Quel objectif ...

Démarré par Ikarus, 15 Janvier 2008, 16:11:56

« précédent - suivant »

Ikarus

Bonjour,

Je souhaite à moyen/court terme investir dans un obectif, pour mon Olympus E-510.

Je suis très orienté photo macro mais j'ai aussi envie de m'amuser derrière un affût. Et en macro je souhaite pouvoir faire des photos de papillons et libellules (entre autres), et d'espèces assez farouches.

Se présente donc à moi quelques solutions :

- Zuiko Digital 35 mm macro : ça fait du 70 mm (éq. 24x36 mm). C'est bien pour les fourmis mais pas trop pour les libellules. Par contre il est vraiment pas cher.

- Zuiko Digital 50 mm macro : ça fait du 100 mm (éq. 24x36 mm).
C'est un peu mieux mais est-ce suffisant pour les insectes volants ?
Côté qualité optique, il y a l'air d'avoir bien meilleur pour un poil plus cher.

- Sigma 105 mm macro : ça fait du 210 mm (éq. 24x36 mm). Bien pour les libellules ! Ca a l'air d'être un bon compromis utilisation/prix/qualité.

- Sigma 150 mm macro : ça fait du 300 mm (éq. 24x36 mm). Pour les libellules je devrais être tranquille et même pour de la photo nature ça le fait (avec en plus la qualité d'une focale fixe).
Par contre pour de vraiment petits sujet (araignées, coccinelles, fourmis, ...) c'est pas gênant (au niveau confort d'utilisation) d'être à 38 cm mini ?
Et puis il reste le prix ...

- Zuiko Digital 70-300 mm : ça fait du 140-600 mm (éq. 24x36 mm). Là au niveau photo nature il y a ce qu'il faut. Le design optique est identique au 70-300 APO DG MACRO de chez Sigma, donc il peut monter à 1:2 : tout bon pour les libellules et papillons.
Mais au niveau qualité optique ?? Ca tient la route à 399 € ?

Bref voilà mes interrogations. Pour info j'ai une bonnette macro Raynox DCR-250, mais avec les objo du kit ça m'oblige à m'approcher pas mal pour shooter (je dérangerais peut-être même les fourmis), et le 40-150 ne va pas très loin en grossissement.

Vous me conseillez quoi ?

Ikarus
Ikarus

rascal

Meilleur que le 50 macro Zuiko ? peut être mais bien meilleur je doute !

équivalent 200mm en macro c'est déjà beaucoup surtout à fort grossissement, à main levé ça devient difficile. Les macros sont "pratiquement" inutilisables en AF donc pas d'insecte en vol (je préviens).

hum pas sur que le 150 macro sigma soit dispo en Oly mais tu es plus au courant que moi...

Je ne comprend pas ta question sur le confort d'utilisation à 38 cm mini. Plus la distance est grande pour atteindre le rapport 1:1 mieux c'est pour les insectes farouches et l'accès à la lumière.

Bref, le 105 sigma est souvent consideré comme le meilleur rapport perf optique/prix mais la qualité de fabrication et la finintion seront en retrait des Zuiko. Par contre 210mm c'est pas facile à maitriser.

Un équivalent  100mm macro est généralement considéré comme l'objo macro le plus polyvalent et correspondra à la plupart des utilisations macro.

je t'aurais bien conseillé le 150/2.0 Zuiko mais j'ose pas !  :shock:
rascal

le hasard ne sert que l'esprit préparé.