Si ça n'existe pas, c'est que je viens de l'inventer...

Démarré par Aredhel, 18 Janvier 2008, 17:53:16

« précédent - suivant »

Aredhel

Bonjour...

Je voudrais savoir si ce dont je vais vous parler existe, ou si c'est le fruit de mon imagination (peut-être un rêve ?  :mrgreen: ):
Il s'agit d'un dispositif à emboîter entre le boîtier de l'appareil et l'objectif et qui permet d'augmenter la puissance de zoom de l'appareil tout en préservant l'ouverture (par exemple un zoom 300mm F/6,3 deviendrait (au pif) 500mm avec la même ouverture...)... Avez-vous déjà entendu parler de ça ou serais-je soudain devenue plus créative qu'il n'y parait..?

JLJ

si tu arrives à le fabriquer, ta fortune est faite...
amicalement
JLJ
JLJ

albertson

Aredhel

Ok, je n'ai plus qu'à déposer un brevet  uy8
Dommage que j'y connaisse trop rien...
Quand même, yen a dans ma tite tête... J'en reviens pas... Ca doit être un rêve que j'ai fait alors... J'ai pris mon appareil pour un microscope... zoom de l'objectif + zoom de l'oculaire... frustrée que j'étais de ne pas avoir de téléobjectif pour Noël, comme initialement prévu...  fhfh

Rathven

C'est pas mal, tu viens d'inventer la bague allonge...  :mrgreen: ou d'en rêver c'est selon...

Si ce n'est qu'au lieu d'augmenter la "puissance" de ton objectif, tu vas diminuer la distance de mise au point... Ce qui revient grosso modo à la même chose... Excepté que tu perds la map à l'infini...  :wink:

John

jip

le problème c'est que les math sont têtus,
petite récap (simple voir simpliste mais c'est pour fixer les idées)

l'ouverture d'un objectif (le f/4) indique le diamètre de celui çi
donc sur un 300 f/4, le diamètre de la pupille d'entrée fait 300/4 = 75mm,

maintenant imaginons que par un moyen ou un autre on augmente la focale de l'appareil,  si cette augmentation ne s'accompagne pas d'une augmentation du diamètre de l'objectif (ce qui risque d'être difficile) on se retrouve avec par exemple un 600 mm (doubleur) avec toujours un diamètre de 75mm et donc 600/75 = 8 donc on obtient un 600 à f/8 CQFD.

Jip

L'échec est le fondement de la réussite (Lao Tseu)
plus ça rate, plus on a de chance que ça marche....(proverbe shadock)
http://bullesdenature.free.fr

jip

Citation de: Rathven le 18 Janvier 2008, 18:29:06
C'est pas mal, tu viens d'inventer la bague allonge...  :mrgreen: ou d'en rêver c'est selon...

sauf qu'une bague allonge ne modifie pas la focale d'un objectif, la seule chose qu'elle fasse c'est d'éloigner le système optique du plan de mise au point (en français, elle augmente le tirage) et donc permet de diminuer la distance de MAP, mais un 300 reste un 300 du point de vue angle de champs.

Jip
L'échec est le fondement de la réussite (Lao Tseu)
plus ça rate, plus on a de chance que ça marche....(proverbe shadock)
http://bullesdenature.free.fr

Aredhel

Merci pour vos réponses...
Je me disais bien aussi que je pouvais pas être aussi maligne que ça, grande amatrice de physique que je suis  :mrgreen:

Bon, bah ya plus qu'à (re)taner le cuir à mes parents pour espérer avoir un téléobjectif à Noël prochain... D'ici là, j'aurais aussi un peu économisé...

Rathven

Citation de: jip le 18 Janvier 2008, 18:34:44

sauf qu'une bague allonge ne modifie pas la focale d'un objectif, la seule chose qu'elle fasse c'est d'éloigner le système optique du plan de mise au point (en français, elle augmente le tirage) et donc permet de diminuer la distance de MAP, mais un 300 reste un 300 du point de vue angle de champs.

Jip

On est bien d'accord!

John

Pudro

Citation de: Rathven le 18 Janvier 2008, 18:38:44

Jip

On est bien d'accord!

