Mouflons des gorges... [Maj 28-04-2008 : close-up]

Démarré par VincentL, 27 Janvier 2008, 19:38:49

« précédent - suivant »

VincentL

Quelques modestes images d'hier après-midi dans les gorges du Tarn. A l'approche (si on peut dire vu que je n'ai pas cherché à me rapprocher davantage) et avec le Sigma 50-500 mm (et ses limites en pdv lointaine : manque de netteté).

Bain de soleil (dommage le beau mâle est caché en partie à gauche).
Là j'étais parti pour tenter l'approche quand j'ai remarqué un chasseur 400/500 m plus loin  :?. Vu qu'il n'avait pas vu les mouflons et qu'il partait vers l'opposé j'ai quitté les lieux discrètement pour ne pas lui signaler indirectement les bêtes... donc dommage pour moi mais d'un autre côté les animaux ont pû s'éloigner tranquillement

15-20 mn plus tard, une autre harde (peut être la même) cette fois ci dans les barres rocheuses, toujours aussi loin. Là non plus je n'ai pas tenté l'approche, impossible d'être discret dans les pierrers + falaises... J'attendais avec l'espoir secret d'une attaque d'un des aigles qui squatte le coin mais faut pas rêver non plus  :mrgreen:

Et une vue globale à 50 mm pour vous montrer leur milieu de vie. Pas faciles à localiser sur l'image  :mrgreen:

Voilà, pas d'images extraordinaires mais je me suis fait plaisir. Seul petit regret de l'aprem', j'ai pas vu l'aigle...

ROMU

-------------------Un regard sur la nature avec un oeil dans le viseur-----------------
notre site: www.regardsnumeriques.fr
mon blog: haute marne pixels

freefox

Bonsoir Vincent, :grin:

Chapeau car pas aisé à approcher les mouflons.
J'apprécie tes clichés qui montrent ces ongulés dans leur milieu.
Bonne idée d'avoir pris la scène en 50 mm (qui correspond à la vue je crois).
J'aime bien aussi ton comportement.

Merci à toi pour ce partage. ))))

Amicalement :feu:

freefox
Nous ne sommes que des tourbillons dans une rivière qui coule sans fin.<br />Nous ne sommes pas une substance qui demeure, mais des tracés qui se perpétuent.<br />(Norbert Wiener)
http://www.nundafoto.net/fr/forum/topic/78-tambopata-perou-2001-amazonie-2

julien

Bravo  :)

belle ambiance et belles images Lozère ou Aveyron ?

olivier 48

des images de lozere sa fait plaisir

jolies ambiences mais comme tu dit domage pour l aigle, comme tu sais j habite en lozere et je ne les est jamais vu

peut etre un jour

bravo

Clement

Il faut chercher pour les trouver sur la dernière. :shock:

Clément

-Quentin-

Citation de: Clement le 27 Janvier 2008, 21:18:24
Il faut chercher pour les trouver sur la dernière. :shock:

En effet  :mrgreen:

VincentL

Merci pour vos commentaires, c'est bien en Lozère. Effectivement 50 mm correspond à peu près à la vue humaine mais en argentique, là avec le coefficient multiplicateur des numériques ça équivaut à 75 mm donc légèrement plus "zoomé".

Sinon pour Olivier, si tu fréquentes les gorges et les Causses tu finira bien par croiser l'aigle un jour, mais c'est souvent une observation lointaine... Et puis les jeunes sont plus erratiques on les voit ailleurs aussi, j'en ai déjà observé un en Margeride il y a quelques années.

marc cornillon

Très beau reportage sur les mouflons ! j'aime beaucoup l'ambiance, et surtout la dernière photo pour montrer le milieu où ils évoluent, il existe aussi un certain mimétisme ! ce n'est pas facile de les observer ainsi !

je pense que la mini harde t'a vu ! quelques femelles regardent dans ta direction ! Félicitations pour l'observation ! quant aux aigles...c'est bientôt  les parades nuptiales en vol je crois ?

amitiés marco

742steph247

Sympat les photos Vincent, bien vu, moi j'attend mes premiéres photos dans le Sancy jururur.
Alors c'est physique de "trimbaler" le 500mm :?:

VincentL

D'autres photos d'il y a quelques jours dans le même secteur.

Fin de balade, on tombe sur les mouflons totalement par hasard, ils sont sur le plat du Causse en train de se régaler dans un pré semé, c'est mieux que l'herbe grillée par plusieurs mois de gel (même si l'hiver n'a pas été très rude).

Une harde de 19 bêtes
1.

Le vent est plutôt favorable (très faible de côté) et les animaux sont bien concentrés sur l'herbe donc on tente une approche entre buis, pins et herbes...

Ca n'a pas l'air mauvais  :mrgreen:
2.

3.

Mon regard est attiré par un mouvement sur le côté, à plusieurs dizaine de mètres de la harde : il y a 2 autres mouflons sur le versant de la doline, eux nous ont capté ! Concentrés sur la harde on avait pas fait attention à ceux là...
4.

Alors qu'on les observe depuis plusieurs minutes sans bouger et sans bruit et qu'ils ne nous on pas remarqué, ils se mettent d'un coup en alerte et entamment une fuite ! Vent qui a tourné et qui nous a "vendu" ? Alerte des mouflons situés sur le côté et qui eux nous avaient vu ? (on a entendu un cri d'alarme)
5.

