Avis sur notre matériel pour les harfangs des neiges

Démarré par norbert, 15 Octobre 2007, 13:45:14

« précédent - suivant »

rascal

Avec le froid qui arrive ça m'a fait penser qu'une petite crème hydratante pour éviter les crevasses et d'avoir l'impression que le visage se fend en 2 ça peut être assez agréable...
rascal

le hasard ne sert que l'esprit préparé.

C Ben

Citation de: rascal le 22 Octobre 2007, 15:51:29
Avec le froid qui arrive ça m'a fait penser qu'une petite crème hydratante pour éviter les crevasses et d'avoir l'impression que le visage se fend en 2 ça peut être assez agréable...
tant que la crême gêle pas!!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Ben
La vie est courte, éclatez-vous!

Alpirama Groupe ExpéS : Chaque années 1000m. plus haut! http://www.alpirama.ch/expes/

D300 +MB-D10 + 50 f1.8 + 18-70 +120-300 f2.8 + SB 800 + 12 Gb + Slik pro500 + Olympus Mju 6000

norbert

Pas bête pour la crème hydratante. Je vais la rajouter dans la package.  :grin:

On m'a dit qu'à cette période, le jour se lève tôt et se couche.......tôt.
Quelle est la meilleure tranche horaire pour faire des photos de harfangs ?
Le matin tôt de 06h00-06h30 à 14h00-15h00 ou de 08h00-09h00 à 16h00-17h00 ?

Norbert

Pudro

La meilleure tranche horaire ?    :shock:
Je ne veux pas casser ton enthousiasme, mais le meilleur moment c'est quand l'harfang est là...si elle est là !
Même si les images vues par ailleurs laissent penser qu'il suffit de sortir de la voiture pour être entouré de chouettes curieuses, qui viennent se poser à vos pieds, la réalité est tout de même un peu plus compliquée.
En réservant aussitôt votre vol, vous prenez le risque de ne pas avoir les conditions optimales au moment où vous serez sur place.
Il peut ne pas y avoir de neige (rare), ou y en avoir beaucoup trop, les harfangs peuvent-elles aussi être rares ou très farouches.
Il ne faut pas penser que c'est garanti sur facture.
Il y a de bonnes années, avec des harfangs complaisantes et peut-être mêmes des chouettes lapones.
Mais il y a aussi des galères...
Donc, pour répondre à ta question, si tu as la chance de croiser le hibou blanc et qu'il se laisse faire, ne passe pas à côté de l'occasion et profitez-en un max, jusqu'à la nuit !
Le lendemain il pourrait très bien ne plus être au même endroit ou être plus méfiant, ou que sais-je encore.
Un tiens vaut mieux de deux tu l'auras...

Franck
Franck Renard/Spa - Belgique

norbert

Je suis tout à fait d'accord avec toi. On ne cherche pas une solution clé en main  :mrgreen: et on se doute que ça ne va pas être facile. En fait, je voulais juste savoir comment les personnes qui ont fait le séjour au Canada, ont géré le temps.
Est-ce-qu'ils ont fait plus d'affûts, plus de marche, plus de voiture? Ils ont plutôt "travaillé" le matin ou l'après-midi.
Pour le billet si tôt, c'est juste un problème financier et c'est pas bien grave si on ne voit pas d'harfangs, il y aura assez de choses à photographier à côté. 
En fait, je me suis mal exprimé.

danielhphoto

Il n'y a pas vraiment d'heure plus propice pour le Harfang. J'en ai photographié autant au coucher et lever de soleil qu'en plein milieu de journée. Le lever-coucher de soleil donne des tons plus chaud et parfois des fonds plus spectaculaires. En milieu de février le jour dure de 7 à 17 heures environ; Québec n'est pas beaucoup plus au nord que Paris.

On fait, en général, plus de voiture que de marche. J'ai rarement marché plus de 200-300 mètres pour m'installer. Comme le milieu est très ouvert les oiseaux sont repérables à  partir de la voiture. L'année dernière et celle d'avant, à part quelques exceptions, la neige était assez dure et les raquettes n'ont pas été souvent nécessaire. Même alors, c'était quand même possible, mais plus difficile, de se déplacer sans celles-ci.
Daniel Houx
Québec
---------------------------------
Canon 50D, Flash 580, 400mm F5.6, 300mm F2.8, 1.4X, 2X

jckat

En effet il n'y a pas d'heure propice, simplement l'Harfang chasse et se nourrit quand la nourriture se propose.
Il faut souvent regarder de près les vieilles granges abandonnées où l'harfang trouve souvent refuge... Et un garde-manger très pratique puisque certains petits rongeurs y ont établi leur domicile.
L'approche est souvent très difficile, peut être même penser à du camouflage blanc...

