Aigles royaux caussenards... [MAJ 30-03-2008]

Démarré par VincentL, 25 Décembre 2007, 11:50:13

« précédent - suivant »

VincentL

Bonjour, la photo n'est pas au top mais je débute et puis l'émotion fut grande pour cette rencontre et l'aigle royal ne se laisse pas voir aussi facilement qu'un grand corbeau alors je partage ça avec vous pour mon premier post :

C'était hier au dessus des gorges du Tarn en Lozère. Un immature qui est passé tout prêt de moi alors que je marchais pour aller sur le rebord du causse, il a fallu shooter très vite une fois la surprise passée... revu plus tard mais beaucoup plus loin hors de portée de l'objectif.

Photo un peu recadrée à main levée. J'adore ce rapace, vraiment majestueux.  :grin:

Guils

Woaw, pas mal pour un début.

Tu as de la chance de pouvoir observer des oiseaux comme ça.  Ils sont vraiment magnifique.

J'ai tenté de réduire un peu le bruit sur ta photo.  Dis moi si ça te convient pas, je l'enlève.

Nikon D300 * Nikkor 18-200 AF-S VR * Nikkor 300/2.8 AF-S VR * TC 1.7 * Nikkor 70-200 AF-S VR * Flash SB-600

VincentL

Pas de problème Guils, je ne suis pas chez moi je n'ai pas mes logiciels habituels sous la main.

En effet c'est le top d'avoir ces rapaces à proximité  :grin: J'espère en faire d'autres, je les mettrais sur ce fil.

revel

superbe photo d'un oiseau que j'aimerai prendre en photo un jour.
je suis curieux de savoir comment guils a fait pour réduire le bruit sur la photo.merci pour quelques info supplémentaires (peut etre en message privé pour ne pas poluer le fil ) à plus et bonnes fêtes à tous.

GUERIN

belle photo... bel instant!

Bravo et merci pour le partage...on en voit pas souvent chez moi (jamais... :sad:)

Phil
je n'aurai jamais assez d'une vie pour tout voir et tout faire...surtout avec des journées de 24 heures...tanpis je reviendrai!! www.pbase.com/guerin

Alban dit (BADOROC )

bienvenue Vincent ,

avec des "bestiaux" comme ça tu reviens quand tu veux :mrgreen:

et la prochaine fois un 3/4 face ça me va  :mrgreen: ( humour )

la simple évocation du lieu de prise de vue m'insite à retourner du coté des gorges ou de la Jonte

peut être un prochain jour qui sait

@+lban
une injustice faite à un seul est une menace faite à tous  - Montesquieu

Sites :   http://www.albanphoto.fr

AlainC

Joli!
Pour connaître un peu la région...pas facile à "chopper' le bestiau!

cordialement

VincentL

Merci pour les encouragements.

En fait je pense qu'on s'est trouvés nez à nez alors qu'il était en chasse car il volait à moins de 6/7 m du sol sur le rebord du causse, quand il m'a vu au détour d'un pin il a bifurqué et est parti traverser les gorges en planant c'est là que j'ai pris la photo. Gros coup de hasard donc mais je retenterais le coup, ça fait deux sorties où je le vois au même endroit à 500 m près.

La première fois c'était clairement un immature avec des taches blanches bien marquées sur les ailes et la queue, là j'ai pas trop pu voir vu qu'il était quasiment de profil mais c'est peut être le même ? (Même si le blanc semble moins présent...)

Chance du débutant car pour ma première sortie avec mon télé, outre cet aigle j'ai photographié une harde de 10 mouflons, 2 chevreuils et un épervier femelle en chasse qui est passé à 10 m de mois alors que j'étais tranquillement assis sur un rocher en train de regarder le paysage :mrgreen: Par contre j'étais venu avec l'intention première de voir des tichodromes dans les petites falaises (ils sont très souvent là l'hiver) mais pas vus comme quoi...

etienne.be

Citation de: Guils le 25 Décembre 2007, 11:58:41
J'ai tenté de réduire un peu le bruit sur ta photo.  Dis moi si ça te convient pas, je l'enlève.

Je préferre la version originale (le bruit est-il genant?), tu as poussé un peu trop la "netteté".

Coralie S.

Amicalement,
Coralie.

"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

VincentL

Allez je complète ce fil avec des photos d'hier 29 Mars 2008 toujours dans les gorges du Tarn en Lozère.