Joli saut pour franchir la clotûre à moutons ! Mention à l'animal de gauche.
6.

Mais leur fuite est de courte durée, moins de 10 m de course et hop il reprennent leur repas. Certaines femelles se couchent.
7.

Inutile d'insister maintenant qu'on a été repéré... Derniers regards.
8.

Dernière vue globale du milieu
9.

lemesp

Le mouflon...
belle petite harde. En plus ils ont toujours leur poil d'hivers.
Il y a toujours ds yeux qui traînent.
Chaque fois que je les approche, je me pose la question : où sont ceux que je ne vois pas ?
Ils savent même utiliser kle bétail comme "sonnettes"
Un pschuiiiii et tout le monde décampe.
Il y a un proverbe de chasseur qui en parle. Le sanglier le sent, le chevreuil l'entend, le mouflon le voit.

742steph247

Salut Vincent, et bien dit moi tu te fais plaisir :mrgreen:Une nouvelle trés belle rencontre!!! Sympat la 6.........il y a du monde au portillons :grin:sinon gros coups de coeur pour la 9 trés belle compos...........j'aime bien ce type de photo remettant l'animal de son milieu...

A+

olivier 48

salut vincent

pas mal les photos

et en plus l autre jour on a vu le même troupeau au même endroit avec Manu

a +

lemesp

Pas d'agneaux ????

J'ai croisé un troupeau par chez moi, pas un agneau non plus.
sachant qu'il a néigé très fort jusqu'au 31 mars, j'ai peur que cette génération de mouflon soit sous la neige (en Auvergne tout au moins)

alf21

Une belle nature encore préservée et de superbes animaux.
Bravo  )))).
@+ :wink:

VincentL

Citation de: lemesp le 02 Avril 2008, 09:16:22
Pas d'agneaux ????

J'ai croisé un troupeau par chez moi, pas un agneau non plus.
sachant qu'il a néigé très fort jusqu'au 31 mars, j'ai peur que cette génération de mouflon soit sous la neige (en Auvergne tout au moins)

Non pas vu d'agneaux, par contre certaines femelles paraissaient bien grosses, la mise bas ne doit pas être pour dans longtemps.

fribodo

Jolie reportage dans un décor magnifique  )))

olivier 48

exact vincent 'c'est également ce que j' vu.

sa ne va pas tarder

VincentL

Deux nouvelles photos réalisées samedi. J'étais en train de shooter les piafs (à suivre dans le forum oiseaux demain) totalement à découvert sur le causse quand je vois arriver une harde de 8 mouflons mâles au loin (300-400 m).

Je ne sais pas s'ils m'ont vu (j'étais debout, en milieu totalement ouvert, je pense que oui j'étais immanquable :shock:) mais ils sont venus droit sur moi si bien qu'il sont passé au "galop" à 10-8 mètres tout au plus  :shock:  Impressionnant !

Bien sûr j'ai loupé les super photos bien éclairées quand ils arrivaient de face (l'autofocus accrochait les herbes et buissons et non les mouflons) mais j'ai tout de même réussi à les shooter en catastrophe quand ils étaient au plus près (en contrejour partiel malheureusement). léger recadrage pour enlever un individu coupé à gauche :

Ils faisaient des bonds comme pour s'amuser vu qu'il n'y avait pas d'obstacle particulier ici. Là aussi à contrejour, j'ai essayé tant bien que mal de rattraper ça :

Belle rencontre inattendue en tout cas, je les avais jamais vu d'aussi prêt et là même pas d'approche je suis resté immobile c'est eux qui sont venu à moi. Impressionnant le bruit des sabots sur le sol quand les 8 mâles sont passés à côté  :mrgreen:

742steph247

:shock: :shock:Puré vraiment trés proche en effet au 50mm en plus!!! sur la une j'ai l'odeur de la poussiére soulevé par les sabots qui me titille les narines uy8

Va falloir passer en MAP manuel :mrgreen:

olivier.esnault

bonsoir
il faisait quoi quand même dans l'affaire en début de reportage le chasseur ???
super les photos !
))) ))) ))) )))

VincentL

Merci !

Sinon Steph c'est à 500 mm pas à 50, je veux bien qu'ils soient passés près mais quand même  :mrgreen:

Olivier : le chasseur, ben il cherchait des mouflons... C'était un chasseur à l'approche, il y a un plan de tir sur ces mouflons.

lemesp

Chasseur à l'approche au mois d'avril... je croyais que c'était fermé depuis la fin février... Et à part le tiré d'été du broc...

Belle impression que celle de la "charge de la Brigade pas si légère".

Ils faisaient la course pour l'apéro ????

Dur le sentiment de frustration de ne pas avoir réussi "ze photo" ? Néanmoins, ce genre d'exercice est particulièrement frustrant. La téhorie c'est faire la MAP sur un point en avant, etc... De la à mettre en pratique...

En tout cas le contrejour donne une bonne idée de la "force de conviction" des mouflons à la course. Chouette document, pas fréquent. Et n'oublions pas que tu as eu aussi le bruit, la poussière, etc.

VincentL

Pour la chasseur j'en parlais juste dans le premier message du fil qui date de fin Janvier, donc pas de souci. C'est clair qu'en Avril ils ne sont plus de sortie  :mrgreen:

Pour le reste, oui petite déception pour la photo mais l'essentiel reste la belle obs' et l'ambiance en live comme tu dis, pour la photo il y aura d'autres occasions.