John

Et bien non, on n'est pas d'accord les p'tits amis.
Quand on augmente le tirage d'un objectif, sa focale diminue !

Exemples :
Objectif 60mm Nikon : au rapport 1/1 la focale passe à 43mm
Objectif 105mm Sigma : au rapport 1/1 la focale passe à 70mm
Objectif 150mm Sigma : au rapport 1/1 la focale passe à 90mm

FRe
Franck Renard/Spa - Belgique

Nico72

Avec la bague allonge, on perd de la luminosité, non?

Nico

Rathven

Citation de: Pudro le 18 Janvier 2008, 18:54:54
Citation de: Rathven le 18 Janvier 2008, 18:38:44

Jip

On est bien d'accord!

John

Exemples :

FRe

ou pas!  :mrgreen:

John

Flamingo

Citation de: Pudro le 18 Janvier 2008, 18:54:54

Exemples :

FRe

Je n'ai pas vérifié mais ne s'agirait-il pas là d'objectifs à MAP interne, caractérisés par ce phénomène ?
On "troque" l'absence de mouvement du bloc frontal contre un p'tit compromis sur la focale.
Parce que pour un objectif "normal" (c'est à dire un bout de verre sur une rampe hélicoïdale), ce qui a été dit plus haut me semble correct.

Fred
"L'art ne s'enseigne pas. En copiant la nature, n'importe qui peut devenir artiste,, Hokusai

Pudro

Citation de: skyhawk72 le 18 Janvier 2008, 18:56:54

Nico

Oui, augmenter le tirage (via une bague allonge p.e.) fait également perdre un peu de luminosité.
Dans des proportions qui dépendront de la longueur du tirage et de la focale.

FRe
Franck Renard/Spa - Belgique

Flamingo

Citation de: skyhawk72 le 18 Janvier 2008, 18:56:54

Nico

Absolument Nico !
Là aussi, les maths et la physique sont têtues...
"L'art ne s'enseigne pas. En copiant la nature, n'importe qui peut devenir artiste,, Hokusai

etienne.be

"Il s'agit d'un dispositif à emboîter entre le boîtier de l'appareil et l'objectif et qui permet d'augmenter la puissance de zoom de l'appareil tout en préservant l'ouverture "

... ou tu as inventé le Télé-converter, mais lui perd en ouverture, avec un amplificateur de lumière alors?

(la perte de luminosité devient sensible a partir du rapport 1:10,
ouverture réelle = ouverture affichée x ( rapport de reproduction + 1) )

Aredhel

Euh, si ça peut te faire plaisir  :mrgreen:
Je précise que dans mon rêve (puisque visiblement c'en était un), ce n'est pas moi qui inventait le dispositif... En fait je me contentais juste de parcourir la net à la recherche du moins cher...  :mrgreen:

albatar

Y a vait de l'idée mais malheureusement ce n'est pas si simple  uy8

Duduche

Trop fort !!! Mais en effet, les lois de la physique ne permettent pas de créer une ouverture identique en augmentant la focale... Un TC sans perte de lumière... c'est astucieux mais c'est pas pour demain
Pour aller encore plus lion : dans mon rêve, c'était un objectif du genre 1200 f2 et il n'y a avait pas besoin de lentilles en verre pour focaliser la lumière :mrgreen: .... on verra bien, en 2100. :lol:
Amicalement
Jean

Yann L.

AndreP

Sur mon bridge Minolta Dimage A2, j'ai un complément optique multiplicateur de focale au facteur x 1.5. Il se place devant la lentille frontale, conserve l'ouverture nominale (f3.5) de l'objectif et convertit la focale de 200mm en 300mm (eq.24x36). Par contre ce magnifique bloc de verre pèse déjà 500gr ! J'ose même pas imaginer le poids que ferais le même complément adapté à un 2.8/300  :shock:

Donc ton rêve peut se réaliser, mais reste maintenant à trouver le sherpa pour porter le tout  :grin:
André

etienne.be

dans le même esprit, Nikon avait à son catalogue, des objectifs pour monture de mise au point, avec au choix, des focales de 400, 600, 800 et ...1200mm ( avec aussi des versions ED).
Un beau "mécanno"!