[DPP 3.2] demande d'explications

Démarré par Cérafin, 30 Janvier 2008, 11:46:55

« précédent - suivant »

Cérafin

Bonjour à tous,

Suite au recent passage du Jpeg en Raw, j'utise le logiciel DPP. Cependant, par manque de connaissances en traitement d'images, je n'utilise pas tout les possibilitées du logiciel au maximum et certains onglets restent inactifs  :sad:

Dès lors, pourriez-vous expliquer (dans la mesure du possible) certaines intérrogations évoquées ci dessous  jururur
(ceux qui ne travaille pas sous DPP mais qui connaisent les éléments de réponses peuvent également répondrent :lol:)

# dans Réglage, "Espace couleurs de travail", faire un choix entre: sRVB- Adobe RVB- Gamme de couleurs RVB- Apple RVB- ColorMatch RVB
    -> quelle utilitée et lequel choisir?
# dans l'onglet NR/objectif, en RA: on retrouve "réduction du bruit de luminance et de chrominance"
    ->  qu'est ce le "bruit" et que choisir (nul-faible-élevé)?
# dans Convertir et enregister, "Paramètre sortie, quelle résolution mettez-vous?
    -> que se passe t-il si on augmente/diminue les ppp?

D'avance merci pour vos réponses qui, j'espère, seront d'une grande utilitée :mrgreen:

Cordialement
Séverin
"Le bonheur, c'est apprécier ce que l'on obtient..."
www.solon.be

GLaG

Pour le premier réglage, si tu ne comprends pas bien/du tout la gestion des couleurs, choisir sRVB. Le choix AdobeRVB se défend tout à fait (voir le fil actif sur cette section à ce sujet) mais demande de bien comprendre ce que l'on fait. Les autres possibilités sont plus anecdotiques.

Pour le bruit, si tu estimes que tes images ne sont pas trop bruitées/granuleuses, ne rien réduire ! Sinno, une réduction du bruit de chrominance surtotu est à tester (c'est plus ou moins utile selon le modèle d'appareil et la sensibilité utilisée).

Pour la sortie, cela ne joue que sur l'impression. On peut très bien ne pas choisir de résolution et la décider seulement à l'impression.
Lumières de l'Alpe, le site : http://www.tetras.org/
...et le blog : http://guillaumelaget.wordpress.com

al1

Bien résumé Glag...
Il m'arrive cependant sur des images sombres, fortement bruitées, de passer les bruits de chrominance et luminance à 'faible' : tout dépend de la photo, à voir à 100% pour juger du bruit : grains 'blancs'=luminance, grains 'colorés'=chrominance.
C'est bien que DPP donne la possibilité de gérer le bruit, de façon pas trop mauvaise, mais 2 niveaux c'est trop peu, surtout que c'est très lent à mon goût, et peu pratique.

Pour le AdobeRvb, on peut dire rapidement que c'est pour une sortie impression, si l'imprimante et le driver le prend en charge, ça permet des couleurs plus profondes et saturées en gros. Donc pour traiter pour affichage à l'écran ou sur le web = sRVB

Pour ma part, je 'tire' tout en sRVB pour stockage ordi et affichage, et je retraite en AdobeRvb par DPP à partir du Raw pour mes sorties papiers.
Et j'utilise toujours le traitement par lots, si pratique, que j'en oublie le menu Fichier/Convertir et enregister'  :grin:
Matos Olympus OM-D E-M5 mark2 + 12-40 + 60 macro + 75-300

Yann L.

