choix d'une rotule boule pour gros télé

Démarré par jazzrahan, 24 Janvier 2008, 19:11:56

« précédent - suivant »

jazzrahan

Bonjour,

je viens chercher vos avis pour le choix d'une rotule boule pour une gros télé (2.8/400).
Je désire prendre une rotule boule que je complèterai peut être par la suite avec un sideckick.

J'ai dans l'esprit deux combinaisons:

RRS BH55 avec un plateau à vis de type arca

FLM CB-58 que j'équiperai avec un 357PL de chez Manfrotto

La deuxième solution me conviendrais mieux sur le plan financier, notamment sur les attaches rapides.
Qu'en pensent les personnes qui ont l'expérience de ce matériel.

Merci d'avance

Flamingo

Pour la RRS BH55, je n'ai pas d'expérience personnelle, mais je n'en lis que du bien partout, et même plus que pour les rotules arca-swiss themselves...

Il est vrai qu'à ce prix, et sans vouloir se montrer vulgaire, on a le droit d'en demander pour son argent.

Pour la FLM, je l'ai. Avec plateau hexagonal manfrotto.

Sur le plan de la construction, on est plus du côté du chassis de char que de la smart. Pour autant que je sache, elle est faite pour des chambres grand format.
Le réglage de friction marche bien mais n'est pas très progressif sur toute la course de la molette. les graduations ne servent à rien. Personnellement je le règle au jugé en testant manuellement la résistance. comme du reste tout dépend du poids du matériel...
Sans compter que l'on garde ainsi l'oeil au viseur...

Comme tu l'auras compris, c'est un très bon rapport qualité prix, pour un matériel qui manque de notoriété.

Un dernier point, il te faudra un trépied qui n'est pas l'air ridicule en dessous...

Fred
"L'art ne s'enseigne pas. En copiant la nature, n'importe qui peut devenir artiste,, Hokusai

jazzrahan

Merci Flamingo pour cette première réponse.
Pourrais tu me dire avec quelle optique tu l'utilises et comment si on peut faire des mouvements bien souples avec.

J'ai bien compris l'aspect char d'assault pour un prix très bien étudié et c'est bien celà qui m'attire.  :mrgreen: FINESSE!!!
coté trépied je vais prendre un gitzo série 3 en alu. Je sais c'est pas léger!

Flamingo

Citation de: benikon le 24 Janvier 2008, 20:34:09
Merci Flamingo pour cette première réponse.
Pourrais tu me dire avec quelle optique tu l'utilises et comment si on peut faire des mouvements bien souples avec.

300mm 2,8 avec doubleur, c'est ce que j'ai de plus gros. Je sais bien que ce n'est pas le 400 2,8 en terme de poids, mais comme j'ai l'impression d'en avoir encore sous le pied, enfin sous la main...
Par ailleurs, il ya une molette supplémentaire qui permet de ne garder les mouvements que selon un seul axe vertical. Avec la base pivotante, le panotage et le suivi d'un sujet en mouvement sont un vrai plaisir.

Citation
J'ai bien compris l'aspect char d'assault pour un prix très bien étudié et c'est bien celà qui m'attire.  :mrgreen: FINESSE!!!
coté trépied je vais prendre un gitzo série 3 en alu. Je sais c'est pas léger!

Ca me semble parfait : j'ai un vieux G340, ancêtre du G1340...
"L'art ne s'enseigne pas. En copiant la nature, n'importe qui peut devenir artiste,, Hokusai

jazzrahan

La FLM permet donc de produire des mouvements fluides?

Le bloquage de la boule est il rapide : 1/4 de tour ou est ce qu'il faut faire plus?

Si d'autres ont des avis?

Flamingo

Citation de: benikon le 24 Janvier 2008, 22:05:28

La FLM permet donc de produire des mouvements fluides?
Tout à fait
Citation
Le bloquage de la boule est il rapide : 1/4 de tour ou est ce qu'il faut faire plus?

Si d'autres ont des avis?
environ un bon demi tour

Flamingo

Réflexion faite, si la fluidité du mouvement est ton principal intérêt, pourquoi ne pas lorgner directement vers un wimberley complète, qui sera peut-être plus adaptée qu'un sidekick pour un objectif tel que le 400mm 2.8.

Je sais, c'est cher, mais il y a aussi un clone indien donc Labrax33 dit le plus grand bien :

http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,42186.msg488225.html#msg488225

Son poste concernait le clone de sidekick, mais il n'y a pas de raison que leur clone de wimberley soit aussi bon...

jazzrahan

non je veux rester sur une rotule boule pour pouvoir faire du paysage et ou de la macro sans changer de pied.

Je ne fais pas que des oiseaux en vol même si il se pourrait que ça change un peu, donc je recherche une tête fluide, qui bouge sans aucun point dur, qui soit costaud pour résister au poids d'un 2.8/400 et qui résiste bien aux coups divers et variés quelle risque de prendre, il faut aussi que je puisse la démonter et nettoyer moi même en cas de problème.
Je pense que c'est bien ça les caractéristiques de la FLM.

