l'Aigle et l'Eterlou

Démarré par alainh, 27 Janvier 2008, 18:07:26

« précédent - suivant »

alainh

bonjour

Juste un témoignage d'une scène peu banale, j'ai ramené quelques clichés malheureusement moyens mais je pense qui méritent d'être au moins racontés . Vendredi dernier, Parc du Queyras.

Partis tôt pour ramener quelques jolies cartes de ce fabuleux massif, nous avons observé l'évolution de quelques chamois sur les pentes au soleil. lorsque nous avons aperçu un aigle rasant les barres où se trouvaient nos chamois, puis nous avons vu tomber sous le rapace un éterlou visiblement déséquilibré (peur ?) par l'oiseau. le petit corps a sauté deux barres d'une vingtaine de mêtres et a devalé un couloir de neige avant de s'arrêter, inerte. toute sa chute sera accompagnée par l'aigle le survolant à quelques mêtres. il est resté à 10 mêtres de sa proie 30 secondes, s'assurant qu'elle ne bougeait plus, puis s'est rapproché pour commencer son repas ! notre presence en contrebas finira par l'indisposer et il partira tres rapidement ayant à peine commencer sa besogne. entre temps un deuxième aigle survolera les lieux pour s'eloigner aussi à son tour.
pour la petite histoire nous étions onze personnes (ébétés) à vivre la scène.
deux petites images de piètre qualité (énorme crop) pour illustrer cette triste histoire

par la suite, trois d'entre nous sont montés voir l'éterlou. il s'agissait d'un jeune d'à peine un an, les cornes sortaient tout juste. il portait un gros coup sur le crane relatif à sa chute dans les barres et etait mort sur le coup. l'aigle avait tout juste commencé à attaquer ses tripes.
Nous avons laissé le petit cadavre en place et sommes redescendus, persuadés que nos rapaces attendaient un peu d'intimité pour finir leur besogne

sur le chemin du retour, rencontre avec un chamois ne possedant qu'une corne !

bonne soirée
alain

Marmotton

J'en connais d'autres qui seraient restés dans les parages...quelques heures...pour immortaliser cet instant. C'est aussi ça la vie de la montagne...

Un "beau" témoignage.

Marmotton.

Flamingo

Citation de: alainh le 27 Janvier 2008, 18:07:26
deux petites images de piètre qualité (énorme crop) pour illustrer cette triste histoire
Pourquoi triste ? Il me semble que c'est comme ça que fonctionne la nature non ?
Il y a plutôt de quoi se réjouir d'une observation peu courante.
Citation
par la suite, trois d'entre nous sont montés voir l'éterlou.

Et vous n'avez pas eu peur de contaminer la scène de cr... je veux dire le site, et de déranger l'aigle plus encore ?
"L'art ne s'enseigne pas. En copiant la nature, n'importe qui peut devenir artiste,, Hokusai

pmy

Bonsoir,

Très bonne observation.
Sans ce genre de scène, il y aurait peu de rapaces à observer ou photographier.
Cordialement,<br />Philippe

Rémi L

Salut Alain,
super document et meme si les photos sont pas terrible, l'observation elle l'est.
A bientot

Rémi

alainh

merci pour vos commentaires  :grin:
Flamengo, bien entendu que c'est comme ça que la nature fonctionne mais celà reste un scène dure !
Nous pensons relater cette scène aux Gardes du parc du Queyras et leur amenons ainsi le maximum de details.
la chute a entrainé l'éterlou dans notre direction et c'est ce qui a été le plus derangeant pour les rapaces qui sont eloignés sans que nous bougions. nous sommes partis une 1/2 heure plus tard laissant le secteur aux seuls propriétaires des lieux.
Merci à tous quatres
amicalement
alain

Denis38

Salut Alain,

une sacrée belle observation que tu as fait là!
merci de nous la raporter.

Denis

ps: la prochaine fois, tu me donnes un coup de fil que je puisse venir affûter  8)

ROMU

belle observation
merci pour le partage
-------------------Un regard sur la nature avec un oeil dans le viseur-----------------
notre site: www.regardsnumeriques.fr
mon blog: haute marne pixels

Flamingo

Citation de: alainh le 27 Janvier 2008, 19:10:53
merci pour vos commentaires  :grin:
Flamengo, bien entendu que c'est comme ça que la nature fonctionne mais celà reste un scène dure !
Nous pensons relater cette scène aux Gardes du parc du Queyras et leur amenons ainsi le maximum de details.
la chute a entrainé l'éterlou dans notre direction et c'est ce qui a été le plus derangeant pour les rapaces qui sont eloignés sans que nous bougions. nous sommes partis une 1/2 heure plus tard laissant le secteur aux seuls propriétaires des lieux.
Merci à tous quatres
amicalement
alain

Je comprends mieux...
Si tu as le contact avec les gardes, l'échange sera sans doute fructueux.
Je ne connais pas grand chose à l'éthologie des grands rapaces, mais il serait intéressant de savoir s'il s'agit d'un comportement courant, d'un accident, d'une technique de chasse "culturelle" à un oiseau ou un groupe....
"L'art ne s'enseigne pas. En copiant la nature, n'importe qui peut devenir artiste,, Hokusai

alainh

Citation de: Flamingo le 27 Janvier 2008, 19:32:04
Citation de: alainh le 27 Janvier 2008, 19:10:53

Je comprends mieux...
Si tu as le contact avec les gardes, l'échange sera sans doute fructueux.
Je ne connais pas grand chose à l'éthologie des grands rapaces, mais il serait intéressant de savoir s'il s'agit d'un comportement courant, d'un accident, d'une technique de chasse "culturelle" à un oiseau ou un groupe....