Je suis conscient que la qualité des photos n'est pas top (loin de là, je fait avant tout de la photo de paysage mais en tant qu'amoureux de la faune locale je m'essaye à "l'animalier" depuis quelques mois, avant les rapaces c'était à travers des jumelles pas un télé et c'est pas vraiment pareil :mrgreen:) mais ce rapace est si majestueux et si peu présent en photo sur le forum que je vous les montre quand même sans recadrage.

Assis depuis à peine 5 mn, on le repère alors qu'il est en vol vers le fond des gorges, vues plongeantes :

Là on est déjà super heureux de l'obs mais le meilleur reste à venir : il va prendre un thermique et monter à notre hauteur pour finir par nous survoler à 50 m à peine ! Inrcoyable observation du bonheur total.

L'aigle à notre hauteur, majestueux...

Deux trois spirales pour prendre quelques mètres en plus et il nous survolle

Un dernier "virage" et direction le Causse pour chasser ou surveiller son territoire. Nous le reverrons 3 autres fois durant l'après-midi.

Voilà j'espère que cette rencontre sympa vous aura plu... A suivre ? J'espère bien  :grin:

olivier 48

superbe  :shock: :shock: :shock: :shock:

continue on se regale

bravo vincent

vincentdec

Bonjour Vincent, je me permets de répondre à ton fil pour préciser quelques petites choses qui me semblent imortantes pour cette espèces.

les photos de la fin de série ne représente apparemment pas le même indivisdu que celui du début.
celui de la fin semblerait -être un sub adulte immature mâle.

D'autres part même si les oiseaux sont habitués peut-être au passage des humains là où tu es, il me semble important de savoir que la nidification des aigles a démarré et que plusieurs femelles du sud du massif central sont déjà au nid...alors pour quelques jolies photos la prudence s'impose afin de ne pas faire échouer de prochaines éclosions...je me permettrai de te conseiller de reprendre tes balades en bord de falaises dans 45 + 20 jours qui correspond à peu près (si la femelle de ton couple avait pondu ces derniers jours) à la couvaison complète + l'éclosion + 20 jrs de sécurité car pendant les 20 premiers jours l'aiglon ne s'auto thermorégule pas...d'où catastrophe possible...

Voilà je m'arrête là et ce ne sont que des recommandations pour la sauvegarde de l'espèce.

En tout état de cause tes photos sont jolies.

amicalement

Vincent
Qui a peur du loup à peur de lui même

Fabien Gréban

merci vincentL pour nous faire partager cette magnifique rencontre

et merci vincentdec pour ces informations pour la sécurité des couvées.

Fabien

VincentL

Merci, j'ajoute quelques précisions :

Pour la série que j'ai mis hier il s'agit du même individu que j'ai photographié durant sa prise d'altitude avec le thermique.

La première photo datant de cet hiver, il semblerait effectivement que ce soit un autre individu.

Pour les recommandations de sécurité vis à vis des couvaisons, tu fais bien de le rappeller, j'en suis conscient. Le secteur où j'ai fais les photos est un coin sans grandes parois qui est bien éloigné des falaises où sont les aires (plusieurs centaines de mètres à plus d' 1 km à vol d'aigle  :mrgreen:) qui sont de l'autre coté du Tarn, j'en ai discuté avec les naturalistes locaux avec qui je suis en contact, il n'y a pas de soucis de là où j'étais, mais je vais quand même éviter d'y retourner d'ici la fin du printemps.

Il est évident qu'il faut laisser ces espèces tranquille et de toutes façon je n'ai absolument pas l'intention de faire de la photo à l'aire c'est clair.

Au passage encore bravo pour tes photos et pour ton travail sur l'aigle du Sud Massif Central.

Alban dit (BADOROC )

salut,
et merci aux "2 Vincents" l'un pour les photos et l'autre pour le rappel des mesures de protection et de sauvegarde uy8
@+lban
une injustice faite à un seul est une menace faite à tous  - Montesquieu

Sites :   http://www.albanphoto.fr

olivier 48

salut

je rejoint vincentdec, le plus important quand même c'est de ne pas les déranger en ce moment, je ne pense pas que les femelles soit déjà au nid dans ce coin là, mais bon prudence moi je vais attendre mi juin pour aller les revoir

c'est une belle observation,mais  le plus important c'est qu'on puisse les observer encore longtemps

Aladin

En tant qu'ornitho, je ne peux qu'admirer les photos de vincent, mais le petit rappel de vincentdec
me semble pertinent. En effet, cette espèce emblématique demande beaucoup de considération et soyons vigilants si nous désirons l'apercevoir encore longtemps.