4 endroits sympa)
- sangliers ( ca va avec les chevreuils qui cohabitent sans pb)
- plein de  hérons et une aigrette
- un coin a lapin ( terrier)
-Peut etre un terrier a renard mais pas sur a 100%

Bref j'ai de quoi faire. J'ai deja les photos en tete. Seul hic , je quitte mon coin dans un mois....  :sad:

Alliez Bernard

Les pots et empreintes sont indiscutablement du blaireau. La garenne est donc occupée par l'animal qui peut la partager avec le renard. Les crottes posées : Renard sans doute...
Bon affût !