J'ai informé le parc via son site et espère un retour prochainement. Si c'est le cas, je ne manquerai pas de signaler d'eventuels renseignements complementaires sur ce fil.
Flamingo, Denis, Romu, merci à vous  :grin:
amicalement
alain

svt

Bonsoir Alain,

Il n'y a rien de triste dans une scène de prédation naturelle. L'hiver, l'Aigle royal n'a plus ses marmottes habituelles qui dorment au fond des terriers. Il se contente souvent de charognes, l'hiver est saison difficile pour les Aigles.

Même si ce comportement qui consiste à déséquilibrer un jeune chamois est bien connu (voir la littérature sur l'Aigle royal), tu as eu beaucoup de chance de l'observer en direct.

Je partage l'avis de Flamingo sur le fait d'avoir été voir et photographier la victime.
J'aurais quitter les lieux le plus rapidement possible pour que l'Aigle puisse revenir le lendemain et retrouver une proie peut être intacte.
Les premiers susceptibles de répérer vos déplacements autour de l'éterlou sont les grands corbeaux et les chocards du coin. Ils ont une excellente vue.
Et puis les traces et odeurs que vous avez laissées seront peut être suivies la nuit par un renard.
Même si ce ne sont que des suppositions, c'est dommage pour l'Aigle qui a fait le boulot...

Ce n'est qu'un avis personnel.

Bonne continuation.

Jean-François

VincentL

Superbe scène Alain, j'aurais aimé assister à ça, on a pas l'occasion de voir ça tous les jours  :shock: Que j'aime cet oiseau...

A ce que j'en sais, c'est en effet une technique "classique" chez les aigles royaux que de chercher à faire dévisser les ongulés dans les barres rocheuses en piquant sur eux. Surtout l'hiver quand les proies comme les marmottes, lièvres sont absentes ou plus rares.

Edit : on a écrit en même temps svt.

alainh

merci pour vos commentaires !

Svt, le grand corbeau a remplacé brièvement le rapace dans la minute qui a suivi son départ. nous ne serons jamais pour qui sera la petite proie (le loup peut-être !), nous n'y sommes pas remontés le lendemain
alain

alainh

Citation de: VincentL le 27 Janvier 2008, 19:44:21
Superbe scène Alain, j'aurais aimé assister à ça, on a pas l'occasion de voir ça tous les jours  :shock: Que j'aime cet oiseau...

A ce que j'en sais, c'est en effet une technique "classique" chez les aigles royaux que de chercher à faire dévisser les ongulés dans les barres rocheuses en piquant sur eux. Surtout l'hiver quand les proies comme les marmottes, lièvres sont absentes ou plus rares.

Edit : on a écrit en même temps svt.

merci Vincent.

deux jours plus tôt le vol bas d'un autre aigle dans le même massif nous a fait reperer une petite troupe de mouflons, ce qui correspond completement avec ta théorie.

amicalement
alain

-Quentin-

Belle observation et très beau récit.

alainh

circa05

Belle obs!

J'avais déjà vu un aigle raser des chamois (chevrée en générale) mais toujour infructueux, le petit restant bien camper sur ses pattes.

Citation de: svt le 27 Janvier 2008, 19:43:08

J'aurais quitter les lieux le plus rapidement possible pour que l'Aigle puisse revenir le lendemain et retrouver une proie peut être intacte.

Jean-François

L'aigle est peut-être revenu le lendemain.

Rémi

alainh

merci Rémi.

je joins l'un des messages du Parc suite à mon Mail:

Merci pour l'info et les photos et l'intérêt que vous portez à notre
territoire. Peut-être connaissiez vous l'existance de ces faits, sinon
sachez que ce genre de scène, peu fréquente, est connue des personnes
qui suivent la faune alpine. L'aigle qui tout l'été se nourrit
essentiellement de marmottes (80% de son régime à cette période), est
obligé durant six mois de l'année de varier son régime.
Ce sont alors les lièvres et d'autres oiseaux qui font les frais de sa
chasse, parfois le renard et aussi, par oportunisme, la possibilité pour
lui de dérocher un animal  plus gros tel un jeune chamois. A noter
également qu'il peut se repaitre d'une charogne accidentée ou laissée
par un autre prédateur.

aamicalement
alain

alain fournier

Citation de: Marmotton le 27 Janvier 2008, 18:15:45
J'en connais d'autres qui seraient restés dans les parages...quelques heures...pour immortaliser cet instant. C'est aussi ça la vie de la montagne...

Un "beau" témoignage.

Marmotton.

+ 1 :mrgreen:
"L'espoir est comme le ciel des nuits : il n'est pas coin si sombre où l'oeil qui s'obstine ne finisse par découvrir une étoile".

Octave Feuillet

http://www.alain-fournier.fr/

L'Ardennais

Belle obs et témoignage très intéressant!
Stan
Les feuilles de charme ont des dents et celle du hêtre des poils.Pour le retenir : le charme d'Adam, c'est d'être à poils!

Ibex (Road)

Le responsable du parc des écrins nous avait parlé de ce comportement lors d'une récente conférence LPO sur l'aigle, belle obs que tu as fait là
Canon Eos 40D, 100/400 L Is, Sigma 17/70 2.8/4.5, longue vue Ultima Celestron 20-60X 80

alainh

merci à vous pour ces petits mots  :grin:
amicalement
alain

Fabien Gréban

merci pour ce temoignage très très intéressant

Fabien