Pour moi, dans l'ordre, c'est :

* affichage de l'option zone claires/foncées (en rouge/bleu) pour voir les cramés/sombres
* réglage de l'expo
* réglage de la netteté à +2 (voir +3 maxi) si ça passe sans défaut à 100%
* réduction luminance+chrominace sur faible si ISO > 1000 (Canon 30D)
* exportation en TIFF 16bits

Sous photoshop :
* recadrage
* dépétouillage si > f/10
* réglage tons foncés/ton clair ou niveaux
* conversion en 8 bits et enregistrement en JPG

Yann

albertson

Bonjour,
Pour redresser les horizons (il m'arrive de ne pas être net de ce côté...les rieurs, arrêtez de rire :mrgreen:), je passe sous photosphop. Mais comme je préfère tout caler en raw quand c'est possible, quelqu'un connaît-til la manip de "redressement automatique = la réglette sous photoshop" sous DPP.
Merci.
PS: un manuel DPP serait bien utile. Par exemple pour recadrer ce n'est pas évident d'aller chercher la manip la ou elle se planque :mrgreen:

albertson

Didou

Bonsoir

Il y a un manuel DPP en pdf qui se télécharge sur le site de Canon pro ; je vais te chercher le lien

Cordialement
Didier
Passer pour un idiot aux yeux d'un imb�cile est une volupt� de fin gourmet (Georges Courteline)

http://d.renard.perso.neuf.fr

albertson

Didou

Le problème, c'est que je retrouve plus le lien  :?

J'ai le manuel en pdf sur mon bureau, il fait 11 Mo, mais j'ai plus ce p..n de lien ! Au pire, je vais zipper le manuel et te l'envoyer.

Cordialement
Didier
Passer pour un idiot aux yeux d'un imb�cile est une volupt� de fin gourmet (Georges Courteline)

Didou

Aïe... il est déjà compressé, rien à faire

Je vais continuer mes recherches

Cordialement
Didier

Denis38

le manuel est téléchargeable ICI

mais ce que tu veux faire (redresser l'horizon) n'est pas possible sous DPP

Denis

gde

Citation de: Yann L. (LeCelte44) le 02 Février 2008, 00:00:32
Sous photoshop :
* recadrage
* dépétouillage si > f/10
* réglage tons foncés/ton clair ou niveaux

Ok pour le reste, mais ces 3 points, je les ferais aussi sous DPP, surtout le réglage tons foncés/clair et les niveaux.

Il manque a DPP qui la possibilité de redresser l'horizon et toshop ne servira plus à rien dans 99% des cas !

Ceci-dit, l'impression directe depuis DPP vers des imprimantes Canon est remarquable !

Cérafin

Salut à tous,

Merci pour toutes vos réponses claires et éclairées ))))

Grand merci également à Denis38 pour le manuel DPP: super!

N'hésitez pas à continuer vos remarques...

Cordialement
Séverin
"Le bonheur, c'est apprécier ce que l'on obtient..."
www.solon.be

albertson

"Il manque a DPP qui la possibilité de redresser l'horizon et toshop ne servira plus à rien dans 99% des cas !"
n
Sous photoshop j'utilise la réglette (outil caché) - on tire une ligne depuis la gauche jusqu'à la droite en suivant l'horizon - puis redressement manuel - clic tout se redresse - on recadre et c'est fini. Cela aide bien.
évidemment en faisant tout cela sous DPP j'aurais évité une manip sous shop et c'est ce qui m'intéressait. Allez on va leur écrire pour demander une amélioration.
Merci à tous.

Denis38

Citation de: gde le 03 Février 2008, 22:39:47
Ok pour le reste, mais ces 3 points, je les ferais aussi sous DPP, surtout le réglage tons foncés/clair

comment fais tu pour faire le réglage tons foncés/clair sous DPP?

gde

Citation de: Denis38 le 04 Février 2008, 17:50:43
comment fais tu pour faire le réglage tons foncés/clair sous DPP?

Cette fonction, c'est de la poudre aux yeux... il suffit de savoir jouer avec les courbes :)

On peut tout faire avec les courbes, c'est même la seule vraie fonction utile dans un éditeur de photo !

Tout comme nos amis Expeed et Digic à qui on a donné un beau nom alors qu'ils sont de simples processeurs comme n'importe quel autres :)

al1

Matos Olympus OM-D E-M5 mark2 + 12-40 + 60 macro + 75-300

albertson