Après on trouve toujours mieux et plus cher...

ckonig

Salut, j'ai une RRS BH55, je ne sais pas si ce serait bien adapté pour un 400 f2.8, bien que ce soit du super matériel, je ne pense pas c'est une rotule à utiliser systématiquement avec cette optique.
J'ai utilisé un 500mm f/4.0 dessus, je trouve que c'est sous dimentionné, s'il y avait un modèle plus gros chez RRS je te le recommanderai sans hésiter.
Ce modèle est super bien adapté pour un 300 f/2.8 ou un 200-400 f/4.0 pour des plus grosses focales ça joue, mais à mon avis pour dépanner, faut dire que j'utilise une wimberley pour le 500 et c'est nettement mieux adapté à ce type de focales. La différence de poids n'y est certainement pas étrangère.
Cependant je veux préciser que si je dois prendre l'avion avec mon 500 mm c'est le trépied équipé de la RRS BH55 que je prendrai, et pas celui avec la wimberley, question de poids d'encombrement et de polyvalence.
Si tu envisages un sidekik plus tard, pas de problèmes, RRS est un système excellent qui durera un sacré moment et tu pourras utiliser avec le reste de ton équipement.
Christian König
http://www.konig-photo.com

feanolas

Ramené au prix du 2,8/400, mégoter sur la rotule me parait plutot stupide, désolé!  fhfh
L'avantage des Arca, c'est que la dureté augmente avec l'angle d'inclinaison, ce qui évite que l'objectif pique du nez et vienne en butée full-speed.
A essayer, mais je pense qu'un 2,8/400 qui arrive en buté sur une rotule classique, ça peut soit faire basculer le trépied si ça passe entre deux jambes, soit faire une vilaine bosse si ça tombe sur la jambe (du trépied, s'entend!)! :?
En tout cas, pour avoir utilisé une Arca B1 avec un 2,8/400 (pas le mien, hélas!) et ça marche super bien. J'arrivais à suivre des voitures sur circuit sans problème, c'est très fluide, un vrai bonheur.

Enfin, je déconseille un Série3 Alu, c'est pas assez rigide en torsion. Tu ferais bien de prendre au moins un Série 4, voir un 5! Le moins, ce serait de prendre un Série3 carbone, mais même là, je ne suis pas convaincu (c'est ce que j'avais).

jazzrahan

C'est pas une question de mégoter. C'est qu'au prix des plaques arca swiss j'ai un peu l'impression qu'on se moque du monde, même dans les marques compatibles en plus j'ai pas trouvé de plaque basique compatible avec n'importe quel réflex mais peut être que j'ai mal regardé. Parce que si il me faut une plaque différente pour chaque appareil que j'utilise il m'en faut 3 plus une pour le télé. Soit au bas mot 200€ pour les 4 plaques. Et puis si on trouve une bonne occas le prix d'une rotule est quand même pas si négligeable. Une économie de 200€ pour moi c'est pas rien.

La FLM CB58 c'est quand même pas non plus un jouet pour nouveau né, même si je suis d'accord elle n'a pas une boule asymétrique.

Je compte pas prendre une pendulaire car je dois prendre l'avion pour voayger avec et je compte également m'en servir pour du paysage. Je sais qu'on peut faire ca avec une Dietmar mais c'est pas dans mon prix.

Flamingo

Citation de: feanolas le 25 Janvier 2008, 13:45:57
L'avantage des Arca, c'est que la dureté augmente avec l'angle d'inclinaison, ce qui évite que l'objectif pique du nez et vienne en butée full-speed.
A essayer, mais je pense qu'un 2,8/400 qui arrive en buté sur une rotule classique, ça peut soit faire basculer le trépied si ça passe entre deux jambes, soit faire une vilaine bosse si ça tombe sur la jambe (du trépied, s'entend!)! :?

Il y a eu aussi pas mal d'accidents avec le système Arca. Dans tous les cas, quel que soit le système, le problème est souvent d'origine humaine :
Tout va bien à la répétition, et puis dans le feu de l'action, ou avec la fatigue, on oublie de régler la tension correctement, ou bien on retire le boitier pour mettre un doubleur sans verrouiller la rotule, et avec le brusque déséquilibre... ou bien on oublie de verrouiller le plateau rapide, ou bien l'écrou de pied se desserre quand l'ensemble est sur l'épaule, ou bien on croit avoir assurer le boitier avec la sangle alors que c'est l'objectif....

Je ne crois pas qu'il y ait de système "foolproof". Il vaut mieux s'astreindre à une checklist mentale...

Acheter du FLM n'est pas vraiment ce que j'appelle mégoter. Il ne faut pas perdre de vue que l'effet "marque" est aussi important dans le cas présent que dans les godasses de sport...

feanolas

benikon, l'intérêt d'un système d'attaches rapides, c'est que ce soit rapide! Si tu doit détacher ta plaque à chaque fois que tu changes de boitier ou d'objectif, tu perds tout l'avantage du système!

Je trouve que le système Arca (pas nécessairement acheté chez Arca, précisons) est très pratique et surtout très fiable: c'est mécaniquement simple et il y a peu de risquer de se rater. Avec des plaques qui comportent des arrètoirs, c'est très sécurisant.
Maintenant, c'est vrai que c'est pas donné, mais encore une fois, c'est à mettre en relation avec le matos qui y est fixé. Les plaques sur-mesure de RRS ou Kirk, c'est vraiment super, ça moule le boitier, il n'y a rien qui ripe ou qui bouge.
Enfin, tu peux assez facilement développer tes propres plaques, le principe repose sur une queue d'aronde à 45°. N'importe quel fraiseur peut t'en faire à ta mesure pour quelques zeuros, si tu n'est pas sensible aux aspects de finition anodisée noire et tout ça. Serge l'a bien démontré avec son pied de 500mm; j'imagine que ce n'est pas l'attache type Arca qui lui a pris le plus de temps à spécifier!  :grin:

Pour finir sur les rotules Arca, pour des gros télés, je trouve que l'avantage de la dureté progressive est décisif. J'ai manipulé le 2,8/400, et franchement, quand on le lâche et que ça part, on est content de le voir ralentir dans sa course vers la position verticale!