chevreuil dans la lumière du matin

Démarré par ptitcruz, 12 Janvier 2008, 15:43:54

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

ptitcruz

Il est 7h00 du matin... l'heure du départ. Aujourd'hui est enfin arrivé le moment tant attendu. Après plusieurs matinées passées en repérage, je n'ai plus le moindre doute sur ma destination. L'objet de ma convoitise... le chevreuil, petit cervidé à la silouhette gracile et au physique si photogénique. La météo annonce un temps calme et ensoleillé mais de puissantes averses sont attendues dans l'après midi. Pas de temps à perdre, j'avale un café, un morceau de brioche et je suis parti....
Arrivé sur place, le vent souffle ses terribles bourrasques  mais les températures sont douces. L'attente en affût ne sera pas pénible mais pourvu qu' Eole me laisse un peu de répis... s'il change de sens les chevreuils ne tarderont pas à me repérer... tout repose sur cette satanée brise. Voilà que je me mets en marche, le pas cadencé par ce "flop flop" si particulier que produisent mes bottes dans cette épaisse gadoue... mais la discrétion et de mise.... on approche... plus que quelques mètres. Sur le sol, les empreintes, témoins d'un récent passage attisent encore un peu plus mon impatience... ils sont là... tout autour et peut être m'observent ils.
Nous y voilà, mes nouveaux amis, fidèles à leur sens de la ponctualité ne sont pas encore là. Je m'installe tranquillement et commence cette longue et exitante attente qui ponctue les sorties du photographe amateur que je suis.
Les heures passent et le soleil pointe enfin son nez. Le silence raisonne dans la plaine  tandis que quelques oiseaux encore engourdis par la farîcheur de la nuit s'échauffent la voix. Mes yeux cernés parcourent et scrutent inlassablement le paysage à la recherche des petites silouhettes.
Surprenante nature... les voilà qui surgissent sur ma gauche... là ou je ne les attendais pas. Décidemment, c'est quand on pense enfin connaître leurs petites habitudes qu'ils se jouent le mieux de nous. Ils passent si proche de moi, silencieux et insoucients... mon appareil est encore éteint et je n'ose pas bouger le moindre doigt dans la crainte de les voir déguerpir. Ils s'éloignent tranquillement, vacant à leurs occupations et je me contente de les observer. Puis ils disparaissent.... tellement frustrant. Ils repasseront, j'en suis certain car je sais par où ils rentreront dans le bois.

C'est là qu'arrive maître faisan, arborant ces couleurs chatoyantes.... sublimé par cette belle et si particulière du matin. Non, cette fois je ne serai pas bredouille.
"clic" c'est dans la boîte ! Je me laisse absorbé... mais ... Ultime cadeau de mère nature... c'est à ce moment précis que les quatres chevreuils, repus par cette matinée dans les champs, décident de se mettre à couvert. Une petite pose pour le photographes et mine de rien... ils disparaissent à leur tour. Je me suis fait suprendre... et les réglages étaient appropriés au faisan.....

Superbe matinée !


Un seul petit regret... l'autofocus et la faculté à supporter les 1600 isos sur un 1D MIII n'auraient pas été de trop... mais je l'aime bien ce bon vieux 350 D....


image recadrée









volcelest

Et bien moi je l'aime bien ta photo, sympa le petit brocard avec les bois qui repoussent, et vive le 350 D, c'est quand même un bon boitier. Je pense que l'on a la mémoire trop courte pour avoir oublié les résultats médiocres des boitiers argentiques.
Une petite balade entre bois et for�ts sur http://christopheboguslawski.com

Merops Apiaster

tout d'abord merci de nous faire partager ta rencontre matinale, ce n'est pas souvent que les photos sont accompagnées d'un récit aussi long et vivant  ))))
L'image en elle-même, sans être exceptionnelle, montre bien les velours du brocard : à surveiller si tu as l'occasion d'y retourner

Avec tous ces chevreuil, il n'y a pas de battue dans les environs ?

Frédéric

Steph_J

Bonjour,

Un beau récit qui nous tiens en haleine :grin:
Vivement les prochaines photos et leurs petites histoires.

Steph

ptitcruz

Merci à vous.
Je compte bien y retourner et obtenir quelques photos intéressantes. Mais c'est vrai qu'au delà de la photo... l'émotion était là (ainsi que la lumière... ce qui ne gache rien)c'est pour cela que je l'ai posté. Pour tout vous dire, cela fait deux fois seulement que je photographie cet animal... et ce n'est certainement pas la dernière. Alors elle a pour moi une valeur particulière cette photo. :)
C'est une réserve de chasse où la faune peut s'ébattre en toute quiétude... alors j'espère pouvoir les suivre encore un petit bout de temps.

alf21

Déjà un grand bravo pour ce récit écrit de main de maître :  !!!!.
Belle photo qui je suis sûre en appelle d'autres , vivement la suite.
@+ :wink:

AoD

Un bien joli récit ma foi!
et ça va, le 350d s'en sort pas troooooop mal!  :mrgreen:

Coralie S.

Amicalement,
Coralie.

"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

ptitcruz


Matile

Beau récit vivant! Je me réjouis de découvrire de nouvelles photos!
Amicalement!
Olivier Jean-Petit-Matile