Petits roux à l'entrée du terrier (MAJ 13/01/08)

Démarré par Douglas, 10 Janvier 2008, 12:47:17

« précédent - suivant »

Douglas

Bonjour à tous,

je vous soumet une photo recadrée de deux renardeaux prise en mai 2007. Sur l'originale, l'herbe est verte. En me familiarisant avec le merveilleux outil qu'est lightroom, j'ai modifié la couleur de l'herbe. Sur l'écran de mon portable (non calibré  :? ), l'herbe est bien jaune, comme si l'herbe venait d'être fauchée en été. Qu'est-ce que ca donne chez vous? Qu'en pensez-vous?

Que pensez-vous également de la profondeur de champ de l'image ? Personnellement, c'est ce que je préfère, le deuxième renardeau arrivant derrière le premier et légèrement flou. Mais j'aimerais avoir votre avis de photographes expérimentés  :grin:

Et ensuite, que pensez-vous du cadrage ?

Je vous remercie de votre passage, en espérant que vous aurez un peu de temps pour me laisser un commentaire qui pourra m'aider à progresser.

Amicalement

Douglas

fripounet

Sujet très mobile pas toujours facile a prendre
tu vas avoir droit au (sujet trop centré) a mon avis
sinon belle image et bon courage pour la suite.

Michel et JPF

Coralie S.

L'ambiance est sympa, la photo est jolie, mais personnellement, j'aurais préféré le 2ème renardeau plus net.
Amicalement,
Coralie.

"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

alain fournier

Des choix discutables...mais je reste séduit.

Bonne continuation,

alain
"L'espoir est comme le ciel des nuits : il n'est pas coin si sombre où l'oeil qui s'obstine ne finisse par découvrir une étoile".

Octave Feuillet

http://www.alain-fournier.fr/

ptitcruz

Tu tiens là un sujet en or !!! L'idée du format pano me plait beaucoup.
Techniquement.... j'aurai aimé le 2e renardeau plus net... ou au contraire plus trouble...  :mrgreen: Mais cela reste une très jolie photo.

Boris

Celui de gauche net comme le frangin (ou la frangine?), ça n'aurait rien gâché. Par contre le sujet centré ne me choque pas sur cette photo. le format met bien en valeur les animaux dans leur environnement. Bref, j'aime.

GUERIN

sympa ces renardeaux... pour les remarques je plussois avec mes prédécesseurs. La lumière fait un peu  défaut c'est dommage.

mais le sujet est vraiment très sympa

Bravo

si pour que l'on puisse voir ce que tu as fait au niveau de la colorimetrie tu devrais nous mettre la photo d'origine

Amicalement
Philippe
je n'aurai jamais assez d'une vie pour tout voir et tout faire...surtout avec des journées de 24 heures...tanpis je reviendrai!! www.pbase.com/guerin

zantafio

+1 : c'est le renardeau dont le regard est le mieux dirigé vers l'opérateur qui devrait être le plus net. Mais ceci reste une belle évocation bien réussie : bravo !

ROMU

très belle photo qui gagnerai a donné de l'espace au regard du renardeau de droite
-------------------Un regard sur la nature avec un oeil dans le viseur-----------------
notre site: www.regardsnumeriques.fr
mon blog: haute marne pixels

AoD

J'aime beaucoup! Le renard de gauche a un aspect un peu fantomatique, ça crée une ambiance particuluère.
Le coup de coeur de la semaine pour moi!

handmax68

Je trouve cette photo merveilleuse et j'aime beaucoup le format.
Le jeu entre le renardeau net et celui flou est très intéressant.
Une photo à agrandir sans discussion. Bonne continuation.

