Ambiance hivernale pour notre ami l'écureuil

Démarré par pyout, 05 Janvier 2008, 12:17:52

« précédent - suivant »

pyout

Voici un cliché pris dernièrement. Comme régulièrement relevé sur ce forum, le cadrage est une affaire déclicate. J'aimerais obtenir quelques avis sur cette image.

Luigi

Hé bien, c'est assez délicat. Je pense que ta photo souffre de plusieurs maux :
Ton sujet est très centré. Un recadrage est à mon avis nécessaire
La tonalité générale de ta photo est grise et sombre. Du coup, l'impression d'ensemble est assez tristounette.
Le contre jour rend ton écureuil difficilement visible (enfin sur mon écran en tout cas). Je pense qu'un post traitement pourrait améliorer cela.

J'ai repris ta photo pour t'indiquer ce que j'aurais fait mais comme je pars d'une image déjà traitée, le résultat est évidemment assez médiocre. Si tu pars de ton original (idéalement en RAW), tu peux probablement faire beaucoup mieux.

Luigi

pyout

Citation de: Luigi le 05 Janvier 2008, 12:33:34
Hé bien, c'est assez délicat. Je pense que ta photo souffre de plusieurs maux :
Ton sujet est très centré. Un recadrage est à mon avis nécessaire
La tonalité générale de ta photo est grise et sombre. Du coup, l'impression d'ensemble est assez tristounette.
Le contre jour rend ton écureuil difficilement visible (enfin sur mon écran en tout cas). Je pense qu'un post traitement pourrait améliorer cela.

J'ai repris ta photo pour t'indiquer ce que j'aurais fait mais comme je pars d'une image déjà traitée, le résultat est évidemment assez médiocre. Si tu pars de ton original (idéalement en RAW), tu peux probablement faire beaucoup mieux.

Luigi

Le recadrage, j'y ai naturellement pensé. Mais on m'a toujours préconisé de donner une direction à ma photo (regard du sujet) et là.....? En ce qui concerne le post-traitement, j'ai donné un peu de contraste à ma photo, mais il me semble que ton recadrage est un peu extrême ?

Coralie S.

Je suis plutôt d'accord avec les remarques de Luigi.
Amicalement,
Coralie.

"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Luigi

Citation de: pyout le 05 Janvier 2008, 12:53:06
il me semble que ton recadrage est un peu extrême ?

J'ai peut-être un peu exagéré. C'est à mon avis une des directions à creuser... mais ce n'est que l'humble avis d'un simple amateur ....

lemesp

Et en vertical ????? avec plus de tronc neigeux ????

pyout

Citation de: danasse le 05 Janvier 2008, 15:39:48
Ou comme ça...

Le cadrage vertical me plaît beaucoup. J'y pense pas assez. Merci des infos.