Canon EF 100-400mm f/4.5-5.6 USM L IS ou Canon EF 300mm f/4 USM L IS???

Démarré par astrolo, 10 Janvier 2008, 11:37:15

« précédent - suivant »

astrolo

Bonjour a tous,

voila je suis dans un grand dilème pour le choix d'une optique car je me lance depuis peut dans la photo animalière et je voudrais bien avoir une bonne optique sur mon 350D.
Seulement voila je me demande si un zoom comme le Canon EF 100-400mm f/4.5-5.6 USM L IS  est vraiment utile pour la photo d'animaux et je me pose la question de savoir si le Canon EF 300mm f/4 USM L IS ne serrait pas plus adapter a la photo d'oiseaux principalement.

j'ai vraiment du mal a faire mon choix et je voudrais si possible avoir vos avis et vos expériences diverse avec ce type d'optique.

Amicalement :)
Laurent
Nikon D750, Sigma 150-600 sport, rotule Wimberley.

Barvaux en Condroz (Belgique)

Benoît

Benoît Willemart

GLaG

J'ai eu les deux..optiquement le 300 est bien meilleur (il ouvre plus, et à f/5.6 il est vraiment meilleur que le zoom à l'ouverture maximale). Donc, pour l'animalier à grande focale, je conseillerai plutôt un 300 + éventuellement un multiplicateur 1.4, mais sur un appareil à petit capteur le 300 est déjà pas mal tout seul.
Reste que le zoom est bien plus polyvalent et permet de varier les cadrages très vite, pour les scènes d'ambiance et les autres sujets...
Lumières de l'Alpe, le site : http://www.tetras.org/
...et le blog : http://guillaumelaget.wordpress.com

BLESL

J'ai eu le 300 f:4 L IS (remplacé par son gros frère :2.8 ) et j'ai toujours le 100-400 en secours. Ce sont deux très bons objectifs. Alors lequel te conseillerai-je ?
Bon, je suis pas normand, mais ni l'un ni l'autre, plutôt un 400 f/5.6 L. Non stabilisé, mais en affût ce n'est pas pénalisant.

De meilleure qualité optique que le 100-400 et sans doute que le 300 + convertisseur x1.4, et utilisable à pleine ouverture alors que le 420 f:5.6 (300+ x1.4) doit être diaphragmé à f:8.

Si tu choisis entre les deux, disons que le 100-400 aurait mes faveurs : il est plus pratique quand tu ne peux changer de point de vue, photos en voiture, affût non déplaçable. Il est peu encombrant et peu lourd et peut remplacer plusieurs objectifs.

Amitiés à tous et bises aux autres

BL
Amitiés à tous, bises aux autres

BL

Safari photo en Tanzanie... et ailleurs, voir ci-dessous...
http://www.safari-tanzanie.net/

XIII

J'ai un 100-400 que j'ai plusieurs fois hésité à revendre pour la meilleure qualité du 300/2.8 mais je me rend compte en l'utilisant que je dézoome très fréquemment. Alors je le garde et j'attends, peut-être qu'un jour j'aurai les moyens d'avoir les deux, car ils ont les deux des avantages non-négligeables...

Denis38

voila probablement une des questions les+ fréquement poséessur les divers forums photo...
alors fait  petite recherche ici ou sur d'autres forums, et tu auras suffisament d'avis pour t'empêcher de dormir pendant un bon moment  8)

christophe

je te conseillerais plutot le 100/400 plus polyvalent qu une focal fixe , c est un tres bon compromis pour debuter  tu as un large choix de focal avec une bonne qualité d images . dans un meme affut tu pourras avoir plus de vues differentes en fonction de la focale choisie

ce 100/400 est un peu le couteau suisse de la photo .

claude15

Bonjour,
J'ai eu le 100/400 revendu 6 mois aprés, j'étais toujours bague de frein bloqué à 400 , j'ai repris un 300/f4 IS , trés satisfait , je fais quelques économie pour un convertisseur 1.4
L'idéal serait un 300/2.8 mais ma banquière.... rytyt
Ceci dit le 100/400 est trés bon. Cela dépend de ce que l'on veut faire.

BrunoW

bonjour

j'ai moi aussi longtemps hésité sur ces deux objectifs avant de me décider
finalement sur le 300f4 is (pour le piqué, l'ouverture à f4 et accessoirement
un autofocus un peu plus rapide que le 100-400... ! )  que j'utilise  assez souvent
avec le convert 1,4 et je n'ai pas souvent regretté de ne pouvoir dezoomer !
je suis meme trop souvent "trop court" !

Bruno

Erwan

Bonsoir.
Un avis suplémentaire n'étant souvent pas de trop, je relance ton dilemne, à savoir le même que j'ai eu jusqu'au mois d'octobre!
J'ai pour ma part opté pour le 300 f4, j'en suis ravi. Bonne qualité optique, autofocus relativement nerveux (oui je suppose que comparé à un 2.8...). Je ne regrette pas du tout. J'attends de l'avoir plus utilisé avant de lui adjoindre un convertisseur... ce qui ne serait tardé!
Amicalement

tonio

SALUT
tu as quoi comme objectifs à coté ? si tu dois en avoir qu un entre le 300 et 100 400  :?
100 400 plus polyvalent
mais ce n est que mon avis perso
quand je vais pouvoir dans des années surement ou un loto , j y pense à ce 100 400 ou 300 ef 2.8is  er4
  ou si canon nous sort un 200 400ef 4is    ça serait pas mal du tout
a plus tonio

astrolo

Salut a tous,

merci pour vos nombreuses réponses et cela m'aide quelque peut malgré tout.

Amicalement
Laurent
Nikon D750, Sigma 150-600 sport, rotule Wimberley.

Barvaux en Condroz (Belgique)