Hasselblad Xpan - C'est terminé !!!

Démarré par oseydoux, 29 Décembre 2007, 02:04:41

« précédent - suivant »

GUERIN

Salut Olivier... Pour les voeux je réitère les miens fait hier presque à la même heure...un peu plus tôt!!!

Bon ben je vois que tu apprivoises bien cet outil que j' ai failli moi aussi acquérir... ceci dit c'est pas seulement l'outil qui fait le photographe..... y a la montagne aussi...! euh non c'est l'homme qui est derrière...suis-je bête!!!

Bravo mon ami... c'est un sacré début!!!

Philippe
je n'aurai jamais assez d'une vie pour tout voir et tout faire...surtout avec des journées de 24 heures...tanpis je reviendrai!! www.pbase.com/guerin

P h o n a l y s

mon premier est un rayon
mon deuxième est un demi lapin
mon tout est très bien maitriser par oseydoux...

bravo, c'est superbe, celle de tes voeux que je te retourne d'ailleurs et la 2.1, chapeau  uy8
Cours particuliers et stages www.cours-photo.ch

lebon-zimages

La 2.1 et la 2.2 sont  :shock: !!! On peut dire que tu apprend vite  :mrgreen: ! Je sens que tu va nous brulé les yeux avec ce nouveau joujou!
En tous cas belle acquisition mon ami, et continu a nous faire rêver  uy8  :mrgreen:

franue

J'avais raté ce fil.....

Bravo Olivier pour ces premiers essais. Je vois que tu n'as pas perdu de temps  rytyt
J'aime bien cette série, même si le contraste est souvent un peu (trop!) poussé pour certain, c'est ta patte (!!!), ton style qu'on reconnait de suite... Et moi j'aime bien.

Pour le scan, si c'est bien un Imacon tu es dans le top du top.

As-tu fait quelques tirages?

A+
Franue
Sans nature pas de futur<br />http://www.photoceane.com

moutjer

La 2.3 est géniale!
Merci pour tes voeux, je te présente à mon tour les miens, en espérant que 2008 te soit aussi prolifique que 2007 au point de vue photo, mais là je ne me fais pas trop de soucis pour toi! :)

Sam

Salut Olivier!

Je les avait déjà vues en dia, mais c'est encore plus beau de les voir en grand! En tout cas les compos sont superbes et la sous exposition très bien assumée! Un petit détail me gène sur la 2.1: la tendance "violet" du gris du tronc. Mais c'est vraiment pour trouver qqch à redire...  :mrgreen:

Merci pour ta carte de voeux!

A+

Sam.
Paysages du Pays de Vaud et d'ailleurs - http://www.samuelfournier.com

brunohp65

jolie série.... et jolis débuts avec ce nouvel "outil"

le x pan est un outil fabuleux. très agréable ( un leica M panoramique !!)
perso j utilise beaucour le mien avec le 90 mm  ( et de la velvia bien sur...) mais je n ai pas trouvé de solution économique pour les scans: je me contente de tirages pano chez  NEGATIF +...

bruno
S'éloigner de tout rapproche de l'essentiel ! MOITESSIER

simpho

Bonne année 2008 ! Je te souhaite donc de réussir plein de magnifiques panoramiques comme ceux que tu nous montres ici.

Ghislain

simpho

marcus

Bien bel outil avec un manipulateur extra cela donne des photos suberbes.
Merci à toi pour tes voeux et à mon tour reçois les miens .bonne année 2008 mon ami et qu'elle soit riche en superbes photos.
Marc

Lyrr

La 2 est magnifique, c'est ma préférée.
J'aime également la 3 et la 1.

La 4 par contre, je trouve les bleus trop envahissant.

--Vincent

La 2.1 est sublime Olivier !
Sur la 2.2 je regrette les branches en haut à droite.
La 2.3 je l'aime assez.

Pour la première, elle est vraiment très belle. Le non usage du pola fait perdre un peu d'éclat à cette image, mais celà ne terni en rien la qualité du travail réalisé.

Merci pour tes voeux ;)
Meilleurs voeux à toi aussi.

Vincent

François B

Meilleurs voeux à toi et merci pour cette belle série !

Jerome.S

Meilleurs voeux à toi et aux tiens!
Ces photos sont superbes.

Jérôme

oseydoux

Citation de: moutjer le 30 Décembre 2007, 11:00:21
La 2.3 est géniale!

Merci Jérôme, j'ai un moment pensé que j'étais le seul à l'apprécier.  :mrgreen:

A son sujet, pour Serge, le bleu est lié au temps de pose, avec cette pellicule, à partir d'une seconde de pose, en plus de tenir compte de l'effet de non-réciprocité, il faudrait utiliser des Filtres compensateurs de couleur pour neutraliser les dominantes chromatiques induites par les films. Pour compléter l'explication, un petit copié/collé instructif trouvé sur revelateur.com :

Citation
Le temps de pose doit être corrigé par rapport au temps de pose donné cellule. En effet, les films ne réagissent pas pareil aux poses longues et courtes ! C'est l'écart de non-réciprocité. En effet, 1000 photons/sec en 1 seconde ne sont pas identiques pour le film que 1 photon/sec en 1000 secondes. Plus le temps de pause est long, moins la pellicule est sensible... et plus il faut exposer longtemps. Les films modernes et les appareils photo numériques sont moins sensibles à ces variations de temps de pause, mais continuent d'avoir cet écart de réciprocité.