Pour ce qui est de la durée des jours, Québec est même PLUS BAS que Paris (46.5° contre 48.5°) mais au Canada nous sommes à l'heure solaire en hiver et H+1 en été contrairement à la France qui est à +1 en hiver et +2 en été... Ce qui signifie que le jour se lève "1 heure plus tôt" au cadran mais se couche très tôt le soir, en décembre par exemple vers 16h il commence à faire sombre...

Olivier_S

Pour combattre le froid sur place : une solution  :grin:

La poutine
Olivier Simon

jckat

Ah non ! Ça dérape !  :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
C'est dégueulasse, ne montre pas ça, tu vas avoir des annulations de vol sur la conscience !  :?
Laisse leur découvrir d'eux même les joies de la gastronomie Nord-américaine...  :grin:
Tiens d'ailleurs on a oublié d'en parler mais n'oublie pas ta boite d'alka7zer, bicarbonate etc..., pas facile de satisfaire un besoin naturel  quand on est habillé comme un cosmonaute !   :mrgreen:  uy8

norbert

Ouais, on verra pour la poutine  rytyt
Aller J-104 jours avant le départ.
Est-ce-que vous avez déjà utilisé un filet de camouflage pour vos approches ?

Norbert

Pudro

Et bien moi, la poutine j'adore !

:grin:

Pas besoin de filet de camouflage, tout est blanc...

danielhphoto

Comme l'écrit Frank, pas besoin de filet. Les oiseaux sont tellement habitués à ce que l'homme lui présente de la nourriture!
Daniel Houx
Québec

norbert

LoL, tu veux dire qu'ils vont croire qu'on va leurs filer de la nourriture  :shock:

jckat

Heu... daniel, tu parles des Harfangs ? Parce que de mon côté je n'ai jamais vu un harfang venir à moi croyant que j'allais le nourrir... Vous les appâtez à la souris dans le coin de St Vallier ou bien ???

Pudro

Non, à la poutine bien sûr !
Les harfangs aussi elles adorent ça...

:grin:

danielhphoto

Les Harfangs sont devenus populaires à St-Vallier durant l'hiver 2005-2006. Cette année là, la première fois que j'y suis allé les oiseaux ne me toléraient pas du tout. À la fin de l'hiver ils venaient vers moi  dès que je sortais de l'auto. Les ornithologues autant que les photographes les appâtent à la souris.
Daniel Houx
Québec

norbert

En tout cas, tu fais de très jolies photos avec le couple 30D+400mm (c'est ce que j'ai aussi  :mrgreen:). J'espère que j'en ferai autant pendant ce séjour.
Grace à vos réponses, on sait ou on va et on va bien se préparer à ce voyage. Par contre, c'est pas gagné pour la poutine..... :grin:
Bon, il y a un geai des chênes qui me nargue depuis tout à l'heure dans le jardin du voisin. Je vais tenter une approche.
Au fait.... merci à tous  ))) )))) )))) ))))
Norbert

norbert

Salut,
Le temps passe et J-29 avant de débarquer chez vous  uy8

Norbert

julien-68

Ca se concrétise petit à petit. Il y en a qui ont du bol quand même  fhfh fhfh fhfh

norbert

oui oui  :mrgreen:
Maintenant, il faut espérer que les harfangs débarquent. Mon beau frère passe de temps en temps sur la route des harfangs mais n'en voit pas. Par contre, il voit d'autres personnes qui en cherchent aussi.
On a encore un peu de temps devant nous.

Norbert

brunohp65

Citation de: danielhphoto le 06 Novembre 2007, 12:48:00
Les Harfangs sont devenus populaires à St-Vallier durant l'hiver 2005-2006. Cette année là, la première fois que j'y suis allé les oiseaux ne me toléraient pas du tout. À la fin de l'hiver ils venaient vers moi  dès que je sortais de l'auto. Les ornithologues autant que les photographes les appâtent à la souris.
souris ..vivantes...of course (achetées dans les animaleries du coin...)

meme les plus grands (photographes...!!)  qui se disent écolos !!   :mrgreen:
comme quoi !! c 'est le résultat qui compte....(rentabilitè ??)

S'éloigner de tout rapproche de l'essentiel ! MOITESSIER