Marc

Ludo

Trés belle photo.
On ressent la turbulence du premier et l'immobilité du second .

kevin

j'aime bien le format. l'image rend bien ap c'est vrai qu'on peut faire la mise au point sur le second (perso ds ces cas là j'essaye de faire 2 photos avec mise au point sur les 2 ind. et je regarde ce que cela rend), après ce type de format limite la clôture en arrière plan qui pourrait être trop apparente (bien qu'elle fasse partie de l'habitat de ces renardeaux), pour conclure c'est vrai que l'image pouvait être plus décallée vers la gauche, pour augmenter la zone ou le renard regarde.
Mais bon c'est des petits détails.
tu peux la laisser tel-quel.

kevin

CollardQ(tarsier)

chouette photo Douglas je kiff cette atitude très sympa. Vivement le moi de mai.
Amicalement,
Quentin

jf990224

Superbe photo !
Le pano est une bonne idée.
Ne pourrais-tu pas afficher celle avec l'herbe plus verte ?

JLJ

le rendu, du moins sur mon écran, est à tendance un peu vers le vert
quand au sujet net et le flou, je pense qu'il s'agit là d'un exercice de style particulièrement périlleux et du style "exemple de sortir des règles classiques et à arriver à faire une image forte", donc à réserver aux clichés dont l'originalité et le rendu esthétique compense le non respect des règles classiques, soit du travail sans filet ou de la haute voltige
amicalement
JLJ
JLJ

Douglas

Citation de: Ludo le 10 Janvier 2008, 18:21:56
Trés belle photo.
On ressent la turbulence du premier et l'immobilité du second .
C'est vrai qu'à ce moment le second renardeau était assez calme. Mais si je me souviens bien, il s'approchait doucement pour se jeter sur son compagnon  :grin:
Ce jour la j'ai pu rester 45 min à les observer se chamailler. Que du bonheur !!

Merci beaucoup à chacun d'entre vous pour avoir pris le temps de me donner votre avis !!! Je prends bonne note de chacune de vos remarques très pertinentes. J'espère m'en souvenir la prochaine fois juste avant de déclencher.

AoD

45minutes... tu vas pas nous faire croire que tu as fait qu'un seule photo?!  :mrgreen:
On en veut d'autres! même si elles sont moins bonnes on s'en fout !  :mrgreen:

Douglas

Citation de: AoD le 10 Janvier 2008, 22:23:35
45minutes... tu vas pas nous faire croire que tu as fait qu'un seule photo?!  :mrgreen:
On en veut d'autres! même si elles sont moins bonnes on s'en fout !  :mrgreen:

lol ce sera avec plaisir  :grin:
Je commence par poster la première image avec l'herbe verte ...
Laquelle préférez-vous?

AoD

BEn étrangement, je ne sais pas trop... je me suis habitué à l'herbe jaune.
Bien sur la verte fait plus naturelle mais bon.

Le Forestier

Jolie photo.
Personnellement, je préfère la version originale avec l'herbe bien verte. Elle me parait plus naturelle.
Question de goût :grin:
Pierre TAYMANS - Eos 7 D mark II ou 7 D + Sigma 5OOmm f 4.5 et 300mm f 2,8 (principalement)

golfy21

Je préfère peut être celle avec l'herbe jaune qui est plus assortie à la couleur du renard.
EOS 40D / 300mm f4 L IS USM + x1.4 / Lumix DMC-FZ50

revel

j'aimerai faire une telle photo.j'aurai laissé plus de place dans la direction du regard (cet à dire à droite)sinon le 2eme renardeau un peu flou ne me dérange pas plus que ça.
en tout cas,bravo.
PS:je prefere aussi la plus verte.

Stan

En toute logique, l'herbe doit retrouver sa vrai couleur. Plus qu'à calibrer l'écran et annuler les changements de couleurs.
Le cadrage me laisse perplexe : fort centré et le regard du renardeau droit sort vite de l'image.
Qui plante un arbre, plante un espoir (Lewis Blackwell, 2009)

Douglas

Merci à AoD, Le Forestier, Stan, golfy21, revel pour votre passage.

Citation de: revel le 11 Janvier 2008, 07:12:12
j'aurai laissé plus de place dans la direction du regard (cet à dire à droite)
Lors de mon recadrage, j'ai coupé la partie supérieure et partie gauche de l'original. Je ne peux plus rien faire pour le côté droit, je suis déjà à fond. Ceci est à améliorer lors de la prise de vue.  uy8