concrètement, 400ou500 mm = quel grossissement ??

Démarré par ticadus, 10 Janvier 2008, 23:24:07

« précédent - suivant »

ticadus

Bjr,

Dsl de faire un nouveau fil de discussion mais j'ai une question, qui je pense, peut paraitre naïve pour beaucoup ici :
Je n'ai jamais mis l'oeil dans un reflex avec un 400 mm ou un 500 mm de l'autre côté, et cherchant un téléobj, je me demandais concretement, sa grossit combien  :?: :?:  :oops:
Ben oué, parce que quand on achète une paire de jumelles, on sait si elles grossissent 8 ou 10X !!

Ce qui me viens à demander, y-a-t-il une grosse différence entre un 400 et un 500mm? ( certains diront peut-etre autant qu'entre un 200 et un 300, certes...)

A quelle distance faut-il etre d'un renard par exemple avec ces différentes focales ?? (à peu près biensur, pour avoir un ordre d'idée)

Merci en tout cas de répondre à mes interrogations de débutants....

JYSc

Bonjour, ne t'inquiète pas, il n'y à pas de question stupide. En gros, tu divise par 50 donc :

pour le 500 --> X10
400 --> X8
300 --> X6
200 --> X4

Pour arriver au 50 mm qui équivaut à peu de chose près à la vision humaine.

Et voilà, que d'autres me corrige si ils pensent que ce n'est pas correct mais je pense avoir lu ça il y a pas mal de temps ....

A+
Jean-Yves
Accompagnateur nature - Aquascope de Virelles (Belgique) - http://www.aquascope.be/

Yann L.

Sauf que ça se complique avec les "petits capteur" ... Par exemple pour tous les objos que je monte sur mon Canon 30D, je peux les considérer "comme 1.6 fois plus grand".
Donc mon 300mm me permet de prendre des photos "comme si" j'avais un 480mm (en fait c'est pas exactement cela car il s'agit d'un recadrage mais on va pas compliquer ...) donc 300x1.6/50 = X9.6.

A+
Yann

jip

la réponse de de jean-yves est communément admise sauf que pour avoir une impression de visu, le viseur de l'appareil compte aussi, et moi qui suit en canon, j'ai la même impression de grossissement entre mes jumelles 10x42 avec un 500 monté sur un 40D (coef 1,6) alors sur un mk3 j'ai une impression de grossissement plus faible (à vue d'oeil :) 8x). Mais attention je parle d'impression car des jumelles et des objectifs ne sont pas équivalents d'un point de vue optique (système focal & afocale si je ne m'abuse) de plus le visuer (grossissement et couverture peut modifier cette impression).

Sinon concernant la différence entre un 400 et un 500, sur l'image finale pas sur le viseur, la différence est effectivement importante   mais contrairement à ce que tu dit la différence est encore plus importante entre un 200 et un 300,  je m'explique.
Ce qu'il faut considérer c'est le rapport entre les deux focales :
pour passer de 200 à 300 : la focale est multiplié par 1,50 donc augmentation de 50%
pour passer de 400 à 500 :  la focale est multiplié par 1,25 donc augmentation de 25%

Pour ce donner une idée :
de 200 à 300 : tu imagine qu'une image de 3000x2000 soit prise par un 200, si on avait remplacé le 200 par un 300 sans bouger l'appareil, l'image obtenue serait un crop de l'image d'origine d'un taille de  2000x13333 (300/1.5 x 2000/1.5)

de 400 à 500 pour la une image de 3000x2000 le cadrage de l'image prise à 500 serait un crop de 2400x2500

je te joint une image prise à 400mm avec en clair le cadrage que j'aurais pu obtenir avec un 500mmm

Jip
L'échec est le fondement de la réussite (Lao Tseu)
plus ça rate, plus on a de chance que ça marche....(proverbe shadock)
http://bullesdenature.free.fr

ticadus

ok ok
j'en apprend beaucoup,
merci pour tout vos renseignements, ils me sont très utile dans mon "apprentissage photographique"...
A+
Etienne

Ibex (Road)

Le capteur n'influe pas sur le facteur de grossissement, juste sur le champ cadré
Canon Eos 40D, 100/400 L Is, Sigma 17/70 2.8/4.5, longue vue Ultima Celestron 20-60X 80

albertson

Citation de: Road le 12 Janvier 2008, 10:06:03
Le capteur n'influe pas sur le facteur de grossissement, juste sur le champ cadré
Parfaitement exact.
Il est temps de détruire cette légende.
Faites de "l'optique" pas de la science-fiction. uy8

jip

Oui optiquement c'est vrai, mais dans le cadre de la question qui été posé je pense que ce genre de remarque c'est plus de l'enc.... de mouche qu'autre chose. Le fait est que si vous faite du image du même endroit avec le même objectif avec 1 appareil 24x36 et avec un APS-C (coef 1,6) est que vous tirez les images au même format, le sujet semblera plus gros sur l'image prise avec un APS-C.

nico917

Citation de: zantafio le 12 Janvier 2008, 18:53:53
???? si la taille du capteur n'influe pas, comment diable veux-tu connaître ton "champ cadré" ????
En regardant dans le viseur... Le taille du miroir n'est pas la même si tu as un 24*36 ou si tu as un petit capteur. L'image envoyée sur ton dépolis sera donc de la taille de ton capteur.

etienne.be

"Le fait est que si vous faite du image du même endroit avec le même objectif avec 1 appareil 24x36 et avec un APS-C (coef 1,6) est que vous tirez les images au même format, le sujet semblera plus gros sur l'image prise avec un APS-C."

logique, tu agrandis simplement plus ton image APSc, si tu recadres ton 24*36, tu auras la même image. 
a la prise de vue, le sujet ayant la même taille sur ton capteur, aps-C ou 24*36...

jip

Citation de: etienne.be le 23 Janvier 2008, 15:30:56
"Le fait est que si vous faite du image du même endroit avec le même objectif avec 1 appareil 24x36 et avec un APS-C (coef 1,6) est que vous tirez les images au même format, le sujet semblera plus gros sur l'image prise avec un APS-C."

logique, tu agrandis simplement plus ton image APSc, si tu recadres ton 24*36, tu auras la même image. 
a la prise de vue, le sujet ayant la même taille sur ton capteur, aps-C ou 24*36...
tout à fait d'accord avec ça.

Jip