Help mais pour disque dur interne

Démarré par Jordaliz, 30 Décembre 2007, 02:02:49

« précédent - suivant »

Jordaliz

Le petit copain de ma fille est dans la mouise,
son Maxtor 80giga est HS, plus de commande du disque !!!

les données sur le plateau du DD doivent être encore là j'espère, alors si quelqu'un sait ou trouver le même pour bricolage minutieux ?
OU
une adresse pour récuperer les données, il parait que c'est pas couteux mais c'est très important pour lui de récuperer ses travaux

Merci d'avance pour votre aide !

Paulo

gde

Mouais...

Les pannes hardware sont :

- 1 fois sur 2 un problème d'électronique qui à grillé (suite à sur-tension par exemple).

Dans ce cas, il suffit d'acheter rigoureusement le même modèle et de changer la carte éléctronique. Elle est facilement visible sur le disque.

- 1 fois sur 3 un problème de moteur. (bobine out ou axe foutu)

La c'est plus compliqué. Pour changer le moteur, il faut pouvoir travailler en chambre blanche. Pas à la portée d'un bricoleur donc !

Le reste du temps, c'est des crash des têtes ou démagnétisation, etc...

La cela devient franchement impossible de récupérer...

Bon, voilà, je connais pas d'adresse particulière mais il faut quand même compter dans les 2000 € pour un disque dur standard. Faut vraiment que cela vaille la peine ! ! !

J'essaierais de changer la carte éléctronique et si c'est pas ça, je laisserais tomber !

Allez, un petit rappel : FAITES DES BACKUPS ! ! ! Le meilleur disque dur à une durée de vie de 5 ans, après c'est franchement aléatoire !

diaph34

Bonjour,

jette un coup d'oeil sur ce site, tu devrais trouver réponse à tes questions et tu peux leur demander un devis

http://www.ontrack.fr/

Henri
"On va dans les étoiles et on ne sait toujours pas ce qui se passe sur le talus en face de chez soi..."
                               Jean GIONO

M@kro

Tu peux essayer de le brancher sur un autre ordinateur, pour voir s'il est reconnu ou pas.
S'il est reconnu, tu peux essayer quelques outils logiciels tel que Easy Recover.
Après, c'est comme explicité plus haut : récupérer la carte électronique d'un même disque dur.
La changer, et puis voir si ca fonctionne ou pas. Si ca marche pas, là c'est plus grave.
En matière d'écologie, on a eu le tri sélectif ... maintenant, on a le tir sélectif

Jordaliz

merci pour votre aide

mais le gamin n'a pas beaucoup de moyen et c'est pas toujours evident d'avoir plusieurs supports de backup.

a+

etienne.be

On trouve des Adaptateur USB 2 pour composant IDE 2'5 3'5 5'25, avec alimentation secteur, simple et  tres pratique (10-15Euros), qui évite de trop chipoter les nappes et les connecteurs internes.
...presque indispensable.
( permet de tester facilement le disque sur son PC ou un autre PC)

question: c'est le Disque système ou un second ?

Jordaliz

Citation de: etienne.be le 30 Décembre 2007, 16:32:23
On trouve des Adaptateur USB 2 pour composant IDE 2'5 3'5 5'25, avec alimentation secteur, simple et  tres pratique (10-15Euros), qui évite de trop chipoter les nappes et les connecteurs internes.
...presque indispensable.
( permet de tester facilement le disque sur son PC ou un autre PC)

question: c'est le Disque système ou un second ?

bonjour Etienne

c'est le systeme ...

gde

C'est quoi les symptômes exactes ? Plus un ton ? Il tourne ? Fait de bruit bizarre, plus de bruit ? C'est un portable ou une tour ?

Jordaliz

Citation de: gde le 30 Décembre 2007, 17:33:17
C'est quoi les symptômes exactes ? Plus un ton ? Il tourne ? Fait de bruit bizarre, plus de bruit ? C'est un portable ou une tour ?

Slt Gde,

plus de bruit, ça tourne plus et c'est une tour, essayé sur un autre pc et même resultat  :?

Phil et Mu

Salut Paulo,

Truc connu, mais pourquoi ne pas l'essayer : donner un petit coup sec mais pas trop hard sur le disque cela pourrait le débloquer, ne pas rire, tu pourrais-être surpris, foutu pour foutu...

Good luck,

Phil

gde

Citation de: Jordaliz le 30 Décembre 2007, 20:13:45
plus de bruit, ça tourne plus et c'est une tour, essayé sur un autre pc et même resultat  :?

Je pense que c'est l'électronique. Si c'était le moteur, cela donnerais quand même des signes de vie... Faut essayer de trouver un modèle identique pour faire l'échange de la carte.

Sinon, j'éviterais le truc du coup sec... c'est souvent ce qui tue les disques... J'ai aussi entendu la théorie de mettre le disque au congelateur un moment. Il semblerait que dans certains cas ça marche, mais j'y crois pas trop...

SuperThieu

Hello

Je confirme pour le coup du froid, c est tout a fait vrai j ai pu l experimenter il y a moins d un mois,
disque mort au bout de 3 semaines d utilisation: impossible (ou extremement rare) de le faire booter,
le disque fait un bruit atroce de tetes de lectures qui partent en vrille: CLOC, CLOC, CLOC...

Un collegue de boulot m a dit de le mettre dans un boitier externe et de mettre le tout au freezer (seule l alim et le cable usb sortait...) en le protegant bien
=> resultat: recuperation de toutes les photos apres un transfert sans probleme de 25min alors qu a temperature normale, les rares fois ou il bootait il sautait au bout de 2 min.

Le collegue avait utilisé plusieurs fois ce systeme avec succes, je ne sais pas si le froid joue sur l electronique de controle (reponse des composants plus rapides dan le froid) ou sur la mecanique de precision (dilatation/contraction des elements metalliques ?) mais en tout cas ca peut marcher.

Attention c est bien sur une solution de recours, perso le disque a boote systematiquement dans le froid mais plus jamais a temperature normale donc direction SAV (mais apres avoir recupere mes photos  :grin:)

A bientot

gde

Merci SuperThieu pour ton retour d'expérience. C'est la première fois que j'ai un retour de première main.

Je pense que cela agit sur la mécanique... le CLOC CLOC CLOC, c'est clairement mécanique ! L'électronique fonctionne mieux au froid, c'est certain mais je pense pas que le cela influence à ce point.

Ceci-dit pour Paulo, je pense toujours que c'est un problème électronique si le disque ne fait pas un ton, jamais. Si c'était mécanique, cela partirait de temps à autre et cela ferais des sales bruits...

Jordaliz

Effectivement le problème est bien electronique et non mecanique, je viens d'avoir le devis pour la recup de données, c'est 1000 euro mini !

faut que le gamin il trouve le même DD sur ebay par exemple et ensuite on attaquera l'oprération à coeur ouvert

:mrgreen:

gde

Peux-tu donner la référence exacte de ton disque ? Y'a peut-être un geek qui à ça au fond d'un tiroir !