grossisement

Démarré par Michel d'Oultremont, 01 Janvier 2008, 21:12:07

« précédent - suivant »

Michel d'Oultremont

bonjour j'ai chercher sur le net mais pas trouver.
quelle est le grossisement du 70-300 mm is et du 250mm is
car j'ai juste trouver que c'est plus ou moins = a 0.19 x pour 300 mm et 0.32 x pour le 250, mais c'est pas normal car j'ai trouver q'un 500 mm = 0.12 x donc je me demandais si quelqun connaissait.
merci bcp.
michel et amaury
www.micheldoultremont.com

Vivez vos rêves, et ne rêvez pas de votre vie !

AMAURY BERTELS

c est le zoom 55-250mm IS

AMAURY
Amaury Bertels 19 ans.

AMAURY BERTELS

j ai lu dans image et nature qu un 500 mm grossissait 10 fois je suis littéralement perdu.

AMAURY
Amaury Bertels 19 ans.

Ker-f

Le grossissement est certainement lié à la distance de MAP mini de l'objectif àsa plus grande focale.

Ci-dessous un lien vers un tableau récapitulatif des caractéristiques des différents objectifs Canon, dont le grossissement (à la plus longue focale si c'est un zoom) et aussi le nouveau grossissement obtenu par adjonction d'un tube allonge EF12 ou EF25 :

EDIT (je modifie le lien non valide et en profite pour mettre le lien vers le fichier en français et non en anglais comme je l'avais mis initialement) :

http://software.canon-europe.com/files/documents/EF_Lens_Work_Book_11_fr.pdf

Nicolas.
"L'appareil photo. Voilà l'instrument de mesure de l'amour. La réussite d'une photo dépend de l'amour que porte à son sujet l'être humain qui le manipule." (Tsuji Hitonari)

Kiva

je crois que c'est ça:
grossissement = focale / 50

donc 300 mm => 6X

500 mm => 10X

AMAURY BERTELS

Amaury Bertels 19 ans.

XIII

Citation de: Bigma le 01 Janvier 2008, 21:27:53
je crois que c'est ça:
grossissement = focale / 50

donc 300 mm => 6X

500 mm => 10X

Je crois que c'est cela aussi, on compte généralement un 50mm comme étant l'équivalent de l'oeil humain. Donc 50/50 = 1 c'est cohérent...

Michel d'Oultremont

AMAURY BERTELS

tout a coup tout devient plus simple encore merci uy8 uy8 uy8
Amaury Bertels 19 ans.

ZieuTleMoNde

Attention à ne pas confondre le "rapport de grossissement" et la focale de l'objectif.

Le rapport de grossissement, c'est la taille que fera le sujet photographié sur la pellicule ou le capteur par rapport à sa taille en réalité. Ainsi, au rapport 1/1, très utile en macro, un sujet de 2cm fera 2 cm sur cette même pellicule ou ce même capteur. La plupart du temps, les zooms dont tu parles atteignent des grossissements de l'ordre de 0.2 à 0.3 ... si ton sujet fait 5cm, il fera donc 5*0.2 = 1cm sur ton image  :wink:
Le 70-300 a donc un grossissement maximum moins élevé que le 55-250, et se révèlera donc moins apte aux prises de vue d'insectes ou de fleurs ...

Quand Amaury parle de "grossissement 10 fois" pour un 500mm, c'est que l'on considère que la vision humaine est l'équivalent d'une focale 50mm, et qu'ainsi un 500mm représente 10x l'équivalent de l'oeil humain en terme de focale.

J'espère avoir été relativement clair ... il est un peu tard, j'ai les idées vagues  :mrgreen:
19 ans et pour la photo plus le temps ... =(

XIII

Pour le facteur de grossissement, c'est une question de longueur de focale, mais aussi de distance. Un 500mm a un facteur de grossissement qui est à son maximum quand le sujet est à la distance de mise au point minimum. Comme avec un macro on peut être beaucoup plus proche, on a un facteur de grossissement plus gros si le sujet est très proche. Le facteur de grossissement diminue donc en fonction de la distance du sujet. Quand il est mentionné pour un objectif c'est par rapport à la distance de mise au point minimum...

