Premières photos avec mon 500 mm !? [MAJ 15 Janvier]

Démarré par maxime_88, 14 Janvier 2008, 13:34:46

« précédent - suivant »

maxime_88

Bonjour à tous,

Cela fais maintenant 2 mois que j'ai mon Sigma 500 mm f4.5 APO DG HSM EX et j'ai eu très peu de temps pour pouvoir l'essayer. Alors hier j'ai fais une petite sortie en Sologne toujours dans les endroits que je connais bien afin de faire mes premiers essais avec ce télé !! D'ailleurs j'ai fais des rencontres plutôt sympa : chouette effraie, renard (c'est la première fois que j'en vois en Sologne), faisan Vénéré (3 mâles et 1 femelle) et puis des classiques...
Bref, une sortie plutôt fructueuse en rencontre avec en plus un très beau temps mais par contre les photos sont très moyennes !! il y en a pas mal qui sont floues (alors je pense parce que je chootais à main levé ?? sachant qu'il n'est pas stabilisé) ?? je ne sais pas trop comment m'y prendre pour pouvoir évoluer avec ce télé car il me semble franchement très bien mais je crois que j'ai beaucoup de chose à apprendre avec lui ?? alors si vous avez quelques conseils en plus concernant les réglages... je suis preneur
Merci d'avance

Bon je vous postes quand même quelques clichés - à vous de juger

1-

2-

3-

P.S. : c'est la première fois que je rencontre des Vénérés et sur le coup j'étais surpris et super content de voir cette espèce en Sologne !! personnellement les résultats sont assez décevant mais cela viens sûrement parce que je tremblais (dû à la rencontre et au poids du télé : pas encore habituer) !!!

Voilà pour aujourd'hui

Merci pour votre passage et vos conseils

Amitiés,
Maxime
Passionné d'ornithologie et de photographie nature !!
Canon EOS 350D et 40D / Sigma 500 mm f4.5 APO DG EX HSM / 100-400 mm L IS USM / 28-80 mm / Manfrotto 055PROB + support U 393

Didou

Bonjour

Ce 500 Sigma est un bon caillou, mais effectivement il faudrait l'utiliser avec un monopode au moins, pour éviter les flous de bougé (visibles dans ce post). Par ailleurs attention à l'exposition, la tête du faisan est complètement cramée.

Comme tous les outils, il faut apprendre à s'en servir ; bon apprentissage à toi, montre-nous tes progrès  :grin:

Cordialement
Didier
Passer pour un idiot aux yeux d'un imb�cile est une volupt� de fin gourmet (Georges Courteline)

http://d.renard.perso.neuf.fr

slash_seb

salut maxime

felicitation pour ton acquisition!! C'est en effet un bon cailloux
Pour tes photos elles manquent clairement de nettete (flou de bouger probablement)
Je pense qu'on peut parfaire aussi le piquer

QQus conseils, avec un 500 mm non stabilise (ce qui est ton cas) un monopode est un minimum. moi je fais toutes mes photos sur trepier.
Il me semble aussi que la mise au point n'est pas sur l'oeil (ou a defaut sur la tete du bestiau) et comme le fait rmarquer labrax33 la tete blanche est cramée.

C'est en forgeant qu'on devient forgeron, tu sais donc ce qui te reste a faire!!

Bonne continuation et fais nous partager tes progres!!

slash_seb
C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas » (V.Hugo)

www.sebastienkrickx.com
www.facebook.com/sebastienkrickxphotographie

Didou

Pour compléter, le piqué optimum d'une longue focale est en général pleine ouverture plus 2/3 de diaph, soit f/7,1 dans ton cas. Ce qui suppose donc une grosse lumière... ou un appui, monopode ou trépied.

Cordialement
Didier
Passer pour un idiot aux yeux d'un imb�cile est une volupt� de fin gourmet (Georges Courteline)

http://d.renard.perso.neuf.fr

ROMU

très belle acquisition mais comme tout matériel il faut un certain temps d'adaptation.
courage et surtout bonne musculation si tu n'utilise ni  trépied ni monopode.
-------------------Un regard sur la nature avec un oeil dans le viseur-----------------
notre site: www.regardsnumeriques.fr
mon blog: haute marne pixels

alain fournier

Salut Maxime,

J'aime la première mais p..... quel dommage ce petit manque de netteté sur la tête sans ça...

Bonne continuation,

alain
"L'espoir est comme le ciel des nuits : il n'est pas coin si sombre où l'oeil qui s'obstine ne finisse par découvrir une étoile".

Octave Feuillet

http://www.alain-fournier.fr/

JYSc

Bonjour Maxime,
j'ai aussi un 500 depuis peu (1 semaine) et j'en suis arrivé à la conclusion que le seul moyen de mettre toutes les chances de son côté au niveau netteté, c'est le trépied !!!
J'ai fait des photos hier avec le 500, mon trepied Manfrotto 055 et une tête 393 et tu peux voir le résultat ici (environ 80% de déchets pour en arriver là) :
http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,46996.0.html

Bien entendu c'est lourd, encombrant ... mais je pense que c'est indispensable; une autre solution est le monopode mais ça demande pas mal d'habitude ...

Voilà mon maigre retour d'expérience... j'en saurai sans doute lus dans quelques mois.

A+
Jean-Yves

Accompagnateur nature - Aquascope de Virelles (Belgique) - http://www.aquascope.be/

maxime_88

Merci à vous 6 pour votre passage et vos conseils. J'ai encore du boulot  :)
Je vous poste une petite photo prise dimanche aussi toujours à main levé !!

Merci pour vos avis

4- Cygnes tuberculés dans la lumière du matin

Amitiés,
Maxime
Canon EOS 350D et 40D / Sigma 500 mm f4.5 APO DG EX HSM / 100-400 mm L IS USM / 28-80 mm / Manfrotto 055PROB + support U 393

Coralie S.

Pour les conseils, tout a été dit plus haut,par des gens mieux qualifié que moi pour te répondre :)
Pour les photos, j'aime bien l'ambiance de la dernière avec les cygnes.
Amicalement,
Coralie.

"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

papillon.56

Bonjour. Effectivement sympa la dernière photo :grin: pas mal aussi le 2éme faisan en plus a main levé uy8

@+ papillon

maxime_88

Merci à vous 2 pour votre passage !!
J'ai plus qu'à me remettre au boulot pour que je maitrise ce 500

Amitiés,
Maxime

lucky-one

j'ai aussi le même Sigma , sans pied , pas de netteté  fhfh à mains levée ! c'est le flou assuré  :?
pour prendre ton pied il faut l'emporter  uy8 uy8 uy8  pour du soleil tu prieras toute la sainte journée  ryty
Voici mes quatre vérités sur mon Sigma adoré  8)

Sinon c'est une excellente optique, tu auras bientôt beaucoup de plaisir avec.

A+ Luc
La seule différence entre la photo et la cuisine, c'est le prix des lentilles...  ?

dominique95

Comme dit plus haut dans l'échange, un nouvel équipement est toujours lié à un nouvel apprentissage...

500mm sans le support d'un monopod tu pourras éventuellement tenter quelques clichés dans une bonne lumière mais quand tu l'auras dompté ;)

Je t'encourage à continuer, c'est l'affaire de quelques jours  :grin:

Bluezoom

C'est sûr qu'un 500 à main levée ça doit être chaud déjà qu'avec un 400 il me faut un pied, là je n'ose même pas imaginer. Maintenant c'est comme pour tout il y a un délai de prise en main et tu vas t'y habituer.