vision de nuit

Démarré par cris, 29 Janvier 2008, 00:16:03

« précédent - suivant »

cris

bonjour je serais interessé pour m'acheter des jumelles de vision nocturnes, mais je n'ai aucune idée de quel materiel est adapté à l'observation animaliere.
De plus les prix varient énormément.
quelqu'un utilise t-il ce materiel, merci des conseils

GYPAETE MYOPE

J'ai un copain douanier qui m'en a fait essayer.On voit tres bien dans le noir,mais sans détail,et l'image verte est assez affreuse.
De plus mal au crane garanti en cas d'utilisation prolongée.
Ce que je préfère,et c'est moins cher,c'est utiliser de bonnes jumelles bien lumineuses,ça marche jusqu'à une heure assez avancée de la soirée.

julien-68

Perso j'ai déjà essayé ce genre de matériel (buschnell) une nuit entière au brame, verdict:
- les monoculaires tu peux laisser tomber, ça vaut rien;
- les jumelles c'est pas beaucoup mieux, netteté très moyenne, lumière verte horrible, identification quasi impossible, grossisement nul ou X2.
D'accord avec gypaete mieux vaut une bonne paire de jumelle qui te donneront de très bonnes images au crépuscule ou au lever du jour que des vision nocturne à la qualité médiocre toute la nuit.
Avis perso...  :mrgreen:

velvio69

Je m'étais renseigné il y a quelques temps. Pour avoir une bonne qualité, il faut mettre très chère. Second problème, en règle générale, les modèles performants sont soumis à autorisation.
Du coup, j'ai laissé tombé.

Mon idéal, serait une camera thermique. Hors de prix. Mais avec çà, on détecte n'importe quelle bête la nuit.

XIII

J'ai porté pendant des nuits et des nuits de binoculaires qui sont des intensificateurs de lumières résiduelles de génération 3. Ca se monte sur une sorte de serre-tête. C'est très pratique pour se déplacer de nuit, la lumière des étoiles suffit pour y distinguer où l'on met les pieds, la lumière de la lune permet de reconnaitre même les visages. C'est du très bon matériel qui coûte une petite fortune, mais que ce soit dans ce genre d'appareil ou dans le thermique, rien ne vaut des binoculaires de génération 3...

Pudro

Dans le cadre de mon boulot, lors des tournées nocturnes, j'utilise un monoculaire Swarovski de très bonne qualité.
Basé sur le système décrit plus haut d'intensification de lumière résiduelle, l'image est effectivement verte et d'une qualité variable selon l'intensité de la lumière résiduelle.
On peut observer, avec un grossissement assez faible il est vrai, un animal ou un individu en zone ouverte avec une précision relative.
C'est assez curieux au début mais en définitive d'un intérêt assez limité, exception faites de missions d'observation bien précises, dans des conditions idéales.
Et comme le souligne Gypa, personnellement, ça me fout mal au crane en quelques minutes.

Franck
Franck Renard/Spa - Belgique

Chiro

J'ai eu location de tester les jumelles de vision nocturne en dotation à l'ONCFS modèle Lucie de mémoire, c'était un soir de pleine lune, elle servait pour observer les chiroptères en vol couplée à un détecteur ultrasons. Les jumelles permettaient de distinguer les chiros évolués dans la végétation mais difficilement d'observé la structure alaire par exemple. L'image était de qualité moyenne avec un effet neige quand on observe à + de 30 mètres. De plus suivre un chiro en vol avec un tel bazar sur le crâne tien de l'exploits. Je sais que le groupe chiro de la SEPNB à acheter plusieurs jumelle de vision nocturne pour réaliser une étude sur le swarming avec apparemment une meilleur qualité que celle de l'ONCFS tu peux les contacter pour avoir des infos.

Roald.

TOPOLINO

CitationMon idéal, serait une camera thermique. Hors de prix. Mais avec çà, on détecte n'importe quelle bête la nuit.

Faut acheter une grosse BMw ! c'est deja intégré dedans! Faut juste couper le moteur 3km pour pas les effrayer!

le naturaliste

Comme les copains...ils ont bien résumé...
J'ai possédé un monoculaire infrarouge qui m'a permit de découvrir pas mal de choses...
Catégorie 1, réglé il y a quelques années 500 et quelques euros...On fait très bien
en pleine nuit à 15/20 m...Je viens d'ailleurs de le revendre à quelqu'un je crois du forum...
Si tu veux un matos de GI, tu vas devoir casser ta tirelire pour du produit en catégorie 4 et...demander une autorisation préfectorale...Autrement dit, si tu n'as pas de sérieuses raisons
et un"pavillon sur rue" connu dans les milieux biolo-naturalistes...elle te sera refusée...
Une adresse très sérieuse: wilco international(google)...Il  y a également du matos qui n'est pas sur le site...adaptable sur caméra et gros télé....Le prix.....  :mrgreen:

Le nat

NED

personnellement, pour la vision nocturne j'utilise un truc pas cher mais pas disponible tout le temps : la pleine lune.
Bon, OK, je m'en vais...

Stan

J'ai un monoculaire bas de gamme. On n'y vois pas plus clair que dans une bonne paire de jumelles. Par contre à courte distance (max 30m) avec l'émetteur IR intégré, c'est tout bon et j'ai fait de fantastiques observations de blaireaux au terrier. Le hic, comme on ne voit dedans qu'à un œil, quand on arrête, on a un œil grand ouvert, et un œil ébloui, bref, on est borgne pour un moment...de quoi se planter quand on quitte l'affut.
C'est vraiment utile pour les mustélidés ou pour enclencher un appareil à distance en pleine nuit, genre affut à la fouine ou aux rapaces nocturnes. A part ça, ça ne sert pas vraiment à grand chose.
Qui plante un arbre, plante un espoir (Lewis Blackwell, 2009)