AMAURY BERTELS

voila une enigme resolue en moins d une soirée  uy8 uy8 uy8

AMAURY
Amaury Bertels 19 ans.

etienne.be

On parle plus courament du  rapport de reproduction, qui   donne la rapport entre la dimension  réelle du sujet et sa dimension  sur le film ou le capteur, il est maximal à la plus petit distance de MAP

rapport de reproduction 1:1 (objectif macro): la dimension  du sujet = dimension de l'image
rapport 1:2  image = 1/2 sujet...
Tu peux aussi avoir l'expression "grandissement maximum x0.5" identique à un RDR 1:2

Ker-f

Un lien Canon sur la macro, et le rapport de reproduction expliqué à la fin :

http://software.canon-europe.com/files/documents/MACRO_Booklet_FR.pdf

Nicolas.
"L'appareil photo. Voilà l'instrument de mesure de l'amour. La réussite d'une photo dépend de l'amour que porte à son sujet l'être humain qui le manipule." (Tsuji Hitonari)

BLESL

Allez, j'hésite, j'hésite, bon, j'y tiens plus ! Je vous redonne le di=of tiré de ISURO, de PM Granger (géométrique)  le bouquin d'optique simple appliquée à la photo qu'il faut avoir si l'on n'en a qu'un (de bouquin, je précise).

Faut-il que je rappelle que i = taille de l'image de l'objet sur capteur ou film, o = taille de l'objet dans la réelle vie, f = longueur focale et d distance entre l'objet et e foyer (ou le capteur, si l'on est loin, c'est pareil)...,

d'où l'on tire le grandissement, taille de l'image sur taille de l'objet vaut i/o = f/d,

d'où l'on conclut que le grandissement est proportionnel à la focale (il augmente quand la longueur focale augmente) et inversement proportionnel à la distance (plus la distance est petite, plus le grandissement est grand).

Et cela,  tu l'as constaté, Amaury, quand tu  t'approches, le sujet visé augmente dans le viseur, si tu reste au même endroit, le sujet visé est plus petit quand le zoom a la focale minimale, plus grand quand tu augmentes la focale.

Pour faire de la proxi et de la macrophotographie (grandissement = ou > à 1), il faut donc diminuer la distance de mise au point par augmentation du tirage (tirage, et/ou emploi de bague allonge, voire de soufflet) ou/et augmenter la focale (inversion d'un GA, petits télé 100 ou 180, etc.).

Amitiés à tous et bises aux autres

BL répétitif

Amitiés à tous, bises aux autres

BL

Safari photo en Tanzanie... et ailleurs, voir ci-dessous...
http://www.safari-tanzanie.net/

Michel d'Oultremont

MERCI TOUT EST TRèS CLAIRE

cachabaou

Attention, il faut bien faire la distinction entre GRANDISSEMENT et GROSSISSEMENT.
                                                                                                                                                                                Le GRANDISSEMENT caractérise les instruments d'optique, comme l'objectif photographique, qui donnent des images réelles. Le grandissement est le rapport entre la dimension de l'image et celle de l'objet. Par exemple en macrophotographie, pour le grandissement 1, l'image formée sur le capteur est de même dimension que l'objet photographié.

Le GROSSISSEMENT caractérise les intruments qui fournissent des images virtuelles, comme la loupe, les lunettes ou les jumelles. Le grossissement est le rapport de l'angle sous lequel on voit un objet à travers l'instrument à l'angle sous lequel on le voit à l'oeil nu. Par exemple, si vous observez un homme de taille 1,7 mètre situé à 100 mètres de vous, vous le voyez sous un angle de 1°. Maintenant, si vous l'observez au travers de jumelles de grossissement 8, vous le voyez sous un angle de 8°, c'est-à-dire comme s'il était situé, en gros, à une distance huit fois plus faible. 

Claude             

Kiva

Citation de: Bigma le 01 Janvier 2008, 21:27:53
donc 300 mm => 6X

500 mm => 10X

sans oublier le facteur multiplicateur du capteur (1.6 canon 1.5 nikon)

etienne.be

Ce que Canon appele " agrandissement maximal X" est bien le rapport de reproduction maximal ou grandissement max.
Une traduction "malheureuse" surement...

(a propos du " facteur multiplicateur du capteur (1.6 canon 1.5 nikon), le RdR max.,lui  change pas )