Les couleurs de la photo sont modifiées. La vue humaine déforme les couleurs... Le cerveau adapte les couleurs pour se croire en lumière naturelle du soleil. Avec les éclairages publics artificiels, le cerveau tente de récréer la lumière du soleil, et déforme les couleurs. Le film ou le capteur numérique n'est pas sensible à ces variations, et prends en photo exactement les couleurs existantes. La couleur qui va ressortir sur le film ne sera donc pas la même que celle que l'œil a vue.

Franck, ton passage ici me fait plaisir... Je n'ai pas encore fait de tirages, j'ai reçu le CD il y a trois jours et comme cette semaine, je bosse de nuit, je dors le matin et je skie avec les enfants l'après-midi... J'ai juste eu le temps de les traiter. Mais ça va se faire prochainement.  8)

Bruno, tu possèdes donc le 45 et le 90, et... le 30 ? Le prix des scans de qualité est effectivement conséquent, j'ai un prix intéressant par l'intermédiaire d'un ami Beneluxien que je remercie encore une fois, au passage !

Vincent... tu regrettes mes grelots en haut à droite... :shock: :mrgreen:

Merci de tout coeur à tous !

Olivier

oseydoux

Dernière série en attendant les prochains scans :

3.1

Moins convaincu par les suivantes, je vous les propose quand même afin de solliciter vos avis :  :oops:

3.2

3.3

3.4

Olivier

Fabien Gréban

Très belle série, perso, j'ai un coup de cœur pour les 2.1 et 3.1, notamment parce que c'est le genre de sujet que je ne vois/pense jamais à photographier.

Bravo et bonne année à toute ta famille.

Fabien

Matsumoto

Tout mes meilleurs voeux vous accompagne aussi !

Encore une série sympa, seul les zones de noires bien bouchées ne m'ont pas convaincues, pour le reste c'est du bonheur !

ZieuTleMoNde

Moi aussi, préférence pour les 2.1 et 3.1, car le "regard" est là, il n'y a pas de doute, et c'est magnifiquement composé  :wink:
J'aime beaucoup également ta 2.3 (tu vois, tu n'es pas tout seul ^^)
J'aime beaucoup les autres aussi, mais j'ai forcément un petit goût de déjà-vu par rapport à tes autres fils ... mais elles sont toutes aussi belles ! :)
19 ans et pour la photo plus le temps ... =(

lebon-zimages

La 3.1 est trés original et bien composé!

Willyvolcano

Ah X-Pan, Ah Fujichrome, Oh Oseydoux...Que c'est zoli tout ça, des "cartes de voeux" de grande classe...au rendu typiquement "velviatesque"!
La velvia, c'est vraiment top, mais mieux vaut avoir un Imacon (ou ce genre de machine) pour scanner, sinon, c'est très délicat, surtout si les dias sont sous-ex :?
Bravo en tout cas...

XIII

Que de belles images... J'aime beaucoup la 2.2, le couché du soleil est souvent beau derrière la montagne de Boudry. Et la 3.4 pour ce format très particulier avec un sujet superbement placé...

Lumières éternelles

Ah tiens, un fil de paysage au X-Pan, ça faisait un bail  rytyt  :)

A vue d'oeil tes images sont un poil sous-ex. - il faut faire attention avec la Velvia qui sature trop les bleus et les verts. Personnellement, j'ai longtemps fait de la Velvia 100 (et 100F) que je trouvais moins portée à son paroxysme. Actuellement je reviens à la 50 pour des essais, elle bouche moins les ombres avec un bas de courbe meilleur.

Le X-pan, j'ai failli en prendre un il y a un an et demie quand j'ai décidé d'acheter un moyen format. Mais la visée télémétrique (il faut s'y faire) et son usage quasi exclusif en panoramique m'ont fait préférer un Pentax 67 dans lequel je peux retailler des panos 26 * 70 mm "à la X-pan".

Si c'était à refaire, je prendrais peut-être un Mamiya 7, plus léger et un X-Pan, pour la montagne c'est le duo idéal. Mais le Pentax a pour lui les longues focales et un usage macro - bref chaque outil a ses avantages / inconvénients.

Florent.

pmonth

Salut Olivier , mes meilleurs voeux. Tu sais ce que je pense de ton travail. Seule petite restriction liée non pas a tes photos mais a leur exposition sur un ecran. J'ai été obligé d'afficher les panos verticaux sur mon ecran 21' pour pouvoir les apprécier dans leur totalité . Les écrans a moins de 19' (portables par ex) sont un peu pénalisés. Je trouve la 3.2 et la 3.3 nickels, la 3.4 le centrage me gène un peu et j'aurais mis le cervin un poil a D pour le reste !!!! !!!!

Madtrap

Salut Olivier,

Mes Meilleurs Voeux aussi pour cette nouvelle année.

J'espère que tu la commenceras aussi bien que tu finis  2007,  avec cette superbe série!!
tres bon ce nouveau joujou!!

brunohp65

hélas non Olivier,je ne possède pas le 30 mm ...c est une pure folie... financière !! :shock:
même d 'occasion...par contre je ne désespère  pas de me trouver un deuxième xpan (d 'occasion bien sûr  ) faut être patient...
cordialement....

bonne année 2008

bruno
ps: très sympa ton site ..(.et tes photos en général ! )
S'éloigner de tout rapproche de l'essentiel ! MOITESSIER